Passer au contenu

Test : Patriot Tab, une clé USB 3.0 petite par sa taille… et ses performances

Cette clé de 32 Go séduit par sa légèreté et sa robustesse, mais quel dommage qu’elle soit dix fois plus lente en écriture qu’en lecture. On regrette aussi l’absence de logiciel.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Tab 32Go

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Tab 32Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 1.22 cm
Voir la fiche complète

Patriot Memory Tab 32Go : la promesse

La clé USB 3.0 Tab de Patriot est présentée par le constructeur comme résistante et très légère. Elle se décline dans des capacités de 8 à 64 Go. Nous avons testé la version 32 Go, vendue environ 30 euros, dans le cadre de notre comparatif permanent de clés USB 3.0.

Patriot Memory Tab 32Go : la réalité

La Tab est une merveille de miniaturisation ! Elle est à peine plus grande qu’un connecteur USB et pèse moins de deux grammes. Cela ne l’empêche pas d’être robuste grâce à son boitier en métal. Votre seul risque est de la perdre, donc il est recommandé de l’attacher à votre porte-clés. Revers de la miniaturisation : la Tab ne comporte ni diode d’activité, ni système de protection du connecteur USB. La clé est formatée en Fat32 pour être utilisée sous Windows et Mac OS. Ne cherchez pas de logiciel dessus, il n’y a ni programme de sauvegarde, ni de chiffrement. Nous avons tout d’abord mesuré les performances brutes avec le test CrystalDiskMark. La clé se révèle rapide en lecture (113,8 Mo/s) mais très lente en écriture : seulement 10,8 Mo/s.

La Tab offre une vitesse réelle d’écriture inférieure à 10 Mo/s

Qu’en est-il des vitesses réelles lors des transferts avec l’explorateur de fichiers Windows ? La Tab approche les 101 Mo/s pour la lecture de fichiers vidéo de 700 Mo, ce qui est un excellent score. Hélas, le débit en écriture ne dépasse pas les 9,2 Mo/s, une valeur indigne d’une clé USB 3.0. Vous devez patienter 1 min 15 s pour copier une vidéo de 700 Mo. En comparaison, la petite clé K’1 de PKparis offre des débits respectifs de 132,9 Mo/s en lecture et 19,7 Mo/s en écriture. Et la clé de Patriot montre aussi des limites lors du transfert de fichiers plus petits, par exemple des images Jpeg. Les vitesses restent satisfaisantes en lecture (71,6 Mo/s) mais la Tab est vraiment trop lente en écriture (5,7 Mo/s).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.