Passer au contenu

Test : Petit prix mais petite batterie pour l’IdeaPad U310 de Lenovo

Lenovo commercialise son premier ultrabook, l’IdeaPad U310. La finition et le design sont de qualité, mais la recette doit encore être améliorée.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaPad U310

Performances

2.5 / 5

Mobilité

3 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaPad U310

Processeur Intel Core i3-2367M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaPad U310 : la promesse

Lenovo lance l’IdeaPad U310, un portable au format 13,3 pouces s’inscrivant dans la famille des ultrabooks. L’engin fonctionne sous une plate-forme Intel d’avant dernière génération (Sandy Bridge), qui devrait néanmoins offrir un niveau de puissance convenable. Vendu à 699 euros, l’IdeaPad se présente aussi comme l’un des moins chers des ultrabooks. Voyons si la recette du constructeur chinois tient la route.

Lenovo IdeaPad U310 : la réalité

La première approche de l’IdeaPad U310 est vraiment bonne. Décliné en trois couleurs pastel (gris, bleu, et rose), cet ultrabook n’est pas sans rappeler les MacBook d’Apple. Le clavier noir sur un intérieur gris anthracite et le large pavé tactile d’un seul tenant sont clairement inspirés des machines à la Pomme. Des ressemblances que nous présentons dans notre vidéo sur l’IdeaPad U310.
Revers de la médaille, cet ultrabook ne dispose d’aucune trappe sous son châssis. Impossible alors d’accéder facilement à la batterie, au disque dur ou encore aux barrettes de mémoire sans démonter le PC. C’est dommage.

Une connectique un peu juste
La connectique de l’IdeaPad U310 est plutôt convenable. Elle se compose deux ports USB 3, un port HDMI un port Ethernet, un port USB 2 et, en façade, un lecteur de carte mémoire.
L’absence d’un port VGA reste un problème. En l’état, pour connecter un écran externe, il faut passer par la prise HDMI, qui n’est pas un standard sur les moniteurs informatiques, surtout s’ils sont un peu datés.

Un bon confort de prime abord…

Le clavier de l’IdeaPad offre un bon confort de frappe, mais on aurait aimé qu’il soit rétroéclairé. De son côté, le large pavé tactile s’est montré un peu capricieux lors de nos tests. Ultrasensible, il surréagit aux effleurements des doigts provoquant des commandes involontaires. La plus fréquente est la fonction zoom qui s’affole aussitôt qu’on pose deux doigts sur la zone tactile.
Côté stockage, alors qu’une grande majorité de la concurrence intègre des disques à mémoire flash (SSD) dans les ultrabooks, Lenovo opte pour une solution hybride combinant disque dur mécanique classique et une petite mémoire flash (32 Go). Une solution moins chère, mais un peu moins performante aussi. L’espace de stockage en SSD accélère quelque les performances, mais pas autant que sur une SSD pure. La solution hybride a le mérite d’apporter une vaste capacité de stockage : 500 Go sur cet IdeaPad U310.
Côté performances, ne voyez rien de plus dans cet ultrabook qu’un outil bureautique et multimédia basique. Son circuit mémoire Intel intégré n’a que faire de la 3D et, de fait, n’est pas apte à faire tourner des jeux vidéos.

 … terni par un écran trop fade
L’écran de cet IdeaPad U310 est sa seule vraie faiblesse. Lors de nos tests, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il nous fallait pousser la luminosité de l’écran au maximum pour bien y voir. Une faiblesse validée plus tard par le passage face à notre sonde de mesure. La luminosité est vraiment insuffisante (moyenne sur 5 points de 175 cd/m2) pour assurer un bon confort visuel, surtout lors d’une utilisation en extérieur. La déception se prolonge sur l’appréciation du rendu des couleurs. Le taux de contraste mesuré n’est pas bon (moyenne sur 5 points de 673:1).

Une batterie qui ne fait pas l’affaire

Lenovo commet une autre faute, selon nous, qui va achever cet ultraportable. La petite batterie intégrée (lithium-polymère trois cellules) offre une autonomie de seulement 3h56 en lecture vidéo. C’est peu pour ce genre de machine dédiée à un usage mobile. D’ailleurs, selon notre tableau comparatif sur les ultrabooks, l’IdeaPad U310 n’obtient que la moyenne (5/10) sur le critère de l’autonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.