Phonak Audéo Perfect Fit : la promesse
Le spécialiste en matière de prothèse auditive Phonak lance ses écouteurs haut de gamme munis de protections. Livrés avec plusieurs embouts en mousse et en silicone de taille variable, afin de s’adapter au mieux à chaque type d’oreille, ces écouteurs sont également dotés d’un large choix de filtres audio pour offrir à leur propriétaire, la meilleure courbe de fréquence. En effet, chaque individu possède une sensibilité auditive qui lui est propre, telle une empreinte digitale. De type passif, ces filtres sont aisément remplaçables par l’utilisateur.
Phonak Audéo Perfect Fit : la réalité
Les casques n’isolent pas forcément mieux que des écouteurs, la preuve avec le kit Audéo Perfect Fit (PFE 122) de Phonak. Vingt-trois décibels de réduction ambiante ? voilà des chiffres qui ne sont pas très parlants pour qui ne s’y intéresse pas. Concrètement, chacun des six embouts livrés avec ce kit audio permet de créer une réelle bulle audio. Au point qu’on lit plus souvent sur les lèvres de ses collègues qu’on ne les entend ! Plusieurs fois, c’est à grands renforts de signaux avec les bras qu’ils ont dû s’adresser à l’auteur de ces lignes pour parvenir à capter son attention.
Coupé du monde
Dans le métro, les grincements stridents de la rame, les voix des voisins ou encore les annonces de la RATP passent inaperçues. Autant dire que l’isolation fournie par ces écouteurs est parfaite, voire dangereuse : mieux vaut ne pas chausser son kit Phonak en vélo, sous peine de ne pas entendre le moindre klaxon.
Mais au bureau, voici une excellente solution pour s’isoler sans avoir à porter un casque d’1,5 kg sur la tête.
Le confort de l’anatomique
Cette isolation, on la doit notamment à la forme anatomique des écouteurs, qui viennent se loger en douceur au creux du pavillon auditif et y restent solidement installés. Le kit est en outre livré avec trois paires différentes de filtres audio, interchangeables, et dont la taille, la texture et la fréquence varient pour mieux s’adapter à la sensibilité de chacun.
Attention tout de même : il n’est pas rare de décrocher un embout de sa tige, par exemple en le sortant d’une poche, or la paire en mousse – la plus confortable – s’abîme très facilement.
Un son clair et chaleureux
Quid du son ? Il est de très bonne qualité, avec un spectre riche et profond, qui permet d’apprécier avec précision la partition de chaque instrument. Les voix ressortent sensiblement sourdes, très chaudes, et évoquent l’ambiance d’un concert dans une cave, avec ses retours très enveloppants, comme si chaque note rebondissait contre des briques avant d’arriver jusqu’aux tympans. Un son idéal pour la chanson, les ballades rock & country ou encore toutes les sonorités latines, mais peut-être un peu moins adapté pour la musique classique ou le jazz, aux gammes plus pures et aigues. En revanche, frustration côté basses, puisque celles-ci se montrent très discrètes et n’apportent pas le tonus attendu aux musiques les plus rythmées.
Coûteux mais complet
Reste un dernier élément non négligeable : le prix. A 119 € (139 € pour la version smartphone, avec micro inclus), le PFE 122 n’est pas le kit audio de monsieur-tout-le-monde. Il s’agit plutôt d’une solution plutôt haut de gamme et qui peut même montrer ses limites avec des MP3 trop compressés. Elle est toutefois livrée avec plusieurs accessoires bienvenus, comme des protège-câbles en silicone, un étui de protection, un coffret de filtres ou encore des embouts en silicone taille S, M et L.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.