Logitech G330 : la promesse
Vrai phénomène de société, le jeu en réseau implique bien souvent une communication rapide, donc verbale. Le micro-casque est ainsi le périphérique de choix pour tous les gamers du Bhoutan et de Navarre. Ce dispositif si critique doit cependant tenir compte de plusieurs contraintes : le joueur le porte souvent plusieurs heures sur la tête, dans une pièce close saturée d’effluves de pizza et de kebab et chauffée à bloc par un PC, et il doit servir aussi bien à la conférence audio qu’à l’écoute de musique. Exit donc les casques de centres d’appel, qui restituent la musique de façon médiocre, ainsi que les gros modèles performants mais lourds, chers et qui font transpirer des oreilles.
Logitech G330 : la réalité
Pour les gamers peu fortunés, Logitech propose depuis quelque temps le G330, qui se négocie entre 40 et 50 euros, soit le prix d’un jeu (enfin, d’un jeu pour PC, hein, parce que les jeux PS3…). D’une forme futuriste, ce casque « tour de cou » est livré avec un adaptateur audio-USB qui permet de se passer de sa carte son si elle est trop médiocre.
Qualité sonore surprenante…
Ce n’est pas un casque Sennheiser ni Shure à 400 euros, mais le G330 est remarquablement bon pour un si petit dispositif. En effet, avec un diamètre d’écouteur à peine égal à celui d’une oreille (humaine) et son format ouvert, le G330 se révèle très correct pour tous les types de musique, sauf pour le classique et pour le jazz (et encore, pour les « oreilles » formées). On regrette un manque de basses, difficile à reprocher dans ce segment de prix.
…idem pour le microphone !
Rotatif, le petit micro intégré peut facilement se ranger sur le côté gauche de la tête. Testée avec Skype en appel sur un poste fixe, la qualité audio est très bonne. Une conversation, même chuchotée, reste tout à fait audible.
Dispositif tour de cou
Point fort de l’appareil, il ne pèse pas grand-chose et se montre agréable à l’usage, si l’on accepte les branches pesant sur les oreilles. Les humanoïdes pourvus de lunettes n’y trouveront sans doute rien à redire, certains parmi les autres pourraient ne pas apprécier ce fait. Les goûts et les couleurs…
S’il revient à chacun d’apprécier la nature même du format, on peut cependant regretter plusieurs petites choses. Primo, il eût été de bon aloi que la petite commande de son permettant de couper le micro puisse aussi couper les écouteurs. Secundo, cette petite télécommande est soudée aux câbles et ne peut donc pas être changée, par exemple pour modifier la longueur du câble. Mais là, nous pinaillons.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.