Pentax Optio WG-1 GPS : la promesse
Avec son look d’enfer, mousqueton à la place de la dragonne, hublot en façade et forme inimitable, l’Optio WG-1 GPS a la gueule de l’emploi : le compact des casse-cous qui veulent un appareil aussi original que possible. L’habit est là, qu’en est-il des performances ?
Pentax Optio WG-1 GPS : la réalité
On l’a dit, son design ne laisse pas indifférent. Et pour cause, quand Panasonic se la joue tank ; Sony, stylé ; Pentax préfère le fun teinté de sportswear. Pari réussi, selon nous, l’appareil surfant savamment sur le côté sport de l’extrême, notamment avec sa dragonne unique : une large (2 cm) sangle de nylon équipée d’un mousqueton. Il s’agit d’un vrai plus, on peut accrocher l’appareil aux bretelles d’un sac à dos lors d’une escalade, par exemple. Bien pensé et bien construit, le compact a résisté à plusieurs chutes d’un bon mètre cinquante et n’a pas bronché quand il a visité notre évier ou la douche.
Capteur trop dense et simple stabilisation numérique
On l’a souvent martelé : trop de pixels nuit à la qualité d’image si le bruit numérique n’est pas correctement géré. C’est le cas du WG-1 GPS, le manque de lumière fait perdre beaucoup de précision à l’appareil. A 800 ISO, il n’offre que très rarement des clichés nets, s’ils le sont, les détails sont dégradés par le bruit numérique. En plein jour, c’est très satisfaisant, mais on se méfiera des intérieurs. Sans être catastrophique, ce n’est pas un modèle du genre.
Largué en vidéo
De moyen en photo, le WG-1 GPS passe à médiocre en vidéo. Il enregistre bien les clips en HD 720p (1 280 x 720 points), mais la qualité est franchement décevante. L’image n’est pas très nette dès que le soleil brille fort, de nombreuses parties sont surexposées. Et la qualité de compression (MJpeg) est loin de la concurrence, Sony TX10 en tête : là où le Sony compresse une vidéo de 20 secondes en 20 Mo, le WG-1 prend 65 Mo… pour une qualité inférieure ! Quant au zoom optique, il est tout simplement désactivé, il faudra se contenter d’un zoom numérique.
Performant en macro
Doté d’un grand-angle et, donc, bien adapté aux paysages, le Pentax WG-1 GPS a pour lui un dispositif plutôt original : cinq LED disposées sur le pourtour de l’optique. Cinq lampes qui offrent au photographe macro un supplément de lumière, bienvenu pour améliorer les détails des petits sujets en leur donnant de la matière.
GPS fonctionnel, mais énergivore
Sans être un modèle du genre, le GPS finit cependant par rapidement se caler sur le signal des satellites. Si la mise à jour des points prend un certain temps, au moins les photos sont à peu près bien marquées. Le hic, c’est que le GPS continue de drainer de l’énergie pour rester calé sur le système GPS, consommant rapidement la batterie de l’appareil. Ceux qui « shootent » beaucoup devront prévoir un ravitaillement tous les 2-3 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.