hp Pavilion dv7-7099ef : la promesse
HP propose une nouvelle version de ses portables 17 pouces Pavilion dv7. Bénéficiant d’un nouveau châssis, elle se décline en quatre modèles compris entre 699 et 1199 euros. Après le test du Pavilion dv7-7071sf doté d’un processeur Core i5, voici celui du modèle haut de gamme qui embarque le tout dernier processeur Core i7 « Ivy Bridge » d’Intel.
hp Pavilion dv7-7099ef : la réalité
On apprécie toujours le design noir et argent de ce portable avec une très belle finition métallisée brossée. Bonne surprise, HP opte pour un écran mat pour éviter les reflets désagréables. L’écran 17,3 pouces (38 x 21,5 cm) possède une très bonne luminosité (294 cd/m²) mais manque de contraste (724:1). Néanmoins, il offre une bonne qualité d’affichage pour profiter de vos films en Blu-ray grâce au lecteur intégré, qui fait également office de graveur Blu-ray. La lecture s’effectue avec le programme PowerDVD 10 installé sur l’ordinateur et le son se révèle très agréable.
Un son agréable, une saisie confortable
La technologie Beats et le petit haut-parleur placé sous le boîtier renforcent les basses et améliorent grandement la qualité sonore. Les mélomanes reprocheront toutefois le manque de médiums. Le clavier chiclet avec pavé numérique possède un bon confort de frappe, mais n’est pas rétroéclairé. Le pavé tactile se révèle confortable et le portable intègre un lecteur d’empreintes digitales. Avec le lecteur, vous contrôlez au doigt l’accès à Windows, mais aussi la gestion de vos différents mots de passe grâce au programme SimplePass.
Le Core i7 nouvelle génération offre un gain limité
Modèle 17 pouces oblige, le portable d’HP est encombrant et lourd (plus de 3 kg). Il reste cependant « transportable » et bénéficie d’une bonne autonomie : plus de trois heures en lecture vidéo avec le Wi-Fi actif. Cela reste nettement inférieur aux 4 heures 45 minutes obtenues par l’Envy 17-3002ef du même constructeur. Le Pavilion dv7-7099ef bénéficie de la toute dernière version Ivy Bridge du processeur à quatre cœurs d’Intel : le Core i7 3610QM à 2,3 GHz. Comparons-le à l’ancien Core i7 2670QM à 2,2 GHz : le score processeur de l’indice Windows passe de 7,5 à 7,6, des performances à peu près similaires. En revanche, le score au test de calcul PCMark7 passe de 4 168 à 4 902, soit un gain de 17,6 %. Le portable est doté de 8 Go de mémoire, une capacité très confortable pour travailler. Le stockage est assuré par un disque de 1 To à 5 400 tr/min.
Un circuit graphique suffisant pour jouer
Outre le circuit graphique Intel HD Graphics 4000 intégré au processeur, le portable embarque également une puce graphique GeForce GT 630M de Nvidia (en fait, une GeForce GT 540M avec un nouveau nom !), également présente dans le Pavilion dv7-7071sf. Grâce à la technologie Optimus, la puce graphique Nvidia ne s’active que si vous en avez besoin. Le Pavilion dv7-7099ef permet de jouer de temps en temps, sans être une véritable machine de joueurs. En fonction de la définition d’affichage, nous avons mesuré des vitesses de 26,6 à 49,6 images/s avec le jeu Resident Evil et de 33,6 à 61,5 images/s avec le jeu Last Remnant.
Attention à la température en usage intensif
Le reste de l’équipement est classique avec de bonnes surprises : la présence du Bluetooth et de trois ports USB 3.0 ! Dommage qu’il n’y ait pas de tuner TV. Au repos, le portable de HP est plutôt silencieux (32,9 dB) et consomme 18 W. Mais si votre programme sollicite fortement les composants (jeux, encodage vidéo), l’engin devient bruyant (41 dB) et sa consommation électrique atteint les 132 W ! La température est alors acceptable au niveau du repose-mains (36,5 degrés), mais évitez de poser le portable sur vos genoux car la température sous le portable atteint 57 degrés !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.