Samsung Galaxy Note 2 : la promesse
Fort du succès qu’a rencontré le Galaxy Note, Samsung revient avec la deuxième édition de son smartphone au format mini-tablette. Baptisé Galaxy Note 2, ce nouveau modèle se distingue par son écran encore plus grand, un équipement boosté et de nouvelles fonctions. L’appareil a, sur le papier, tout pour plaire. Mais fait-il réellement mieux que son petit frère ? Voici notre verdict.
Samsung Galaxy Note 2 : la réalité
Au premier coup d’œil, difficile de distinguer le Galaxy Note 2 de son prédécesseur le Note. Le design n’a pas foncièrement changé et l’utilisation du plastique – de bonne qualité, il est de vrai – reste de mise pour limiter le poids du mobile. Pour les modèles blancs, on retrouve la même coque nacrée et le cerclage identique argenté façon chrome.
Pourtant, à y regarder de plus près, Samsung a réussi un véritable tour de force. A volumes quasi identiques, le Note 2 offre un écran plus grand qui atteint 5,55 pouces soit plus de 14 cm de diagonale (contre 5,3 pouces pour le Note). Sa forme plus arrondie à l’instar de celle du SIII et sa dalle plus longue, mais moins large, assure une meilleure prise en main à la façon de l’iPhone 5, tout en longueur. L’écran du Note 2 s’appuie sur la technologie Super Amoled qui séduit toujours autant par ses couleurs éclatantes et ses noirs profonds. Et en dépit d’une luminosité et d’une résolution légèrement inférieures à celles du Note, la qualité d’affichage a encore été améliorée.
Une connectique proche de celle du Galaxy SIII
Pour un gain de place, le Galaxy Note 2 est passé à la micro SIM, mais il conserve les attraits du Note avec sa batterie amovible et son lecteur de carte microSD (jusqu’à 64 Go), bien pratique pour étendre sa mémoire interne de 16 Go (dont à peine plus de 10 disponibles pour le stockage et l’installation d’applications).
La connectique reste identique avec une prise casque (3,5 mm) sur le dessus et une prise MicroUSB compatible MHL au bas du mobile, pour relier le smartphone à un téléviseur via un adaptateur MHL/HDMI. Pour ceux qui disposeraient déjà d’un tel adaptateur acheté pour un Note ou tout autre smartphone datant un peu, sachez qu’il vous faudra malheureusement réinvestir dans un nouvel adaptateur : le même que celui du Galaxy SIII (et qui assure une lecture en HD 1080p sur le téléviseur, contre HD 720p auparavant).
Puissance et autonomie au menu du Note 2
Equipé du même processeur à quatre cœurs que celui du Galaxy SIII (Exynos 4412 de Samsung), mais encore plus rapide (1,6 GHz contre 1,4 GHz), le Note 2 est le premier smartphone commercialisé en France à embarquer 2 Go de mémoire vive. Autant dire que l’appareil a du répondant, plus encore que son cousin SIII. D’ailleurs pour illustrer l’aptitude de son nouveau smartphone au mode multitâche, Samsung a intégré la fonction Pop Up Vidéo, découverte sur le SIII, qui permet d’utiliser son smartphone tout en continuant à regarder une vidéo, réduite à un format vignette.
En utilisant les outils de mesure de performances disponibles sur le Play Store, les résultats sont éloquents. Avec Antutu, le Note 2 atteint un score supérieur à 13 600 contre 12 500 pour le SIII et seulement 7 141 pour le Note. Et grâce à la batterie de 3 100 mAh (allié au savoir-faire en la matière de Samsung), cette puissance ne nuit pas à l’autonomie du mobile qui pulvérise littéralement ses concurrents sur réseau 3G que ce soit en appel, en surf ou en lecture vidéo avec respectivement 20 heures, 12 heures 30 et 12 heures. Oublier de recharger son appareil une nuit ne sera plus un problème.
Des fonctions multimédias complètes et irréprochables
Côté multimédia, le Note 2 qui fonctionne sous la dernière version d’Android (Jelly Bean 4.1) agrémenté des dernières nouveautés de la surcouche TouchWiz, ne déçoit pas. Doté comme son aîné d’un capteur 8 mégapixels, il permet de filmer des séquences jusqu’en HD 1080p tout aussi fluides et de réaliser des photos d’une qualité qui s’avère même supérieure.
C’est en tous cas celui qui nous semble talonner au plus près l’iPhone 5, en termes de performances photo, du moins en mode automatique, sans flash. Relativement puissant, le haut-parleur dépasse également en qualité sonore celui du Note. Quant au lecteur vidéo, il supporte comme à son habitude la plupart des formats, du XviD au WMV et ce, jusqu’en HD 1080p.
De nouvelles fonctions avec le stylet S-Pen
Malgré ses excellentes performances et son interface comptant parmi les plus réactives et fluides, le Note 2 peut rebuter par son format hors normes. Le smartphone cache cependant un dernier atout dans son jeu : son stylet et plus précisément les nouvelles fonctions liées à ce stylet. Plus ergonomique que celui du Note (un peu plus épais et moins rond, il tient mieux en main), ce dernier vient se loger dans un emplacement au bas du mobile. Le dégainer lance automatiquement les applications qui lui sont consacrées telle S Note pour la prise de note manuscrite ou les dessins. Pour les distraits, il est même possible de paramétrer une alerte sonore signalant qu’on est parti en oubliant son stylet. Avec le Note 2, l’écriture manuscrite se fait rapide et fluide, bien plus qu’avec le Note déjà séduisant sur ce point.
Samsung ajoute quelques fonctions assez bluffantes comme la possibilité d’insérer facilement dans un mail, une signature manuscrite ou un extrait de page Web sélectionné au stylet. Dans le domaine du multimédia, la fonction Air View donne la possibilité de prévisualiser le contenu d’un album photo en approchant simplement le stylet de la surface de l’écran. Il est également possible d’annoter chaque photo de la galerie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.