Philips Shoqbox Mini (BT2200B) : la promesse
Sortie en même temps que la petite BT50, la Shoqbox Mini (BT2200B) de Philips est une enceinte Bluetooth plus puissante et, surtout, plus robuste que sa petite sœur. En forme de grenade, elle se vante de pouvoir résister à l’eau, à quelques petits chocs et à la poussière. Nous la prenons au mot !
Philips Shoqbox Mini (BT2200B) : la réalité
Envie d’écouter de la musique dans la cuisine ou au bord de la piscine pendant les vacances sans risque de noyer l’enceinte au premier plongeon ? Voici la raison d’être de la Shoqbox Mini de Philips. Avec son look de grenade noire et son format contenu, cette enceinte sans-fil nomade se pose aisément sur une table, un bar ou sur une chaise longue, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. La norme IPX6 la certifie comme résistante aux projections d’eau (mais pas l’immersion), à la poussière et, dans une moindre mesure, aux chocs. En effet, ses épais plastiques et l’arceau qui encadrent l’enceinte permettent d’amortir le choc causé par une éventuelle chute.
Cette enceinte sans-fil s’associe en Bluetooth avec n’importe quel l’appareil et diffuse les morceaux MP3 qui y sont stockés. Et si c’est un smartphone Android, iOS ou Windows Phone, il est même possible de prendre des appels directement sur l’enceinte.
Un appel entrant, une simple pression sur l’une des quatre touches situées sur le côté et la communication peut démarrer.
Baroudeuse mais pas endurante
Selon nos tests, en lecture musicale, la BT2200B ne tient que 4 heures 43, ce qui la situe en bas de l’échelle, aux côtés de sa petite sœur, la BT50.
Certes, pour 50 euros, nous ne nous attendions pas à des prouesses en termes d’endurance, mais moins de 5 heures, c’est clairement insuffisant. Et ce n’est pas lié à une contrainte technique. La SRS-X11 de Sony, encore plus compacte, tient près de 12 heures.
Une seule voix de crécelle
Camouflée derrière la grille, c’est une petite enceinte mono de 1,6 pouce qui se charge de diffuser la musique ou la voix de l’interlocuteur. Le rendu est mono et, côté puissance, le petit haut-parleur délivre moins de 3 watts. Il s’égosille assez vite et a tendance à tordre le signal rapidement, attention donc à ne pas trop monter le volume.
En réglant le volume à la moitié, avec nos morceaux de tests, les aigus prennent le pas sur les autres fréquences. Il faut donc jouer de l’égalisation sur l’appareil source pour essayer de rattraper les autres fréquences. Et que ce soit en filaire (présence d’une entrée 3,5 mm) ou en Bluetooth, le constat est le même. Pour écouter de la musique, en fond ou pour embêter ses voisins de serviette à la plage, c’est suffisant mais médiocre.
Après un passage par la case dispositif de test technique, la courbe de réponse en fréquence vient étailler nos arguments : une belle bosse et une prédominance des hauts médiums et des aigus face aux basses et aux médiums. La régularité n’est pas non plus au rendez-vous, la courbe n’est jamais linéaire et ressemble à un circuit de montagne russe. Arrêtez le massacre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.