Passer au contenu

Test : Philips signe le meilleur des écrans 29 pouces ultralarges

Doté d’un équipement complet, d’une ergonomie sans faille et d’une qualité d’image très correcte, ce moniteur Philips est le meilleur des écrans Cinemascope pour PC.

L'avis de 01net.com

Philips Brillance 298P4QJEB/00

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Brillance 298P4QJEB/00

Taille d'écran (en pouces) 29 "
Technologie d'écran AH-IPS
Ratio de l'image 21:9
Définition de l'écran 2560 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips Brillance 298P4QJEB/00 : la promesse

Signée LG, la dalle 29 pouces AH-IPS (Advanced High Performance In Plane Switching) au format ultralarge (21:9, proche du Cinemascope) est arrivée chez plusieurs fabricants. Nous avons déjà testé les modèles LG Flatron 29EA93 et Dell UltraSharp U2913WM. Voici maintenant celui de Philips, haut de gamme mais beaucoup moins cher que ses deux concurrents. Notez qu’un modèle encore moins cher (499 euros) est annoncé chez AOC. Que vaut le Brillance 298P4QJEB de Philips ?.

Philips Brillance 298P4QJEB/00 : la réalité

Cet écran ultralarge adopte un format tout en largeur et affiche une très haute définition, supérieure à celle d’un film en Blu-ray. Et grâce à son format, adieu les bandes noires sur les films : ce moniteur est capable d’afficher en plein écran des films tournés au format Cinemascope, avec une excellente qualité d’image. Mieux encore, sa grande surface d’affichage permet de juxtaposer plusieurs fenêtres à l’écran pour travailler plus facilement, ou même d’élargir son champ de vision dans un jeu vidéo.

Couleurs fidèles, angles de vision très larges, taux de contraste correct, ce moniteur a tout pour plaire. Même sa réactivité est suffisante pour la majorité des joueurs. Seuls les plus élitistes d’entre eux exigeront un moniteur plus rapide pour obtenir une image encore plus nette dans les scènes d’actions très mouvementées. Mais ce modèle apporte encore plus : son pied perfectionné permet de manipuler facilement son cadre dans tous les sens, et même de le pivoter en mode portrait pour consulter des documents sur toute leur longueur. Il est, en prime, équipé de quatre ports USB très rapides (en version 3.0) pour faciliter la vie de son utilisateur, et d’une connectique vidéo très complète. Bref, un sans-faute !

Très bon rendu d’image

Nos sondes de test en témoigne, ce moniteur affiche des gris de bonne qualité et des couleurs fidèles (DeltaE moyen de 2,5). L’écran couvre 96 % du gamut sRGB et 74 % du gamut AdobeRGB. Il accuse en revanche une légère faiblesse sur les noirs (taux de contraste de 1038:1), principalement à cause d’un rétréoclairage peu homogène dont il faudra diminuer de moitié l’intensité. Pour les jeux vidéo, nous avons mesuré un temps de réponse de 16 ms, qui correspond à celui d’une dalle IPS doté d’un bon overdrive (nous avons activé cette option en mode « Faster »).

Le modèle sera disponible début mai à 529 €. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.