Passer au contenu

Test PC monobloc Cybèle CC1-I7 de LDLC : tout est dans le disque SSD

Pour travailler ou regarder un film HD, le tout-en-un Cybèle fait l’affaire. Mais pour jouer, il faut oublier cet onéreux PC.

L'avis de 01net.com

LDLC Cybèle CC1-I7-8-S2-P

Equipement

1 / 5

Performances

3.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC Cybèle CC1-I7-8-S2-P

Processeur Intel Core i7-2630QM
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 3000
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

LDLC Cybèle CC1-I7-8-S2-P : la promesse

Le Cybèle CC1-I7-8-S2-P de LDLC, assez bien équipé, sort de l’ordinaire. Alors que son écran n’est pas tactile, le PC adopte le format original monobloc, avec un écran inclinable et, surprise, une batterie de secours faisant office d’onduleur. Comment se comporte la configuration en situation réelle, c’est ce que nous avons cherché à savoir en la testant. Voici nos impressions.

LDLC Cybèle CC1-I7-8-S2-P : la réalité

De prime abord, le design de ce Cybèle est plaisant. Toutefois, en examinant la machine plus en détail, on se rend vite compte que la finition est assez moyenne. Sa connectivité comprend quatre ports USB (trois USB 2.0 et un USB 3.0), un lecteur de cartes, des  prises casque et micro, deux sorties vidéo (VGA et HDMI), une sortie audio numérique optique et une prise réseau Ethernet Gigabit. Bon point, la chose intègre aussi des interfaces Wi-Fi n et Bluetooth 3.0.

Un onduleur en cas de coupures électriques

On peut regretter qu’une machine de ce prix (presque 1 400 €) ne soit pas livrée avec un lecteur Blu-ray, mais avec un simple graveur de DVD, et qu’elle soit accompagnée d’un clavier USB filaire de qualité moyenne et d’une souris USB sans fil, ce n’est pas très homogène. De plus, ces périphériques monopolisent deux des quatre ports USB, ce qui n’en laisse plus que deux pour d’autres… La bonne surprise : une batterie au lithium-ion intégrée au boîtier. Celle-ci sert de mini-onduleur en cas de panne électrique. Lors de nos tests, elle a été capable d’assurer 1 h 9 min de fonctionnement autonome.

Un excellent disque SSD et une puce graphique poussive

La machine s’appuie sur une plate-forme Intel Sandy Bridge H67 et embarque un puissant processeur quadricœur Core i7 et 8 Go de mémoire DDR3. Chose moins courante, ce Cybèle embarque un disque dur SSD, à la place d’un disque dur traditionnel, ce qui lui permet d’améliorer drastiquement ses performances disque et générales.

Un point confirmé par un indice Windows 7 de 7,9 (note maximale) et une note disque de 41 175 au test PCmark Vantage. Dommage que la puce graphique Intel HD Graphics 3000, intégrée au processeur, soit tout juste assez puissante pour les applications bureautiques et la vidéo HD ! Cependant, largement insuffisante pour les jeux et la 3D.

Pour preuve, lors de nos tests, la machine n’a affiché que 8,5 images par seconde (i/s) avec le jeu Resident Evil 5 (sous DX 10) dans la résolution 1 680 x 1 050  pixels et 7,5 i/s en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Autant dire qu’il est impératif d’utiliser une résolution inférieure. Passons sur les haut-parleurs intégrés au boîtier, ils ne sont ni puissants ni vraiment bons. Une bonne paire d’enceintes ou un casque est indispensable.

Un écran de bonne qualité, mais trop brillant
L’affichage est confié à une dalle brillante Full HD, non tactile, au format 16/9. Cette dernière a l’avantage d’offrir un bon rendu des images, grâce – en particulier – à un bon taux de contraste, soit 989:1. En revanche, nous avons détesté la trop forte brillance de la dalle de verre. Un vrai miroir… ou presque. Précisons enfin que l’écran s’incline horizontalement. Cela peut faciliter son rangement ou permettre de fixer la machine au mur, avec un dispositif compatible VESA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.