Passer au contenu

Test : Panasonic Viera TX-55CX700E, la meilleure TV 4K/Ultra-HD de sa catégorie ?

Grâce à ses très bonnes performances d’affichage, ce téléviseur 55 pouces CX700 signé Panasonic pourrait bien s’imposer comme le meilleur modèle Ultra-HD de milieu de gamme.

L'avis de 01net.com

Panasonic Viera TX-55CX700E

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Viera TX-55CX700E

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 140 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Panasonic Viera TX-55CX700E : la promesse

Le Viera TX-55CX700E est un téléviseur signé Panasonic qui affiche une définition Ultra-HD (3840 x 2160 pixels) sur une diagonale de 55 pouces. Sa particularité : il confie ses services connectés au système d’exploitation Firefox OS.

Panasonic Viera TX-55CX700E : la réalité

Côté design, Panasonic a fait simple et efficace. Le cadre du téléviseur en métal adopte une teinte chromée plus foncée que d’habitude, et c’est très réussi. L’écran est en revanche plus épais que la moyenne, à cause de son rétroéclairage de type Direct LED. Ce détail lui donne toutefois davantage de coffre, puisque sa restitution sonore est puissante et efficace, notamment dans les graves.

Très bon rendu par défaut

En mode « Vrai Cinéma », l’image de ce téléviseur restitue des couleurs très fidèles (DeltaE moyen de 2,4) et des nuances de gris très bien maitrisées (température moyenne à 6428°K). La dalle couvre toute la gamme de couleurs classique (Rec. 709, ou SRGB), et peut même aller un peu plus loin dans les rouges et les verts en activant l’option de gamut natif : l’image est alors nettement plus vive, sans trop sacrifier en fidélité (DeltaE 2,5). On reste toutefois loin de l’espace de couleurs des dalles de type « Quantum Dot », qui vont beaucoup plus loin dans les rouges et les verts. Notez que le téléviseur monte très haut de luminosité : jusqu’à 560 cd/m², de quoi assurer une bonne visibilité dans les pièces fortement ensoleillées.

C’est d’autant mieux que le taux de contraste de la dalle est aussi très bon : entre 3900:1 et 4000:1 selon le niveau de luminosité du rétroéclairage, grâce à une technologie VA qui offre des noirs bien profonds. Le rétroéclairage Direct LED offre une bonne homogénéité dans les noirs (clouding quasi-invisible sur notre modèle), mais il varie sur la totalité de la dalle (pas de local dimming par zone). Autre bonne nouvelle : nous avons été surpris par les angles de vision de cette dalle, moins limités que ce que l’on constate d’habitude sur les dalles de la famille VA. Enfin, on apprécie le choix d’un revêtement semi-brillant, qui permet de limiter nettement les reflets sur l’écran.

Retouche d’image perfectible

Le téléviseur regorge d’options en tout genre, toutes très pertinentes et assez explicités. Les menus de réglages sont bien fait et faciles à comprendre. Le traitement d’image est légèrement moins solide que chez Sony ou Philips, mais il reste de très bonne qualité. Le rétroéclairage scintille constamment à 120 Hz pour offrir des mouvements plus nets (dommage que l’on ne puisse pas désactiver ce système dit BMR, pour Backlight Motion Rate). La création d’image est bonne, mais devra se limiter en mode « Moyen » pour limiter les artefacts visuels. Enfin, le mode « Super Résolution », censé améliorer les détails d’une vidéo Full HD sur l’écran Ultra-HD n’a, selon nos constatations, aucun effet perceptible.
Pour les joueurs, l’écran est assez réactif : son retard d’affichage est de 36 ms, ce qui est dans la limite. Notez que l’activation du rétroéclairage dynamique passe ce retard à 38 ms, et que l’activation du filtre de « Super Résolution » ne le rallonge en rien (plutôt normal s’il n’a aucun effet !).

Firefox OS : vite, des évolutions !

Le système Firefox de cet écran est sympathique, mais il reste cantonné à ce que les fabricants offrent déjà depuis l’année dernière. C’est très basique, et notre version du téléviseur avait encore très peu d’applications fonctionnelles. Les menus ne sont pas un modèle de rapidité, mais ils restent à peu près agréables à utiliser. Mais face à Android TV, système choisi par Sony et Philips, Firefox OS n’est clairement pas au niveau. Surtout que la télécommande est très « veille école », ce qui n’apporte rien en termes d’ergonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.