Passer au contenu

Test PC Pavilion Elite HPE-350 : jeu et multimédia à prix d’or

HP n’a pas su totalement nous convaincre avec le Pavilion HPE-350fr, un PC pour les petits joueurs…

L'avis de 01net.com

hp Pavilion Elite HPE-350fr

Les plus

  • + Le processeur Intel Core i7-870 de la HPE350
  • + Les capacités de stockage fournies sur l'ensemble de la gamme

Les moins

  • - Des cartes graphiques d'entrée de gamme pour jouer sur les HPE310 et HPE330

Equipement

1.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion Elite HPE-350fr

Processeur Intel Core i7-860
Quantité de mémoire vive 6 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 260
Voir la fiche complète

hp Pavilion Elite HPE-350fr : la promesse

Quand HP dit vouloir faire de la machine pour joueurs, même occasionnels, on s’attend à un PC de bureau pourvu de composants actuels et performants. Effectivement, la gamme Elite a un design très actuel, pas de doute. Et sur le papier, la puissance est au rendez-vous, malgré une génération de carte graphique de retard… Au demeurant, le prix assez élevé – pour une machine de jeu occasionnel – ne se justifie absolument pas, a priori. Petite joueuse ou grosse Bertha pour le multimédia ? Voyons cela.

hp Pavilion Elite HPE-350fr : la réalité

Sous ses plastiques noirs brillants et son liseré rouge bordeaux, le boîtier du Pavilion Elite HPE-350fr cache une machine assez décevante pour son prix. Et la connectique présente en dit long : pas d’eSATA ni d’USB 3.0. Par contre, 10 ports USB et 2 FireWire répondent présents. Viennent ensuite le clavier et la souris sans fil qui n’ont rien d’exceptionnel et nécessitent un récepteur sans fil pour fonctionner. Et, manque de chance, ce dernier n’est pas intégré à la tour. Même constat pour le récepteur infrarouge de la télécommande livrée pour piloter le Tuner TNT présent : il faut le connecter à l’arrière de la machine et faire courir les petites antennes adhésives sur le mur. L’apothéose : la carte graphique a une génération de retard (DirectX 10 seulement) par rapport à aux modèles que l’on trouve actuellement dans la grande majorité des machines pour joueur.

Grosse puissance de calcul et performances honnêtes

Heureusement, le processeur et la quantité de mémoire sauvent les meubles. L’Intel Core i7-860, modèle quadruple cœur à 2,8 GHz, et ses 6 Go de mémoire DDR3 s’en sortent plutôt bien pour toutes les opérations de calcul et d’encodage. Avec ses 1 To de stockage, cet Elite peut en outre encaisser l’installation de plusieurs jeux et stocker des quantités de données en tout genre.
Bien que la Nvidia GeForce GTX 260 Spéciale Edition (avec la double ration de mémoire embarquée, soit 1,8 Go de GDDR3) soit un peu dépassée, ses scores sous nos différents jeux de test nous laissent penser qu’elle n’est pas tout à fait bonne pour la casse. Elle affiche tout de même 58 images par seconde, en Full HD, avec le jeu Resident Evil 5 en DirectX 10. Mais seulement 23 sous Crysis WarHead dans les mêmes conditions.
Si le mode Full HD ne passera pas correctement pour les jeux trop gourmands, ça passe toutefois pour les autres, à condition de bien doser les réglages de détails et les filtres.

Jouer en silence

Ce PC de bureau a au moins le mérite de fonctionner en silence. Nous avons relevé seulement 38 dB en sollicitation extrême, et 33 dB en phase de navigation Internet. Autant dire que vous ne l’entendrez pas beaucoup une fois placée sous le bureau. La consommation à la prise, 261 Watts en moyenne lors de phases de jeu plutôt intenses, n’est pas non plus démentielle.

Enfin, autre atout à porter au crédit de la machine : le module Wi-fi b/g/n embarqué et correctement camouflé dans le boîtier. Pas besoin de rajouter une carte ou un module tiers pour connecter votre machine au réseau sans fil de la maison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.