HIS Radeon HD 6970 IceQ Turbo : la promesse
HIS nous revient cet été avec un modèle de carte graphique capable de résister à des températures extrêmes. En cas de canicule ou de faible refroidissement de votre boîtier de PC, la HIS Radeon 6970 IceQ Turbo est équipée pour ne jamais flancher. Le système de ventilation est l’argument majeur pour séduire ; le petit overclocking opéré sur les composants, la cerise sur le gâteau. Passons au test pour nous assurer que cette soufflerie vaut bien son prix.
HIS Radeon HD 6970 IceQ Turbo : la réalité
La gamme IceQ de HIS se distingue des autres familles de produits par son système de ventilation. Cette Radeon HD 6970 se voit donc pourvue d’un impressionnant dispositif de refroidissement. Il se compose d’un ventilateur de bonne taille, de quatre caloducs en cuivre et d’un radiateur en aluminium. On trouve aussi de petits radiateurs de cuivre argentés sur certains composants comme les étages d’alimentation. Enfin, la mention « Turbo » indique qu’un léger overclocking a été effectué en usine.
Ô mon beau ventilo
Le ventilateur se trouve en bout de carte, surtout il n’est absolument pas dans l’axe. Son logement en plastique augmente la hauteur de la carte (12,3 cm). De plus, les prises d’alimentation sont placées sur le haut de la carte, comme sur la Radeon HD 6970 d’origine. Choix peu judicieux car, si le bloc d’alimentation se trouve dans le bas de votre tour, les câbles PCI-Express 6 et 8 broches passent par-dessus le logement du ventilateur. Nous aurions apprécié qu’ils soient déportés sur le côté de la carte, pour un montage plus propre quel que soit l’emplacement de l’alimentation.
HD 6970 bien frappée
Par rapport à la ventilation du modèle de référence, HIS a tout bon. Les nuisances sonores sont bien plus tolérables, même lorsque la carte est poussée dans ses derniers retranchements. En termes de températures, notre sonde logicielle nous a indiqué 78°C au maximum contre 90°C avec la carte de base. Impressionnant et apprécié des paranoïaques de la température ! Malgré la légère augmentation des fréquences de la mémoire et du processeur, la carte consomme entre 15 et 20 watts de moins que la HD 6970 d’AMD. Ainsi, au repos, la carte demeure aux alentours de 21 watts alors qu’en pleine activité elle consomme entre 215 et 220 watts.
Jouer à fond en Full HD sans contraintes
Pour pouvoir profiter tout de suite de la puissance allouée par le processeur graphique cadencé à 900 MHz et des 2 Go de mémoire GDDR5, HIS livre Dirt 3 en bundle avec ses cartes IceQ. Conformément à nos attentes, la HD 6970 de HIS se débrouille très bien sur tous nos jeux de tests et offre (en Full HD) de 3 à 6 images par seconde de plus que son homologue standard, grâce au petit overclocking réalisé en usine. Inutile d’acheter cette carte graphique si vous ne jouez pas sur un écran affichant 1 920 x 1 080 pixels et que vous ne comptez pas profiter des derniers titres sortis avec de hauts niveaux de détails et des quantités de filtres et d’effets.
La HD 6970 assure plus que correctement avec les titres DirectX 9 et 10 sur un écran de 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels). En revanche, il faut revoir les exigences graphiques un peu à la baisse avec les titres DirectX 11 comme S.T.A.L.K.E.R., Metro 2033 ou encore Dirt 2. Pour ces jeux, si l’on veut rester au-dessus de 65 images par seconde, il faut abaisser les niveaux de détails graphiques et ne pas avoir la main trop lourde sur les effets graphiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.