Panasonic Viera TX-65DX900E : la promesse
Seule série de téléviseurs affichant ce florilège de certifications et véritable vitrine technologique du savoir-faire Panasonic, cette série DX900E s’appuie surtout sur de puissants algorithmes de traitement vidéo capables d’exploiter pleinement le potentiel de cette dalle VA 10 bits HDR (native 120Hz).
Panasonic Viera TX-65DX900E : la réalité
Dire que l’image affichée par ce téléviseur est de qualité est presque loin de la réalité, tant elle surclasse la grande majorité de la concurrence, exception faite des modèles OLED. Sa précision et son dynamisme, y compris dans les parties les plus sombres, ce téléviseur les doit à toute une batterie de technologies savamment orchestrées et surtout maîtrisées.
La technologie la plus importante selon nous est le rétroéclairage Full LED estampillé « Local Dimming Ultra », capable d’agir sur l’éclairage de la dalle suivant 512 zones. Le résultat est bluffant. Les contrastes sont tels que l’image nous exploise au visage. Ce rétroéclairage très précis permet également d’agir sur les zones sombres pour les faire ressortir au mieux. Notre sonde de colorimétrie est d’ailleurs la preuve de l’image très contrastée et lumineuse de cette dalle. Nous avons mesuré un taux de contraste de 6000:1 et une luminosité de 694cd/m².
Impossible aussi de trouver à redire sur le piqué de cette dalle Ultra HD, si tant est que vous l’alimentiez avec des contenus haute ou ultra haute définition. Rien à redire non plus sur la fluidité de l’image, son processeur d’image Studio Master HCX+ et son moteur BLS 3000 (pour 3000 Hz), font des merveilles. Contrastes, couleurs, définition, fluidité, tout y est : ce téléviseur est une véritable bombe taillée pour le Home Cinéma !
Une boutique d’apps en construction…
Le Panasonic DX-900 est l’occasion de découvrir la version 2.0 de Firefox OS. L’ergonomie est simple, mais peut-être un peu moins intuitive que celle d’Android TV. La multitude de raccourcis vers les applications et services, matérialisés par des bulles, ne nous paraît pas aussi efficace que les menus linéaires de l’OS TV de Google.
Quoi qu’il en soit, l’univers Firefox OS de cette Smart TV souffre de la même critique : le magasin d’application est encore assez pauvre. En revanche, l’interface se montre parfaitement fluide et ça, c’est vraiment très agréable. Notons que les interfaces Ethernet et Wi-Fi permettent d’accéder à différents services en ligne dont Netflix et YouTube, les deux seuls fournisseurs de contenus en 4K ou pseudo 4K.
Le manque de contenus pourra être compensé par la présence de ports USB et d’une puce prenant en charge les principaux fichiers multimédia. A noter que ce port USB peut aussi être utilisé pour l’enregistrement de la TV sur un disque dur externe, par exemple.
…mais une tonne d’outils de calibrage et de fonctionnalités
La fonctionnalité est désormais devenue classique – surtout sur un téléviseur à ce prix – mais notons que la connectique Wi-Fi de ce téléviseur Panasonic est compatible Miracast. Il est donc possible de diffuser le contenu de son smartphone ou de sa tablette très facilement.
Deux télécommandes, mais pas de lunettes 3D !
Enfin, le pilotage de ce téléviseur haut de gamme se fait avec deux télécommandes, l’une tactile avec reconnaissance vocale, et l’autre plus classique, mais toutefois rétroéclairée. Nous avons été surpris de ne pas trouver de lunettes 3D dans le carton, bien que le téléviseur offre de la 3D active et une fonction de conversion 2D/3D. Dommage, à ce prix-là. Il faudra passer par la case option, sachant que la paire est vendue environ 70 euros…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.