Passer au contenu

Test Philips BDM4065UC : l’écran géant 4K de rêve pour geeks mégalos

C’est donc Philips qui lance le premier moniteur 40 pouces pour PC, le plus grand du marché. Et c’est un vrai plaisir !

L'avis de 01net.com

Philips BDM4065UC

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Philips BDM4065UC

Taille d'écran (en pouces) 40 "
Technologie d'écran VA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Philips BDM4065UC : la promesse

Mise à jour du 13/02/2015 : Suite aux récentes fluctuations de parité Euros/Dollars, Philips nous a fait savoir que les prix pratiqués par les revendeurs ont considérablement remonté depuis le lancement du moniteur : l’écran était bien vendu 700 euros en ligne à ses débuts, nous l’avions nous-même constaté, mais il se négocie aujourd’hui au prix de 900 euros.

2015 est l’année du renouveau dans le secteur des écrans pour PC. Les moniteurs accèdent à de meilleures définitions d’image, des diagonales plus grandes, avec de l’affichage très rapide à 120 Hz, des dalles de meilleure qualité, des capacités Freesync et G-Sync révolutionnaires, et une technique de rétroéclairage alternatif pour rendre les mouvements ultra-nets. Bref, un vrai plaisir pour les geeks, qui commence avec ce 40 pouces, le premier du genre et le plus grand du secteur, affichant une définition 4K (ou plutôt Ultra-HD). Nous l’avons testé en exclusivité française.

Philips BDM4065UC : la réalité

Le Philips BDM4065UC se présente exactement comme un téléviseur de la marque. Le pied est identique, le boîtier et les fines bordures aussi. Comme sur les TV du fabricant, la dalle est légèrement inclinée vers le haut, c’est un peu dommage. Etant donné qu’il est impossible de la régler en hauteur, ni de la pivoter, pour regarder le haut de l’écran, il faut un peu lever la tête. Pour une installation optimale, l’écran devra être placé en contrebas, ce qui est impossible sur un bureau normal. Notez que le revêtement de la dalle est brillant, ou plutôt semi-brillant, car l’écran n’est pas un miroir pour autant.

Des noirs d’excellente qualité

Premier constat : la dalle VA (Vertical Alignment) de cet écran, fabriquée par le taïwanais TP Vision (qui détient la licence de la marque Philips) offre un taux de contraste très élevé (5527:1) grâce à des noirs très profonds, et surtout grâce à un rétroéclairage très bien maîtrisé. Nous n’avons repéré aucune fuite de lumière sur les rebords, ni aucun problème de clouding (tâches grisâtres) sur notre exemplaire de test, ce qui est plutôt rare. L’homogénéité des noirs est donc excellente.

En revanche, le taux de contraste diminue assez vite lorsqu’on regarde l’écran de côté, c’est un problème d’angle de vision classique avec les dalles VA, mais pas vraiment gênant. Autre faiblesse : le rétroéclairage de l’écran utilise une modulation PWM. Il scintille donc lorsqu’il n’est pas réglé au maximum, ce qui peut provoquer une fatigue visuelle pour certains yeux sensibles.

Les sous-pixels de cette dalle Ultra-HD sont minuscules, mais typiques d’une dalle VA.

Des couleurs moins satisfaisantes

Si les nuances de gris sont plutôt stables dans leur composition, on ne peut pas vraiment en dire autant des couleurs. Le mode d’affichage par défaut n’offre pas des teintes fidèles (DeltaE moyen de 4,43), ni le mode sRGB, qui était défaillant sur notre modèle (gros problème de gamma sur les nuances de gris les plus sombres, toutes noires).

C’est dommage, car il nous a fallu simplement rééquilibrer les gris à 6500°K à l’aide d’une sonde colorimétrique, pour rétablir une très bonne fidélité sur toutes les couleurs (DeltaE moyen de 2,4, seul le bleu n’est pas fidèle). Il vous faudra donc une sonde pour bien calibrer cet écran. Nos réglages : rouge à 98, vert à 93, bleu à 74, contraste à 50 et luminosité à 51 (121 cd/m²) ou 68 (160 cd/m²).

Pas vraiment rapide pour les jeux

Inutile de tenter d’activer l’overdrive de ce moniteur (Smart Response), qui provoque du reverse ghosting même à son réglage le plus faible. En revanche, pour une dalle VA, la réactivité sans overdrive est plutôt bonne (16 ms, selon nos mesures). Il est donc possible de jouer, en évitant les jeux très rapides comme les jeux de tir à la première personne. Autre bon résultat : le retard d’affichage du moniteur (input lag) est suffisamment faible pour les jeux en réseau (24 ms).

Un espace de travail immense !

Très bien équipé

Mis à part son pied très basique, le Philips BDM4065UC intègre un équipement très généreux. Les entrées vidéo sont nombreuses (2 Displayport, 2 HDMI, une VGA), avec support du MHL. On y trouve aussi une sortie casque et une sortie jack, et surtout 4 ports USB 3.0 avec une fonction de recharge de périphérique même lorsque l’écran est en veille. Sans oublier le petit joystick très pratique pour naviguer dans les options de réglage, et les deux puissants haut-parleurs (2 x 7 W) qui dépannent très bien l’utilisateur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.