Philips 272P4QPJKEB : la promesse
La majorité des fabricants a désormais lancé sur le marché un moniteur 27 pouces doté d’une dalle IPS ou PLS affichant une définition de 2560 x 1440 pixels. Le moniteur 272P4QPJKEB de Philips est l’un d’entre eux. Ce modèle haut de gamme est l’un des moins chers du marché dans cette catégorie, nous l’avons testé.
Philips 272P4QPJKEB : la réalité
Côté design, pas grand-chose à signaler. Le 272P4QPJKEB n’est pas très esthétique, mais il est efficace et fonctionnel à tout point de vue et affiche surtout une finition de qualité.
Image très correcte mais perfectible
La qualité d’image offerte par cet écran est légèrement inférieure à celle de ses concurrents directs, dont plusieurs modèles sont calibrés en usine (notamment le Samsung S27B971D que nous avons aussi testé). Les résultats donnés par nos sondes colorimétriques sont toutefois très corrects : les nuances de gris sont relativement bien équilibrées (gamma à 2,17, température moyenne de 6434°K), les couleurs fidèles (notre sonde Datacolor Spyder 4 rapporte un DeltaE moyen de 1,94 sur 48 teintes). L’écran couvre 99% du gamut sRGB et 75% de l’espace de couleur Adobe RGB. Les angles de visions sont aussi très larges.
Notez aussi que cet écran offre l’un des meilleurs taux de contraste de sa catégorie, dépassant les 1000:1. Nous regrettons juste que le rétroéclairage de l’écran soit régulé par une alimentation de type PWM (quand il n’est pas réglé au maximum, le rétroéclairage diminue son intensité en clignotant très vite). Ce système peut laisser apparaître un scintillement fatiguant pour certains utilisateurs. Dommage pour un écran haut de gamme.
Pour les joueurs, nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 17 ms (avec overdrive activé en mode « Fast », pas plus, sous peine de rémanence inversée). Il conviendra donc aux jeux vidéo relativement lents, mais pas aux jeux de tirs à la première personne.
Bonne ergonomie et équipement très complet
L’écran offre tout ce qu’un travailleur peut espérer : le cadre peut se régler en hauteur et pivoter facilement en mode portrait. Un répétiteur offre trois ports USB 3.0 pour des transferts très rapides. Des capteurs de présence permettent de mettre l’écran en veille dès que l’utilisateur s’absente.
Toutes les interfaces numériques sont bien disponibles, avec même deux entrées HDMI et un second port DisplayPort pour brancher des écrans en série ! On aura aussi droit à une prise casque et à des haut-parleurs intégrés (médiocres mais pratiques pour dépanner), et même à une webcam 2 mégapixels. Que demande le peuple ? Si ce n’est d’avoir des boutons de contrôle tactiles rétroéclairés pour pouvoir configurer son moniteur sans s’arracher les cheveux (ils sont invisibles dans la pénombre…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.