Passer au contenu

Test : PB Maestro 230 LED HD, un écran de bonne qualité pour son prix

Avec son design asymétrique, cet écran Packard Bell joue sur son esthétique, mais offre aussi un bon taux de contraste.

L'avis de 01net.com

Packard Bell Maestro 230 LED HD

Les plus

  • + L'interface HDMI
  • + Le câble HDMI fourni
  • + Le design
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

3 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell Maestro 230 LED HD

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Packard Bell Maestro 230 LED HD : la promesse

Un moniteur à bas prix offrant un design un peu travaillé, c’est ce que souhaite proposer Packard Bell avec son Maestro 230 LED HD. Tout nouvel écran à rétro-éclairage LED du fabricant, ce 23 pouces est équipé d’un pied atypique, puisqu’il est décentré à droite de son cadre. Sans dépasser la barre des 200 euros, il intègre un jeu complet d’interfaces vidéo (VGA, DVI et HDMI), affiche une définition Full HD, et il est même livré avec un câble HDMI, ce qui n’est pas le cas de tous les écrans d’entrée de gamme. Nous avons donc vérifié si cet écran est une bonne affaire.

Packard Bell Maestro 230 LED HD : la réalité

Le design du Maestro 230 LED HD est effectivement réussi. Ses plastiques noirs sont brillants, mais leur assemblage bénéficie d’une finition correcte, garnie d’un liseré transparent sur les bords du cadre. Le pied métallique est aussi de bonne facture. De quoi fournir une bonne première impression. On regrettera juste la luminosité un peu trop importante de la LED de mise sous tension, que l’on aurait préférée un peu plus discrète.

Une ergonomie classique

Malgré un travail esthétique que l’on ne peut que saluer, l’équipement de cet écran reste des plus classiques pour un modèle à moins de 200 euros. A commencer par son pied, qui ne permet aucun réglage en hauteur, ni pivot de gauche à droite. Les boutons de commandes du menu de configuration de l’écran sont aussi très classiquement placés sous le cadre. Pas vraiment confortables à atteindre, mais relativement faciles à utiliser, car leur position et leur fonction sont constamment indiquées sur l’écran. Le menu de configuration garde lui aussi une organisation très classique, et il n’y a pas de réglage poussé de l’image. Du très commun pour un écran à ce tarif, mais sans mauvaise surprise pour autant.
L’écran est doté des trois interfaces vidéo du moment, et il est fourni avec les câbles VGA, DVI et HDMI correspondants. Une générosité très appréciable de la part de Packard Bell. On aura aussi droit à une prise casque pour relayer la bande-son de l’interface HDMI, mais l’écran n’intègre pas de haut-parleurs.

Un bon taux de contraste

Ici encore, on reste dans des performances très communes en termes de qualité d’image. Le Maestro 230 LED HD se distingue toutefois par un bon taux de contraste de 1312:1 par défaut (blancs à 201 cd/m² et noirs à 0,15 cd/m²) et de 1097:1 après calibration (blancs à 99 cd/m² pour des noirs à 0.09 cd/m²). Pour le reste, la fidélité des couleurs et les angles de vision restent dans la moyenne des dalles TN. Rien d’extraordinaire, mais pas de mauvaise surprise non plus dans ces deux domaines. Les teintes chair souffrent toutefois d’un défaut classique pour les dalles TN : elles sont un peu jaunâtres.

Pas vraiment joueur

Les joueurs cherchent une dalle LCD rapide, capable d’afficher des mouvements rapides sans afficher une image trop floue à cause d’une trop grande rémanence. Le Maestro met presque 13 ms à faire un aller-retour entre du noir et du blanc. Il n’égale donc pas les dalles TN les plus rapides, qui obtiennent un score proche des 5 ms dans ce même test. Les joueurs exigeants ne pourront donc pas s’en satisfaire, mais les autres pourront largement tolérer une telle rémanence dans les jeux peu rapides (stratégie, etc.). Pour les fans de jeu de tir à la première personne, il faudra plutôt opter pour un modèle plus véloce afin d’afficher des mouvements nerveux sans trop flouter l’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.