Philips 55PUS7600 : la promesse
Ce téléviseur Philips 55PUS7600 fait partie de la gamme UHD de la marque. Ce 55 pouces coûte moins de 2000 euros, et intègre le système Android TV pilotable par une télécommande haut de gamme. On y trouve aussi la fonction Ambilight sur 3 côtés, qui a déjà fait ses preuves chez Philips. Que faut-il en penser ?
Philips 55PUS7600 : la réalité
Côté design, Philips a fait les bons choix. L’ensemble est de très bon goût, avec un cadre aux 4 bordures de même largeur, et des pieds en métal situés sur le côté de l’écran. Ce qui n’est pas sans contrainte toutefois, puisqu’il n’est pas possible, du coup, de pivoter le cadre. La télécommande est l’une des plus pratiques du marché, avec un vrai clavier, la reconnaissance vocale pour Android, et un pavé tactile. Les menus sont extrêmement rapides et réactifs, c’est un vrai plaisir d’y naviguer en toute circonstance. Quant au revêtement de la dalle, c’est encore un bon choix selon nous : du semi-brillant comme chez Sony.
Très bon traitement d’image… pas assez cinéphile
Premier constat, la mise à l’échelle Full HD vers UHD est très subtile, elle fait bien son effet en restant raisonnable. Autre bonne nouvelle, le moteur d’interpolation d’image pour obtenir une image plus fluide fonctionne très bien (au réglage minimum). Le résultat est propre, presque sans aucun artefact visuel. C’est excellent pour regarder du sport ou des documentaires, mais moins pour les films : même réglé au minimum, ce système affiche des mouvements trop fluides, provoquant un « effet caméscope » qui va gêner les cinéphiles. Dommage, car si on désactive cette retouche, le téléviseur affiche un judder assez prononcé (micro-saccades dans les films en 24 images par seconde). Quant au réglage de netteté des mouvements, il est uniquement logiciel et n’intervient pas au niveau de la méthode de rétroéclairage (pas d’insertion d’image noire).
Le téléviseur possède bien un mode jeu, qui désactive la gestion des mouvements. Sans aucun impact malheureusement : le retard d’affichage du téléviseur reste à 95 ms (contre 102 ms en mode film), ce qui est bien trop pour les joueurs exigeants (et en réseau).
Pas de réglage de luminosité
Le rétroéclairage du téléviseur est géré de manière… spéciale. Il est impossible de régler directement sa luminosité. On pourra uniquement activer ou non le capteur de luminosité ambiante qui réglera la luminosité du téléviseur automatiquement. Les LED (Edge LED) scintillent partiellement (modulation PWM à 120 Hz) pour régler l’intensité de leur lumière. Ce n’est pas vraiment l’idéal. Le téléviseur affiche une luminosité maximale de 440 cd/m² selon nos mesures, avec un bon taux de contraste moyen de 3586:1 (dalle VA, 10 bit, 100/120 Hz native). De même, notre modèle de test ne souffrait pas de problème de clouding trop prononcé.
Fidélité de rendu décevante
Encore une fois, la fidélité du rendu en mode film aurait pu être un peu meilleure. Les couleurs peuvent encore satisfaire (Delta E moyen de 3,6), mais la température des gris est trop élevée, avec une image un peu trop bleutée (7855°K en moyenne). Quelques réglages nous ont permis de rééquilibrer les gris à 6500°K, et d’améliorer du même coup le rendu de toutes les couleurs (Delta E moyen de 1,8). Mais il nous a fallu une sonde colorimétrique… Encore une fois le rendu d’image en mode film est plutôt adapté au sport et aux documentaires, mais frustrera les cinéphiles. Une option « Color Booster » permet d’avoir des tons plus riches, plus saturés, mais sans augmenter l’espace de couleur couvert par la dalle (qui reste scotché au Rec.709 classique).
Nos réglages pour rééquilibrer les gris à 6500°K
Du bon son bien puissant
Les deux gros haut-parleurs du 55PUS7600 de Philips font du bon boulot. Très puissant, leur rendu sonore est détaillé, et les basses relativement présentes. Les options Surround sont assez efficaces.
Credit photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.