hp Spectre x360 13-4002nf : la promesse
Après avoir testé la déclinaison abordable du Spectre x360 13 de HP, l’heure est venue pour le modèle haut de gamme de passer sur le banc de test. Son nom : Spectre x360 13-4002nf. La fiche technique de l’engin indique qu’il a un peu plus de chevaux sous le capot mais, surtout, plus de stockage disponible sur SSD. L’écran évolue également. Il conserve ses 13,3 pouces de diagonale mais la définition est supérieure. Le prix est, lui aussi, supérieur puisqu’il atteint les 1700 euros contre 1000 euros pour la version précédente. Voyons comment HP justifie un tel écart.
Tablette, stand, tent ou PC portable traditionnel, le Spectre x360 de HP est très souple
hp Spectre x360 13-4002nf : la réalité
Posé à côté de son homologue, rien ne différencie ce Spectre x360 du modèle précédent. Ainsi, nous vous invitons à aller lire le test du 13-4000nf, la version à 1000 euros, dont il reprend les mêmes qualités et les mêmes défauts en termes d’ergonomie et de design. C’est aussi cette dernière qui va nous servir de base de comparaison concernant l’endurance, les performances de la configuration en place sans oublier la qualité de la dalle IPS de 13,3 pouces.
Spectre x360 13-4002nf : plus de pixels sur une dalle moins lumineuse
Par rapport au 13-4000nf, l’écran propose une définition d’image plus importante. On passe du Full HD (1920 par 1080 pixels) à du QHD, c’est-à-dire à du 2560 par 1440 pixels. Windows 8.1 étant optimisé pour cette taille d’image, nous n’avons pas constaté de déformations d’icônes et de polices exotiques.
À l’œil nu, les couleurs sont profondes, les noirs bien opaques et la luminosité semble (très) en retrait. Direction la sonde pour en avoir le cœur net ! Le taux de contraste est bel et bien en augmentation et dépasse les 1080:1. Un score acceptable mais loin d’être exceptionnel pour une machine de ce prix. En revanche, la luminosité s’effondre lamentablement. Aïe, catastrophe !
A gauche, le 4002nf et à droite, le 4000nf. Ce dernier est bien plus lumineux, incontestablement.
Alors que la version du Spectre x360 à 1000 euros dépassait allégrement les 340 cd/m2 (moyenne sur 5 points), la dalle de celui-ci plafonne à seulement 258 cd/m2. C’est nettement insuffisant pour lutter contre les reflets captés par la dalle brillante. Quant à rendre justice à certaines photos, retoucher celles-ci avec précision ou profiter de la photographie de scènes de films, c’est parfois bien compliqué.
Processeur, SSD et mémoire vive accrus
Pas de Core i5-5200U ici mais un Core i7-5500U issu lui aussi de la famille des Broadwell-U. Principales différences entre les deux puces : la fréquence de fonctionnement de leurs deux cœurs (2,2 contre 2,4 GHz), le cache (1 Mo de plus sur le i7) ainsi que les sommets pouvant être atteints par le biais du mode Turbo. Tant sur la partie des cœurs que sur le contrôleur graphique. En clair, les performances entre les deux puces ne sont pas titanesques.
En revanche, HP a la bonne idée de doubler la quantité de mémoire vive soudée à la carte mère. Exit les 4 Go et bienvenu aux 8 Go, pour plus de souplesse dans les applis les plus lourdes. C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs souhaitant installer de grosses applis comme Lightroom ou Photoshop par exemple. Et HP a la bonne idée de multiplier par 4 la capacité de stockage de l’ordi, passant de 128 à 512 Go. Une belle quantité de mémoire flash que l’on retrouve uniquement sur certains Yoga 3 Pro de Lenovo, vendus à des prix presque identiques mais ne proposant clairement pas la même configuration matérielle, HP gardant l’avantage.
Endurance décevante…
Plus de puissance sous le capot et quelques pixels de plus sur la dalle, est-ce suffisant pour entacher la bonne endurance de la machine constatée lors du précédent test ? Il faut croire que oui.
Dans les mêmes conditions et à taille de batterie identique (nous avons vérifié), cette version du x360 13-4002nf tient moins de 6 heures et demi. Un score similaire à celui de l’Acer Aspire S7 2015, équipé de la même plateforme et d’un écran proposant presque les mêmes caractéristiques techniques. Seule la quantité de SSD varie mais c’est quantité négligeable en termes de consommation. Avec notre test d’autonomie « polyvalente», le Spectre x360 13-4002nf descend sous la barre des 4 heures 45 minutes et fait moins bien que le S7 qui reste, lui, à plus de 5 heures dans les mêmes conditions.
Suite à ces résultats un peu décevants, le Spectre x360 s’est retrouvé branché à notre wattmètre de référence. Au repos, image fixe, sur le Ruban de Windows 8.1, luminosité à fond, il consomme 10,1 watts (contre 7,2 watts pour le 4000nf) et, en pleine activité (OCCT + Furmark), il atteint 42 watts (contre 36,5 watts pour l’autre version). Quelques watts qui, au final, font une grande différence sur l’endurance de l’engin. Enfin, en stressant les composants au maximum, le Core i7 adopte exactement le même comportement que le Core i5 de l’autre version : il abaisse ses fréquences de fonctionnement. Ainsi, on passe de 2,9 GHz (Turbo Boost activé) à 873 MHz en moins d’une minute pour finalement plafonner à 1,5 GHz sur chacun des cœurs. Et le mercure grimpe, aussi, vite et fort puisque le Core i7 passe de 45 à 95°C en 3 minutes. Les relevés de température réalisés au pistolet thermique à l’arrière et à l’avant du Spectre tout comme les nuisances sonores restent dans les mêmes eaux que sur la version précédente : acceptables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.