Materiel.Net Valkyrie : la promesse
Materiel.net propose la première machine embarquant la GeForce GTX 680 de Nvidia. Baptisé Valkyrie, cet assemblage de pièces détachées est proposé pour la modique somme de 2 190 € environ et se destine aux joueurs, mais aussi aux utilisateurs de grosses applications d’encodage ou de montage vidéo. Les composants constituant le système étant tous haut de gamme, Materiel.net fabrique cette référence à la demande. De fait, les délais de livraison dépendent de l’approvisionnement, mais aussi du nombre de commandes passées avant la vôtre. Passons au test de cette bête de course qui risque bien de nous faire rêver.
Materiel.Net Valkyrie : la réalité
Le Valkyrie est un monstrueux PC pour les joueurs à la recherche de puissance et à qui le boîtier Alienware (et les prix) ne plaît pas. D’ailleurs, la machine Matériel.net offre presque la même configuration que le récent Alienware Aurora R4, mais se paie le luxe d’intégrer la dernière carte graphique haut de gamme de Nvidia, la GeForce GTX 680, carte non disponible sur le site de Dell au moment où nous écrivons ces lignes. De prime abord, le boîtier Cooler Master ne nous a pas fait bonne impression. Trop « passe-partout », avec des plastiques moyens : rien de bien exaltant. Cependant, en l’étudiant d’un peu plus près (et en l’ouvrant), nous nous sommes ravisés. Il est relativement peu encombrant, possède un connecteur Sata sur le dessus pouvant accueillir un disque dur 2,5 ou 3,5 pouces, sans avoir recours à un boîtier ou un rack. L’esthétique n’est pas forcément son point fort, mais il est peu encombrant et bien conçu. De quoi laisser libre court aux envies de montage les plus folles.
Six cœurs bien mis en valeur…
Pas de doute, ce PC porte bien la signature de Materiel.net. Le montage est propre et l’agencement interne (câble, emplacement des disques durs) est bien pensé. Après avoir retiré toutes les protections mises dans la machine pour éviter que les composants ne bougent pendant le transport, la mécanique se dévoile enfin.
La carte mère est un modèle Gigabyte, équipé du jeu de composants Intel X79 et accueillant un processeur Intel Core i7-3930K. Cette puce de calcul renferme six cœurs d’exécution physiques bicanaux (Hyperthreadé), tous cadencés à 3,2 GHz. Bien évidemment, la technologie Turbo Boost d’Intel fait en sorte qu’ils montent en fréquence dynamiquement en fonction du nombre de cœurs actifs. Ces derniers sont refroidis par un système à eau de marque Corsair, dont le ventilateur n’évacue pas la chaleur vers l’arrière de la machine, mais à l’intérieur de cette dernière. Après vérification, Corsair recommande bien ce type de montage pour améliorer les performances de son système. Néanmoins, la poussière extérieure, elle, est ainsi aspirée par l’avant et l’arrière du boîtier et la dissipation de l’air chaud dans le boîtier n’est pas, à notre avis, franchement optimale dans ces conditions.
…et le reste de la configuration aussi !
Pour épauler le processeur dans son dur labeur, le Valkyrie accueille 16 Go de mémoire DDR3 de marque G.Skill. Aucun risque que vous tombiez à court avec une telle quantité ! Comme mentionné précédemment, la GeForce GTX 680 de Nvidia se charge des opérations graphiques et la carte mère peut même en accueillir une autre si l’envie de faire du SLI vous prenait.
Pour le stockage, on trouve un disque SSD OCZ de 60 Go pour Windows Edition Familiale 64 bits, un autre SSD de 120 Go (OCZ aussi) pour les programmes et les jeux et, enfin, un disque dur de 1 To (WD Caviar Black) pour le stockage de vos données. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, la machine possède dix ports USB 2 et quatre ports (trois en plus des eSata) pour y relier des disques externes. En outre, si vous savez ajouter des disques dans le boîtier, il y a encore quelques emplacements vides et des connecteurs Sata disponibles sur l’alimentation. Située en bas du boîtier, cette dernière (de marque Cooler Master) développe 630 W et suffit à alimenter cette impressionnante machine qui ne consomme « que » 420 W en charge extrême.
Ça décoiffe tout en silence et en fraîcheur
A l’instar des configurations Alienware, le Valkyrie est le PC de bureau pour joueur de tous les superlatifs. Il est hyperpuissant (17 232 points avec PC Mark Vantage), plus qu’à l’aise en 3D et démarre en moins de 20 secondes. Avec nos jeux références (Dirt 2 DX11, Resident Evil 5 DX10 et Crysis Warhead DX10), réglés avec beaucoup de détails, filtres et effets, la GeForce GTX 680 et le processeur Intel font carton plein. Les scores oscillent entre 90 et 159 images par seconde affichées en Full HD et la GTX 680 en a encore sous le pied.
L’ensemble des SSD et disques durs offrent également de bonnes performances en lecture/écriture. Cela se traduit par de très bons scores dans nos tests PC Mark Vantage (29 335 points) et l’indice Windows 7 des disques durs est bloqué au plus haut, sur la note de 7,9.
Le Valkyrie est silencieux lorsque vous surfez sur Internet, faites de la bureautique ou jouez à un jeu peu gourmand. Mais, si vous commencez à chatouiller la configuration, la ventilation se met alors en branle. Elle reste toutefois assez « sage ». Avec notre sonomètre, nous avons relevé une minimale de 36,2 dB et des maximales pouvant atteindre 52,2 dB. La ventilation globale du boîtier est intégralement gérée par la carte mère et les réglages opérés par Matériel.net dans le Bios de cette dernière sont assez précis. Nos oreilles ont apprécié et l’efficacité est au rendez-vous. Si la ventilation vous semble un peu juste, libre à vous de rajouter des ventilateurs (quatre emplacements libres).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.