Pentax Optio I-10 : la promesse
« La beauté est de retour », peut-on lire ici ou là sur les affiches d’abribus ou sur les pancartes publicitaires en magasin. L’I-10 bénéficie d’une communication soutenue, avec un slogan suffisamment ambigu pour laisser entendre, au choix, que son design est réussi ou qu’il réalise des photos très esthétiques. A moins qu’il ne fasse les deux ?
Pentax Optio I-10 : la réalité
Attention au manque d’éclairage !
Ses fonctions sont elles aussi assez classiques. La vidéo HD en 720p, au format Avi, reste très basique, avec un rendu pas trop granuleux, et surtout aucun problème de flou. La montée à 6 400 ISO, la sensibilité maximale pour les basses lumières, se traduit en revanche par des clichés abominables de grossièreté.
En retour, un bon point pour la fonction déclenchement sur détection du sourire, simple à mettre en place et plutôt efficace. Même s’il est assez facile de piéger l’appareil avec une grimace…
Un format aussi original que délicieux
Bref, le bilan technique est plutôt modeste. Il correspond en fait à ce que l’on peut attendre d’un appareil photo à 200 euros. Et encore, il aurait probablement été pire avec un capteur de 14 mégapixels, au lieu des 12 Mpix actuels ! On craque, en revanche, pour son format aussi original que délicieux, une sorte de reconstitution miniature d’appareil photo réflex.
Petit, blanc, léger, avec un revêtement caoutchouteux blanc nacré pour imiter le grip d’un modèle plus haut de gamme, il a immédiatement séduit les observateurs, notamment parmi la gente féminine. Sa simplicité d’usage et son encombrement mini plaident également en sa faveur.
Définitivement, ce n’est pas un modèle de performances. Mais comme compact pas cher, original, mignon et facile, il n’a pas à rougir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.