Passer au contenu

Test PC compact Zino HD : un mini qui veut faire le maxi

Avec un tarif débutant sous la barre des 300 euros, le Zino HD entend faire de l’ombre au Mac Mini. Mais les options coûtent cher.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron Zino HD

Les plus

  • + Vraiment compact
  • + Prix d'entrée alléchant
  • + La config' au choix

Les moins

  • - 2 prises USB seulement
  • - La facture monte vite

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Consommation électrique

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron Zino HD

Processeur AMD Athlon X2 3250e
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Mobility Radeon HD 4330
Voir la fiche complète

Dell Inspiron Zino HD : la promesse

Un cube avec un capot que l’on peut remplacer par un autre en choisissant parmi dix couleurs (à 25 euros la plaque, tout de même) pour accorder la machine à ses goûts voire à son intérieur : voilà le concept du Dell Inspiron Zino HD. Articulé autour de processeurs AMD Athlon, Athlon X2 et même Athlon Neo X2, ces configurations sontavant tout destinées à un usage généraliste et multimédia. Mais, si le design épuré de la machine remporte apparemment tous les suffrages, est-elle vraiment aussi discrète et performante que son constructeur le prétend ? Et que vaut le processeur comparé à un Intel Atom ou aux configurations Nvidia Ion ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Dell Inspiron Zino HD : la réalité

Plus fort que l’Atom
Bonne nouvelle, les performances affichées par l’Athlon X2 3250e équipant notre configuration sont supérieures à celle d’un Intel Atom 330, et ce d’environ 30 %, ce qui n’est pas négligeable. Par rapport à une plate-forme Ion 330, le gain affiché par la carte graphique AMD-ATI Radeon HD 4330 avec 512 Mo de mémoire dédiée atteint les 40 %. Si la performance mérite d’être soulignée, il faut en revanche raison garder en ce qui concerne l’utilisation du Zino HD pour jouer. Cette configuration est clairement taillée soit pour faire office de station bureautique compacte soit pour rejoindre un ensemble audio-vidéo de salon.

Un équipement plutôt bien pensé
Avec quatre ports USB (dont deux en façade), deux ports e-Sata, une sortie HDMI, une sortie VGA (on aurait préféré du DVI), une prise pour verrou Kensington, un lecteur de cartes mémoire 4-en-1, une prise casque à l’avant, une sortie audio et une entrée micro à l’arrière, sans oublier l’inévitable prise réseau Gigabit, le Zino HD est plutôt bien pourvu en matière d’entrées et de sorties. Seul manque le FireWire, qui aurait été utile pour connecter certains caméscopes DV un peu anciens. Un manque cependant largement excusable. Au risque de nous répéter, l’absence de sortie audio de qualité reste quant à elle beaucoup moins compréhensible, surtout lorsqu’un lecteur Blu-ray et un graveur de DVD sont présent (un option à 150 euros).

Un fonctionnement relativement silencieux
Avec une consommation de 0,75 W en veille, de 38 W au repos et de 62 W en pleine charge, le Zino HD apparaît plus gourmand que les configurations à base de processeur Atom. La différence, tout de même sensible, est d’environ 40 % face à une plate-forme Ion. Cela dit, ce paramètre n’est franchement pas déterminant pour un ordinateur de salon, à moins de laisser son PC allumé tout le temps.
Pour ce qui est du domaine éminemment sensible du bruit dégagé par le boîtier, le bilan reste mitigé. Assez silencieux quand le système n’est pas trop sollicité, le ventilateur s’énerve gentiment (à 35,3 dB) lorsque le processeur est poussé dans ses retranchements. Le Zino HD se met alors à chauffer pas mal, soufflant un air à 62 °C par la grille arrière, conséquence logique de son volume réduit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.