Passer au contenu

Test Panasonic TZ30 : compact ultra zoom performant mais perfectible

Ce TZ30 affiche de très bonnes performances et se classe parmi les meilleurs. Mais Sony garde le leadership technologique.

L'avis de 01net.com

Panasonic Lumix DMC-TZ30

Les plus

  • + Nouveau capteur MOS
  • + 10 images/s, panoramique par balayage
  • + Vidéo Full HD 1080/50p
  • + GPS, cartographie
  • + Modes créatifs, intervallomètre

Les moins

  • - Rien

Qualité photo

4 / 5

Qualité vidéo

4 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Lumix DMC-TZ30

Définition du capteur 14 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.1
Ouverture max en téléobjectif 6.4
Zoom optique 20 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Panasonic Lumix DMC-TZ30 : la promesse

Si Panasonic a inventé le compact à zoom puissant et ainsi a dominé le segment, la marque nippone s’est fait ravir la couronne l’an dernier par Sony grâce à la qualité de ses capteurs et de son électronique. Avec son TZ30, compact haut de gamme s’il en est, Pana’ revient pour essayer de récupérer sa couronne…

Panasonic Lumix DMC-TZ30 : la réalité

Avec sa petite poignée grip en caoutchouc, Panasonic donne à son TZ30 un look de LX5, son appareil expert. Sans être aussi luxueuse, cette poignée confère au TZ30 une bonne prise en main et une apparence plus sérieuse. La fabrication est soignée et le cerclage métallique renforce l’impression d’en avoir pour son argent.

Excellente qualité optique

Le bloc optique de ce TZ30 est une réussite : le piqué est bon à toutes les focales, les déformations bien contenues et la précision satisfaisante même dans les coins. Il ne fait aucun doute que Panasonic corrige les défauts optiques de manière logicielle mais le fait de maîtriser à ce point les deux aspects du traitement de l’image (optique et électronique) permet à la marque d’offrir des clichés sans vrais défauts optiques. Même constat quant à la stabilisation de l’image qui se place au top de ce qui se fait dans le segment : on est parfaitement stable même en bout de zoom.

Rapidité : un double bilan

Le TZ30 est sans conteste l’un des compacts toutes catégories confondues qui déclenche le plus vite. Ce qui fait de lui un appareil fiable : il est rare que le TZ30 vous fasse rater un instantané parce qu’il a eu du mal à faire le point. Non seulement l’autofocus est rapide, mais le déclenchement aussi.

Ces jolies performances sont un peu ternies par des lenteurs de l’appareil : il faut environ 2 secondes entre chaque prise de vue et la bascule entre le mode photo et le mode lecture des images prend 3 bonnes secondes. Petit coup de gueule au passage : Panasonic est le dernier constructeur à proposer un loquet qu’il faut pousser pour lire les images. Or on se retrouve souvent à allumer l’appareil pour prendre un cliché sur le vif alors que l’appareil est bloqué en mode Lecture : une perte de temps supplémentaire. Il serait bon que Panasonic songe à utiliser un bouton Lecture classique avec débrayage automatique.

Un bon capteur… mais pas le meilleur

Côté capteur, les progrès sont notables comparés à la génération précédente (TZ18/TZ20) avec moins de bruit à 800 ISO et un mode 1 600 ISO convenable. Les couleurs sont belles et justes et la balance des blancs plus efficace que par le passé – les photos prises sous des lumières incandescentes sont moins jaunâtres.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si la concurrence – Sony pour ne pas la nommer – ne faisait pas mieux. Car avec sa nouvelle génération de capteur Exmor R, le concurrent de Panasonic enfonce le clou. La montée en ISO du HX20v, concurrent direct de ce TZ30, est meilleure : en acceptant un lissage fort, on travaille à 1 600 ISO, voire 3200 ISO, sans se poser de question et le mode spécial nuit de Sony est tout bonnement le meilleur qui soit à l’heure actuelle.

La vidéo confirme elle aussi ce constat. Si la prestation de ce TZ30 est excellente, elle est légèrement en deçà de ce que propose Sony, les deux compétiteurs étant au-dessus de la mêlée.

Très bon GPS

Une fois n’est pas coutume, nous avons affaire à un module GPS réactif. Panasonic y a bien travaillé et l’appareil ne met pas un temps infini à se caler sur les satellites. Sa précision, elle aussi plus que satisfaisante en utilisation urbaine, nous a donné l’impression d’avoir en main le meilleur GPS pour appareil photo compact que nous ayons testé.
De plus, il est possible d’éditer à la main les intitulés GPS (nom de lieu, de rue, etc.) directement depuis l’appareil. Mais si la procédure pour y parvenir est simple, encore faut-il savoir où chercher cette fonction : en mode visionnage des photos, il faut d’abord appuyer sur le bouton central Menu/Set, et sélectionner le menu Lecture, Editer les données GPS, puis cliquer à nouveau sur le bouton central et Editer le nom du lieu. Oui… mieux vaut le savoir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.