Passer au contenu

Test : Pas convaincante, la 3D sans lunettes du Qosmio F750 de Toshiba

Le F750 est vendu 1 500 euros et ne propose pas une configuration à la hauteur du tarif. Toshiba mise (à tort) sur la 3D pour séduire.

L'avis de 01net.com

Toshiba Qosmio F750 3D

Les plus

  • + Ecran 3D sans lunettes
  • + Bon processeur
  • + Télécommande

Les moins

  • - Rien

Mobilité

4 / 5

Affichage

1.5 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Qosmio F750 3D

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 540M + Intel GMA HD 3000
Voir la fiche complète

Toshiba Qosmio F750 3D : la promesse

Toshiba innove avec le Qosmio F750 3D. C’est la première machine à proposer le procédé de 3D active sans lunettes sur son écran. Et on le paye le prix fort avec une étiquette à quatre chiffres : 1 499 euros. De loin, il n’est pas très engageant. Voyons voir de plus près.

Toshiba Qosmio F750 3D : la réalité

Le Qosmio F750 3D de Toshiba est un PC portable 15,6 pouces pas tout à fait comme les autres. Son écran propose une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et permet de regarder un film en 3D sans la moindre paire de lunettes actives ou passives. Le principe de fonctionnement est relativement simple. Grâce à la webcam, un logiciel suit le mouvement de vos yeux et envoie ces informations à l’écran. Celui-ci se charge ensuite d’afficher une image différente pour chacun de vos yeux, créant ainsi la sensation de relief.
Contrairement à la technologie 3D Vision, la 3D fonctionne en mode fenêtré, avec l’arrière-plan en 2D. Ainsi lorsque vous regardez un film avec le lecteur vidéo Toshiba (obligatoire), il est possible d’avoir le rendu 3D dans une fenêtre alors que le reste du Bureau Windows demeure en 2D. Le logiciel de visionnage peut aussi convertir du contenu 2D en 3D mais le résultat n’est pas toujours probant. Si votre source ou votre film n’a pas un encodage approprié ou correctement paramétré, le rendu est nettement détérioré.
Enfin, si les Blu-ray normaux bénéficient de la définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de l’écran de qualité médiocre (253 cd/m2 et taux de contraste à 669:1), tout le contenu 3D n’est projeté qu’en 1 366 x 768 pixels. Toutefois, il est difficile d’apprécier ou mesurer cette limitation, évoquée clairement par Toshiba dans les documents techniques adjoints à la machine.

Le multimédia et la bureautique : oui

Avec un Intel Core i7-2630QM et 4 Go de mémoire aux commandes, le Qosmio F750 est à l’aise dans toutes les tâches usuelles que sont la bureautique et le surf. L’encodage de vidéos pour les téléphones et autres tablettes est aussi dans ses cordes. Néanmoins, la définition Full HD de l’écran 15,6 pouces peut gêner les utilisateurs ayant des problèmes de vue. En effet, tout est plus petit sur cet écran de taille moyenne. Le disque dur présent offre 750 Go de stockage mais n’est franchement pas véloce, malheureusement.
Enfin, la connectique est relativement fournie et diversifiée. On compte trois ports USB 2, un port USB 3, des sortie vidéo HDMI 1.4a et VGA. Les prises audio casque et micro sont aussi présentes. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de brancher un kit audio un peu plus conséquent sur la machine car le petit kit audio stéréo Harman/Kardon est bon mais manque parfois un peu de pêche.

Le jeu, ah non surtout pas !

En revanche, n’espérez pas jouer en 3D. C’est bien simple, cela ne marche pas. De plus, la carte Nvidia GeForce GT 540M de Nvidia ne tient pas la route sur l’écran Full HD. Elle n’est vraiment pas à son aise pour afficher polygones et effets des jeux. Même en 1 280 x 720 pixels, elle ne fait pas d’étincelles (44,2 images/s en moyenne avec nos trois jeux de test). C’est très décevant pour une machine qui, rappelons-le, est vendue 1 500 euros.

Autonomie déplorable

Malgré la configuration peu puissante présente, ça chauffe pas mal sur le dessus et le dessous. Muni de notre outil de mesure thermique, nous avons passé les repose-paumes au crible. La température atteint 39°C après de longues heures d’activité intense sur le processeur et la carte graphique. Sous la machine, on reste en dessous des 50°C. Un peu chaud tout de même.
De plus, si le F750 est discret au repos (32,1 dB), les nuisances atteignent 43 dB après trente minutes de stress intense sur les composants (jeu vidéo). Néanmoins, comme la machine n’est pas taillée pour la performance à outrance, il y a peu de chance que vous arriviez à un tel niveau acoustique. Enfin, la consommation est vraiment démesurée. Notre wattmètre affichait 123 watts au maximum, contre 20,7 watts sans activité particulière. Une si petite consommation « en usage normal » devrait être garante d’une autonomie correcte. Malheureusement la batterie ne fait pas de miracle et ne tient la machine vivace qu’un peu moins de deux heures !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.