Passer au contenu

Test PC Gaming Wharfman : un monstre dans tous les sens du terme

Cet imposant PC proposé par le revendeur Cdiscount est beaucoup trop gros pour un utilisateur classique, mais pas pour les joueurs !

L'avis de 01net.com

E-Ten Wharfman

Equipement

4 / 5

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

0 / 5

Consommation électrique

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

E-Ten Wharfman

Processeur Intel Core i7-4770K
Quantité de mémoire vive 16 Go
Type de stockage principal SSD
Calcul de la capacité totale (en Go) 4256
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 780
Voir la fiche complète

E-Ten Wharfman : la promesse

Les gros PC de bureau ultra-puissants destinés aux joueurs ont encore beaucoup de succès chez les revendeurs, malgré la tendance à la miniaturisation qui touche aussi ce secteur de marché. Ce modèle Wharfman, vendu chez Cdiscount, est l’un des ordinateurs les plus gigantesques jamais testés au labo de 01net. Nous avons vérifié si sa configuration et la qualité de son assemblage tenaient la route pour son prix de 2200 euros (sans système d’exploitation, 2266 euros avec Windows 7).

E-Ten Wharfman : la réalité

Côté look, attention, le boîtier Cooler Master Cosmos II dans lequel est assemblé ce PC est visuellement très « agressif », voire – selon nous – totalement affreux. Nous avions rarement vu aussi volumineux, avec des courbes qui engendrent un maximum d’encombrement. Ce PC est à placer dans une pièce dédiée aux jeux vidéo et à l’informatique, impossible de le fondre dans un salon

Assemblage sérieux

Le PC Wharfman est assemblé pour Cdiscount par un revendeur bien connu, l’un des premiers du genre (créé en 1996) : Cybertek. Le montage des différentes pièces de l’ordinateur est soigné, nous n’y avons détecté aucune faiblesses ni défaut majeur. Les câbles sont bien rangés derrière la carte mère, sans encombrer l’espace principal du boîtier. La taille gargantuesque du boîtier permet de loger un maximum de composants, assurant une évolutivité sans faille au Wharfman. On pourrait presque y coincer une Twingo…

Refroidissement maximal

L’avantage d’un boîtier aussi imposant, c’est sa dissipation thermique. Un gros volume intérieur permet de mieux repartir la chaleur, avec un ventilateur en aspiration en façade et un autre en extraction à l’arrière. Deux ventilateurs supplémentaires sont situés sur des cages à disques durs en bas du boîtier. Il est possible d’en placer d’autres en cas de besoin.
Le processeur central est équipé d’un système de refroidissement à eau tout intégré Corsair H110, doté d’un imposant radiateur placé au sommet du boîtier, surmonté par deux ventilateurs de 140 mm. De quoi maintenir le processeur sous les 60°C en pleine charge, et donc laisser une marge confortable pour l’overclocking (augmentation de la fréquence du processeur). C’est l’un des avantages de cette configuration, malgré une faiblesse selon nous : les deux ventilateurs sont placés en aspiration au sommet, poussant l’air chaud à l’intérieur du boîtier… Nous pensons qu’il aurait été plus judicieux de les mettre en extraction.

Très puissant et évolutif

Les utilisateurs passionnés en auront pour leur argent. La carte graphique GeForce GTX 780Ti tiendra tous les jeux les plus perfectionnés en très haute définition avec tous les détails au maximum, sans faire de bruit. Le processeur est largement suffisant pour tout type d’applications, et pourra même s’overclocker facilement grâce à un bon refroidissement et une carte mère sérieuse, MSI Z97 Gaming 7. Seul bémol : la carte mère ne possède pas de récepteur Wi-Fi intégré. Il se rattrape avec un contrôleur réseau Ethernet signé Killer Nic intraitable avec les temps de latence, et donc conçu pour les joueurs. Le stockage principal est assuré par un SSD de 240 Go signé Samsung, très performant, et 2 disques durs de 2 To. Plutôt confortable donc, même si pour la sauvegarde de fichiers, nous préférons passer par des boîtiers externes ou des NAS pour éviter tout risque de dégâts occasionnés par un dysfonctionnement matériel de la machine.

Silencieux en charge

Le Wharfman est un peu bruyant au repos (36,5 dB), mais on l’entendra ronronner sans réelle gène. En pleine charge en revanche, il ne dépasse pas les 39,2 dB, ce qui est un bon résultat. Précisons néanmoins qu’au regard de la taille du boîtier, cette performance n’est pas vraiment surprenante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.