Passer au contenu

Test : Petit et très silencieux, l’Aspire X3950 d’Acer sait se faire discret

Avec l’Aspire X3950, Acer opte pour un petit volume au look sobre qui se fera vite oublier sur un bureau.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire X3950-048

Les plus

  • + Le format
  • + Les prix annoncés
  • + Les configurations proposées

Les moins

  • - Pas de module Wi-Fi
  • - Ensemble clavier/souris filaire...

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Consommation électrique

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire X3950-048

Processeur Intel Core i3-540
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce 315
Voir la fiche complète

Acer Aspire X3950-048 : la promesse

Conçus dans un volume très compact, les X3950 d’Acer sont conçus pour le bureau. On y retrouve la dernière génération des processeurs Intel, accompagnée d’une modeste carte graphique indépendante pour assurer une certaine polyvalence entre activité bureautique et multimédia. Entrée de cette gamme, le modèle X3950-048 bénéficie d’un tarif minimal, seulement 499 euros. Mais il est vendu sans écran. On aura tout de même droit à un Core i3-540 à 3,07 GHz, assisté par une carte graphique GeForce 315 de Nvidia et 4 Go de mémoire vive DDR3. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette nouvelle gamme, en testant ce X3950-048. Voici notre verdict.

Acer Aspire X3950-048 : la réalité

Le boîtier du X3950 ne fait pas dans le design très travaillé, mais plutôt dans la sobriété. Il reste cependant très agréable à regarder. Ses matériaux sont de bonne qualité, et sa finition externe et interne sans reproche. On regrette toutefois l’absence de filtre à poussière sur les deux principales ouvertures, d’autant plus qu’elles sont placées juste en face des ventilateurs de la carte graphique et du processeur, aspirant directement l’air extérieur. Le PC risque de prendre la poussière rapidement et c’est le seul réel défaut que nous lui reprocherons.

Un design travaillé

Malgré ce manque de filtre à poussière, l’Aspire X3950 est intelligemment conçu. Son disque dur est divisé en deux partitions de 500 Go, l’une pour le stockage, l’autre pour le système d’exploitation et les programmes. Un détail pas systématique, qui permet de ne pas perdre ses données lorsqu’on restaure Windows. En façade, on retrouve un ensemble de cinq prises USB 2.0 avec une entrée micro et une prise casque, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire compatible avec les formats Compact Flash, SD, MMC, xD, et Memory Stick Pro. Le système est protégé par un clapet, mais il est situé en bas de la tour (qui n’est pas prévue pour se placer horizontalement). Ce PC est donc surtout fait pour trôner sur un bureau, pourquoi pas derrière l’écran.

Parfait pour la bureautique et le multimédia

Le processeur Core i3 du X3950-048 chauffe peu, et il offre quatre processus logiques (deux cœurs physiques avec HyperThreading) à 3,07 GHz. C’est amplement suffisant pour la très grande majorité des activités bureautiques et multimédias. Nous avons regardé des films en HD 1080p sans aucun problème, notamment grâce à l’accélération de la puce graphique du PC. Sur le Web, aucun problème, la machine est armée pour tout type d’utilisation, jusqu’à la vidéo flash en 1080p sur Youtube (lue facilement avec seulement 15 % de ressources processeur utilisées). La vidéo Flash en « 4K », très haute résolution, parvient à peine à saturer le processeur dans certaines scènes complexes. Notez que le PC tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64-bits.

Seuls les jeux vidéo parviendront à mettre à genoux le X3950-048 d’Acer. Sa puce graphique GeForce 315 apporte une aide très compétente pour le décodage vidéo, mais elle dépose les armes en 3D. Nous avons tout juste obtenu 14,4 images par seconde dans le test Resident Evil 5 (DirectX 10, AA 2x) en 1 680 x 1 050 pixels. Autant dire qu’il faudra rester en très basse résolution, détails au minimum, dans des jeux pas trop récents… Rappelons que la GeForce 315 accumule désormais deux générations technologiques de retard dans le secteur des puces graphiques.

Un silence de plomb, même en pleine charge

Le système de refroidissement de la machine n’a rien de très original : un petit ventilateur sur la puce graphique, et un plus gros sur le processeur central. Les deux tournent en revanche très lentement, ils se font donc très discrets. Au repos, à 50 cm de la tour, nous avons mesuré un niveau sonore d’à peine 34,7 dB au repos, qui ne varie presque pas en charge (35,3 dB). En pratique, on entend un très léger ronronnement dans une pièce très silencieuse, et presque rien dès que l’ambiance sonore se fait un peu plus présente, en ville par exemple. Autant dire que ce PC de bureau est l’un des plus silencieux que nous ayons testé. Attention, ce résultat n’est pas garanti avec une version plus puissante du X3950 dotée d’un processeur et d’une puce graphique plus rapides qui pourront obliger les ventilateurs à tourner plus vite pour les refroidir et donc à faire plus de bruit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.