Philips LivingColors Bloom Hue : la promesse
Comment peaufiner la décoration de son foyer ? La touche finale de votre intérieur, celle qui mettra en valeur vos talents en déco, comme au cinéma, c’est la lumière ! Philips s’est spécialisé dans le domaine depuis quelques années : bougies LED, luminaires ultra-plats, la marque ne manque pas d’imagination pour mieux nous éclairer… Le système Philips Bloom Hue est une des dernières trouvailles du fabricant : connecté au réseau WiFi domestique, il est capable de diffuser jusqu’à 16 millions de couleurs différentes. Nous les avons testés dans un salon et une chambre à coucher.
Philips LivingColors Bloom Hue : la réalité
À la sortie du carton, les spots Philips LivingColors Bloom Hue affichent un design à la fois sobre et original. Les finitions sont excellentes, et les matériaux choisis ne dénotent pas : nous sommes bien en présence de vrais luminaires, pas d’imitations technologiques en plastique. Céramique et métal sont à l’honneur, et les formes sont plutôt bien choisies.
Superbe lumière, ambiance garantie
Première bonne nouvelle, ces spots diffusent une lumière bien spatialisée et sans aucun scintillement. Il est possible de contrôler très facilement la puissance et la couleur avec le logiciel conçu pour iOS et Android (ou directement à partir d’un téléviseur Philips, mais pas Windows Phone). Pas de bug majeur à signaler, si ce n’est, parfois, la désynchronisation de certains spots sur le réseau Wi-Fi qui obligent à appliquer de nouveau les réglages pour qu’ils soient pris en compte.
Les spots offrent une palette de couleurs très riche, et les choix sont quasi-infinis, sans compter que chaque spot est réglable individuellement. Certaines teintes se sont montrées très réalistes : jaune-orangé pour une soirée au coin du feu, bleu-vert pour une ambiance aquatique… ou le rouge-rosé, qui évoque fatalement une ambiance, disons, clairement plus chaude.. En cherchant bien, il est toujours possible de trouver les couleurs parfaitement adaptées à la déco de la pièce.
Deux spots insuffisants pour un salon
Nous avons testé un pack contenant deux spots de lumière ainsi que leur base de connexion Wi-Fi, à brancher en Ethernet à son routeur (ou sa Box Internet). Le pack est vendu 180 euros, et le spot supplémentaire est proposé à 80 euros. Le problème, c’est que même à leur puissance maximale, deux luminaires peinent à vraiment éclairer une pièce. Ils apportent une lumière tamisée, peut-être suffisante pour une chambre à coucher, mais certainement pas pour un salon ou une cuisine.
Autre détail : chaque spot possède son propre transformateur, un peu encombrant. Et le câble électrique est clairement trop court, à peine de quoi traverser la largeur d’un lit deux places. Autre chose, on regrette que ce câble ne puisse pas se débrancher à la base même du spot, ce qui aurait offert plus de modularité et de souplesse, en utilisant notamment un seul transformateur pour plusieurs spot, lorsque c’est possible.
Selon nos mesures, la base WiFi ne consomme que 1,5 W en marche, ce qui est négligeable. Chaque spot consomme entre 1,7 et 3,9 W en fonction de la puissance de leur luminosité, ce qui est aussi très économe (et 0,4 W éteint, à cause du transformateur, ce qui est un peu moins écolo).
Quelques manques à combler
Il y avait tellement à faire avec ces spots, l’idée de base est si bonne qu’elle offre un nombre impressionnant de possibilités, hélas non exploitées chez Philips. Nous aurions aimé bénéficier d’un système de fixation pour monter les spots sur des murs ou des meubles, dans tous les sens (vers le bas par exemple). Ou encore, la présence d’un bouton physique sur la base et sur chaque spot pour les allumer ou les éteindre nous aurait évité de passer systématiquement par son smartphone ou sa tablette). Pour aller plus loin, Philips aurait pu aussi ajouter des animations scriptées aux scénarios d’éclairage disponibles dans l’application : scintillements imitant le feu de bois, variations d’intensité cyclique, voire stroboscope, et pourquoi pas des animations programmables par l’utilisateur ? Enfin, il manque au Hue un système de variation automatique de puissance et/ou de couleur en fonction de l’heure de la journée et de la position du soleil… Des informations faciles à obtenir sur un smartphone ! Espérons que Philips nous lisent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.