Passer au contenu

Test Panasonic ZT60 : superbe image mais grosse facture pour ce plasma de luxe

Au top de la gamme de téléviseurs plasma de Panasonic, le ZT60 offre une image impressionnante. Il souffre en revanche d’une boulimie énergétique qui limite sa luminosité.

L'avis de 01net.com

Panasonic Viera TX-P60ZT60

Les plus

  • + La qualité de l'image plasma
  • + Le design
  • + Le traitement vidéo
  • + Les certifications THX et ISF
  • + Les possibilités multimédia

Les moins

  • - Le prix ?

Qualité d'image

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Viera TX-P60ZT60

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 152 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Panasonic Viera TX-P60ZT60 : la promesse

Vendu à prix d’or, le nouveau plasma ultra-haut de gamme de Panasonic regroupe tout ce que le fabricant japonais peut faire de mieux sur cette technologie. Le téléviseur intègre une dalle à 3000 Hz, dotée de la technologie “NeoPlasma Infinite Black Ultra” censée offrir un taux de contraste record et des couleurs très fidèles, certifiées THX. On y trouve évidemment tous les services connectés et les derniers menus personnalisables de Panasonic. Nous avons reçu ce gigantesque 60 pouces au labo pour vérifier ses compétences réelles. Passage en revue.

Panasonic Viera TX-P60ZT60 : la réalité

Le tout nouveau téléviseur grand luxe de Panasonic coûte très cher, c’est certain, mais il offre le meilleur de la technologie plasma. Ainsi, derrière son design assez classique (ses rebords sont larges face à ceux des téléviseurs LCD taillés tout en finesse), le ZT60 affiche une image d’une impressionnante justesse.

Une image magnifique, des noirs parfaits

Le mode d’affichage – certifié THX – offre des couleurs très précises, qui estompe très bien les imperfections des Blu-ray. La profondeur des noirs est abyssale (moins de 0,01 cd/m²) et leur homogénéité est parfaite sur toute la surface de la dalle. Le taux de contraste est donc extrêmement élevé (presque 7000:1) et n’a donc pas à rougir devant les écrans OLED. Un régal pour les films ! Les réglages sont nombreux et très pertinents. Ils permettent de régler l’image dans les moindres détails pour l’adapter à vos goûts. La réactivité de l’écran est excellente, assurant une image d’une grande netteté dans les scènes mouvementées, et surtout un affichage en 3D (actif) presque parfait et très agréable à regarder, sans dédoublement d’image ni scintillements.

Un sérieux problème de luminosité et de consommation

Si Panasonic démontre toutes les qualités de la technologie plasma, certains défauts persistent. A l’image, les aplats de tons clairs ont tendance à scintiller un peu comme sur un écran à tube cathodique, et les aplats sombres fourmillent. Rien de très grave cependant. Nous avons en revanche constaté un problème bien plus sérieux : la luminosité de l’écran est très faible (seulement 73 cd/m²). L’écran est donc peu agréable à regarder dans une pièce lumineuse (baie vitrée exposée, etc.), surtout que sa dalle brillante est sensible aux reflets.
En fait, ce problème de luminosité est lié à la consommation électrique de l’écran, très élevée. Le ZT60 consomme plus de 440 W pour afficher un aplat blanc sur toute la surface de l’écran. Pire encore, cet aplat blanc en plein écran paraît plutôt gris. En fait, comme pour un écran OLED, plus le blanc occupe l’écran, plus la luminosité baisse. Ainsi, un tout petit carré blanc sur un fond noir offre une luminosité légèrement supérieure 100 cd/m², mais un blanc en plein écran tombe à 35 cd/m², une luminosité beaucoup trop faible. En comparaison, un téléviseur LCD de 55 pouces peut offrir plus de 500 cd/m² sur du blanc en plein écran, sans dépasser les 130 W de consommation…

Menus fluides, services rapide et bonne télécommande

Pour le reste, le ZT60 propose des menus agréables, rapides et faciles à utiliser, surtout grâce à la nouvelle télécommande tactile de Panasonic, particulièrement bien pensée. Les services connectés sont identiques à ceux du modèle ST60 du fabricant, mais ils sont beaucoup plus rapides à lancer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.