Philips BDP-2800 : la promesse
Avec le BDP-2800, pas de NetTV, ni de streaming réseau, ni de certification DLNA, ni d’application iPhone ou Android, et pas plus de Wi-Fi. Ce petit lecteur Blu-ray à la connectique et aux fonctions limitées mise sur son prix et sa fluidité de lecture pour séduire les amateurs de DVD et des Blu-ray. Voyons ce que cela donne en situation…
Philips BDP-2800 : la réalité
Voilà un lecteur Blu-ray avec lequel il est impossible de se prendre la tête. Dans le genre Plug & Play, il est parfait. Compact, plutôt chic et correctement fini pour un appareil d’entrée de gamme, livré avec une télécommande bien fichue et réactive, ce lecteur est d’une agréable simplicité. Il possède de toute façon une connectique limitée comprenant un port USB frontal, des sorties audio/vidéo analogiques, une sortie HDMI, une sortie audio numérique coaxiale et un port Ethernet. C’est tout et c’est amplement suffisant.
Seul le plateau de chargement apparaît un peu fragile, une fois sorti de son logement. Mais le chargement des disques se fait sans grincement de dents particulier. En revanche, quel bruit une fois le disque inséré ! Son refroidissement a beau être passif, l’appareil émet un bruit insistant lors du chargement et du démarrage des DVD et des Blu-ray. Heureusement, ça s’estompe légèrement une fois la lecture lancée…
Une installation simplifiée au possible
Pour le paramétrage, pas de maux de tête non plus grâce à la traditionnelle interface Philips à base de grosses icônes et à des sous-menus explicites. D’autant qu’il n’y a quasiment rien à régler sur cet appareil, excepté la résolution de sortie en HDMI et la sélection d’un mode Image (Standard, Action, Animation, etc.). Laissez sur Standard, ça vaut mieux.
Même topo côté son avec les choix usuels concernant la sortie audio et le paramétrage du réseau. L’appareil n’étant pas certifié DLNA, le port Ethernet ne sera donc utilisé que pour les mises à jour firmware et les bonus BD-Live (une clé USB est requise). Pour le streaming multimédia, il faudra viser plus haut en gamme.
Quelques limites, mais un lecteur multimédia efficace
Le port USB, lui, se montre hermétique aux dispositifs de stockage en NTFS, mais reste ouvert aux DivX, WMV, MKV et MP4, aux MP3 et WMA, aux photos Jpeg et PNG, ainsi qu’à une ribambelle d’autres formats multimédia, en basse comme en haute définition. Les fichiers AAC et Flac, en revanche, ne sont pas pris en charge. Dommage.
Chouette son et belle image
Sur le plan des performances audio/vidéo, le BDP-2800 s’en sort tout à fait correctement pour son prix. Le son est bien charpenté, les voix bien découpées, les basses bien rondes, les effets surround harmonieusement répartis et la dynamique générale remarquable. Seuls les aigus ont tendance à se mettre un peu trop en avant lors des scènes d’action, mais avec un bon ampli A/V, cette petite lacune devrait se faire oublier.
Quant à l’image, elle contient un léger bruit vidéo, mais elle affiche aussi des couleurs sympathiques, une définition tranchante et des contrastes plus qu’honorables. Sans oublier l’upscaling HD des DVD qui, sans être sensationnel, permet de redonner un peu de mordant au piqué de certains films et de donner l’illusion de la HD. Franchement, c’est pas mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.