Passer au contenu

Test : Performant, design et abordable, Le Mobile Sosh a tout pour plaire

Le premier smartphone que Sosh commercialise sous sa marque est autonome, confortable à l’usage, design… et il coûte moins de 100 euros.

L'avis de 01net.com

sosh Le mobile Sosh

Les plus

  • + Version récente d'Android
  • + Equipement complet
  • + Prix modéré
  • +  

Les moins

  • - Rien pour l'instant

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

sosh Le mobile Sosh

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.3 "
Voir la fiche complète

sosh Le mobile Sosh : la promesse

Commercialisé depuis quelques jours, Le Mobile Sosh est un smartphone plutôt bien équipé, proposé à un prix particulièrement attrayant. Et ce, y compris en version « nue », c’est-à-dire sans engagement auprès de l’opérateur !  Une vraie bonne affaire ? Nous l’avons testé pour le vérifier.

sosh Le mobile Sosh : la réalité

Conçu par le constructeur Alcatel pour l’opérateur Sosh, le Mobile est un smartphone sous Android 4.2 doté d’un écran de taille intermédiaire – ni trop grand, ni trop petit -, soit 4,3 pouces.  Pour réduire au maximum les dimensions et le poids de l’appareil (7,5 mm d’épaisseur pour moins de 100 grammes), les concepteurs ont fait le choix de la batterie non amovible et du tout plastique. Cela dit, l’imitation métal brossé de la coque argentée, rehaussée de motifs aux couleurs de Sosh, fait suffisamment illusion pour plaire et la finition semble assez correcte. Quant à la batterie, à défaut de pouvoir être remplacée, elle offre une haute capacité (1700 mAh), ce qui est assez rare pour ce type de format.

Ultrafin sans lésiner sur l’autonomie

En termes d’endurance, Le Mobile tire sans surprise son épingle du jeu avec 14 heures en appel, 7 heures en surf ou 7 h 30 en lecture vidéo. De quoi passer le cap de la journée. Bien sûr avec son processeur double cœur à 1,2 GHz, ce smartphone ne cible pas les amateurs de jeux 3D. Quoi qu’il en soit, la puissance du mobile suffit à lire sans problème les vidéos  jusqu’en HD 1080p (en natif, dans la plupart des formats sauf en WMV) ou à filmer en HD 780p. Equipé d’un capteur 5 mégapixels, Le Mobile surprend par la bonne qualité générale de ses photos. Malgré des couleurs un peu ternes, les clichés sont agréablement nets, les vidéos fluides.

Une interface plutôt plaisante

Avec une navigation suffisamment réactive pour ne pas trop agacer (on a déjà vu bien pire !),  l’interface est épurée, avec des services Orange  plutôt discrets.  Les amateurs apprécieront la version récente d’Android et l’absence de véritable surcouche : juste quelques aménagements plutôt appréciables comme la disponibilité du clavier “swiftkey” ou l’ajout de l’application Office Suite. Malgré la technologie IPS de l’écran, on peut regretter les angles de vision modestes et les nuances de gris foncé à noir assez difficiles à discerner. La qualité d’affichage reste satisfaisante, grâce à une bonne précision de la dalle (228 ppp) et une excellente luminosité (475 cd/m²).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.