Passer au contenu

Test : Philips BT6600, un régal pour les oreilles grâce à un son dynamique à 360°

Avec une bonne restitution des graves et des aigus, l’enceinte nomade BT6600 convainc par sa qualité de son. Elle dispose par ailleurs de fonctions pratiques comme celle permettant la lecture de la musique depuis 3 smartphones différents.

L'avis de 01net.com

Philips BT6600

Les plus

  • + Son dynamique à 360 degrés
  • + Socle de recharge
  • + Connexion simultanée à trois appareils 

Les moins

  • - Pas de housse de transport

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Philips BT6600

Puissance totale RMS 16 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Philips BT6600 : la promesse

La BR6600 est une enceinte portable Bluetooth qui offre selon Philips un son puissant à 360 degrés. Proposée à un prix raisonnable (160 euros), elle se recharge facilement et offre jusqu’à 12 heures de musique avec une charge complète. Sera-t-elle en mesure de séduire nos oreilles ?

Philips BT6600 : la réalité

Pour son enceinte, Philips a choisi une forme cylindrique avec un positionnement à l’horizontale ou à la verticale. Nous conseillons plutôt la verticale car cela permet de profiter pleinement du son à 360 degrés et cela offre par ailleurs un meilleur accès au gros bouton de réglage du volume placé sur le dessus.

Cette grosse molette sert également à mettre en marche la BT6600 dont l’état est indiqué par une diode située au dessus du logo du constructeur. Notons que l’enceinte est protégée contre les éclaboussures (certification IPX4) mais qu’elle n’est pas étanche.

Les connecteurs sont disposés à l’arrière et sont protégés par un cache en caoutchouc. Outre l’entrée audio jack 3,5 mm et la prise micro USB de charge, nous avons apprécié la présence d’un port USB standard pour recharger un smartphone, voire une tablette (5V et intensité suffisante de 2,1 A).

La BT6600 peut se recharger par la prise micro USB avec l’adaptateur secteur et le câble fournis, mais également en la plaçant sur une base circulaire fournie, ce qui rend l’opération beaucoup plus simple.

Nous avons mesuré une très bonne autonomie de 14 h 30 min avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce. Ce score est supérieur à la moyenne et dépasse les 12 heures annoncées par le constructeur.

Une bonne restitution des graves et des aigus

La BT6600 délivre un son très dynamique et détaillé. Les aigus sont de la partie (la mesure de la bande passante révèle un pic autour des 9700 Hz), mais aussi les basses, sans qu’elles ne soient trop prononcées. Nous avons effectué des tests avec plusieurs styles de musique (RnB, Electro, Rock, Rap, Pop, Jazz) et obtenu un résultat satisfaisant sans être obligé de rehausser certaines fréquences avec l’égaliseur du smartphone. Grâce au positionnement des deux haut-parleurs et des deux radiateurs, la qualité sonore reste excellente autour de l’enceinte, à condition de la placer verticalement. Selon nos mesures, la BT6600 atteint 100 dB sans saturation en poussant le volume au maximum, un niveau largement suffisant pour une pièce de taille moyenne.

Des fonctions pratiques

L’appairage Bluetooth est particulièrement simple avec les appareils mobiles dotés de la technologie NFC car la connexion se crée en effleurant la zone située sur le dessus de l’enceinte. Pour les autres, un bouton d’appairage est présent. Philips dote sa BT6600 d’une fonction astucieuse, baptisée Multipair, qui autorise la connexion de trois appareils Bluetooth en même temps.

L’écoute simultanée n’est pas possible mais le principe est pratique : il suffit de lancer la lecture sur un appareil pour que celle en cours s’arrête automatiquement. Enfin, le bouton d’appairage sert également pour répondre à un appel reçu sur son smartphone. Grâce à son micro, l’enceinte fait alors office de kit main-libre pour converser avec son interlocuteur.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.