Philips 40PFL6606H : la promesse
Ce 40PFL6606H est un téléviseur HDTV 1080p à la fois simple et dans l’air du temps. Il profite d’un système de rétroéclairage par LED Edge, d’un design sympa, de la technologie Pixel Plus HD, d’un mode 100 Hz, d’une connectivité (le Wi-Fi est en option) permettant d’accéder au portail Net TV, d’un port USB ouvert aux contenus multimédias, d’une connectique suffisante et d’une ergonomie apparemment convaincante. Voyons cela de plus près…
Philips 40PFL6606H : la réalité
Pas de surprise au niveau du design. C’est simple, sans chichis et relativement plat. La petite télécommande, ovale, est aussi dépouillée et facile à prendre en main. Même constat pour l’interface et la configuration générale, intuitives à souhait avec de grosses icônes et de larges menus, très explicites.
Des réglages pas toujours géniaux
Une fois l’installation terminée, une belle image lumineuse et colorée apparaît à l’écran avec un petit clip aquatique mettant parfaitement en valeur les atouts du téléviseur. A savoir, son punch lumineux et sa colorimétrie. Mais ces deux ingrédients ne font pas tout. Et on sent immédiatement que ça pèche ailleurs. Sur les images en mouvement, les contours et dans les parties sombres, cela manque clairement de précision. L’activation du mode 100 Hz n’y change rien. Il améliore légèrement la fluidité générale, mais ne permet pas aux contours d’être moins ciselés ni aux scènes sombres d’être mieux mises en valeur.
Et malheureusement, toutes les options de réglage proposées, aussi pratiques et accessibles soient-elles, ne permettent pas de compenser ces faiblesses ! Ainsi, le mode Cinema est un peu trop jaune ; le mode Standard, trop bleu ; le mode Vif, trop éblouissant ; le mode Eco, trop fade… Difficile de trouver son bonheur. Disons qu’en règle générale le mode Naturel est le plus adapté.
De belles couleurs, mais des défauts persistants
Alors, c’est vrai, les couleurs sont croquantes et les contrastes incisifs sur toutes les séquences lumineuses en haute définition, mais dès que ça s’assombrit et que la résolution baisse, c’est beaucoup moins bon : à-plats, flottements divers et variés au niveau des contours, bruit vidéo et approximations dès qu’il y a du mouvement. Bref, il y a pas mal de boulot à faire pour corriger avec les options de calibrage proposées.
Une chouette section multimédia
Notez par ailleurs que la partie multimédia est bien fournie, même si le dongle USB Wi-Fi est optionnel. Le port USB est très tolérant, il accepte la plupart des fichiers vidéo SD/HD avec une excellente qualité de lecture ; le portail Net TV fait partie des plus attractifs du moment. Philips a même prévu un slot pour cartes SD pour profiter des services de vidéo à la demande.
Sans oublier, la possibilité de regarder en streaming les fichiers stockés sur l’ordinateur (certification DLNA oblige). Tout y est donc, ou presque, de ce côté-là. Enfin, sachez que l’appareil entre dans la classe énergétique A+ et que le son est tout à fait correct.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.