Passer au contenu

Test : Passage au tactile raté pour l’ATIV 9 Book Lite de Samsung

Cette déclinaison du PC ultraportable ATIV 9 Book Lite gagne un écran tactile mais perd en endurance, en qualité d’affichage et en vélocité. Dommage.

L'avis de 01net.com

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP915S3G-K01FR)

Performances

2.5 / 5

Mobilité

3 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP915S3G-K01FR)

Processeur AMD A6
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 8250
Voir la fiche complète

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP915S3G-K01FR) : la promesse

Déjà testé dans sa version non tactile par nos soins, l’ultraportable ATIV Book 9 Lite de Samsung revient entre nos mains avec un écran sur lequel on peut poser les doigts pour piloter Windows 8. Voyons si cela lui réussit.

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP915S3G-K01FR) : la réalité

Les ATIV Book 9 Lite de Samsung sont des PC ultraportables à écran 13,3 pouces, plutôt bien finis et dont les domaines de compétences sont limités au surfer sur Internet, à l’écriture de mails et à un peu de bureautique. Si vous dépassez ce cadre d’utilisation, ils déclarent rapidement forfait car, qu’ils soient tactile ou non, ces appareils embarquent exactement la même configuration matérielle. Celle-ci est assez modeste et se compose d’un processeur AMD A6-1450, de 4 Go de mémoire et d’un SSD de 128 Go. Si le démarrage et les sorties de veille de Windows 8 sont rapides, la machine manque un peu de réactivité et de pep’s le reste du temps. C’est d’ailleurs plus marquant sur cette version tactile (NP915S3G) que sur la non-tactile (NP905S3G).

Plus lourde et moins endurante

Autre différence entre les deux appareils : le poids. A cause de la vitre en verre de l’écran tactile, la machine prend 150 grammes (1,58 kg). Nous nous attendions à ce que la différence sur la balance soit plus nette, mais Samsung nous a dit avoir lesté le boitier des deux modèles de la même façon par souci de simplicité de fabrication.
Autre différence, plus ennuyeuse, l’ATIV Book 9 tactile n’est pas aussi endurant que son homologue non tactile. Ce dernier n’avait déjà pas une endurance phénomènale mais, en lecture vidéo, le NP915 reste vivace pendant 3 heures 40 seulement. Soit un delta de 25 minutes (en moyenne) entre les deux machines.

Un écran vraiment médiocre

Si l’ATIV Book 9 Lite non tactile avait un écran moyen, cette version-là est –malheureusement- moins bien lotie. Le taux de contraste et la luminosité sont en baisse et, à cause de la vitre de protection brillante de l’écran, le niveau de reflet est très élevé. La lisibilité est parfois un peu difficile surtout lorsque vous vous trouvez dans des endroits fortement éclairés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.