Toshiba PA3761E-1DV2 : la promesse
Toshiba propose un graveur de CD et de DVD portable bon marché et doté d’une interface USB 2.0. Nous l’avons testé pour voir si son prix attractif ne s’établissait pas au détriment des performances.
Toshiba PA3761E-1DV2 : la réalité
Le PA3761E-1DV2 est un graveur externe au design classique qui pèse 344 g et mesure 1,8 cm d’épaisseur. Toshiba livre un câble mini USB 2.0 de 106 cm, soit plus d’un mètre ! Cela est pratique si l’ordinateur portable n’est pas suffisamment près du graveur ou si vous le branchez sur une machine de bureau dont les ports USB ne sont pas facilement accessibles. Le câble est en « Y » avec deux ports USB pour assurer une alimentation électrique suffisante. Alors que la plupart des constructeurs font appel à Nero ou à CyberLink pour les logiciels, Toshiba joue les francs tireurs en livrant le programme de gravure BurnNow de Ulead et le programme WinDVD de Corel pour regarder les DVD Vidéo.
Se distingue pas ses temps d’accès
Toshiba annonce des vitesses de lecture et d’écriture de 8x pour les DVD et de 24x pour les CD, mais ce sont des valeurs maximales. Le graveur offre cependant de très bonnes performances en gravure avec des débits de 2,19 Mo/s (14,26x) pour les CD et 6,69 Mo/s (4,83x) pour les DVD. Comptez environ cinq minutes pour écrire un CD et onze minutes pour un DVD. En lecture, le graveur obtient de bons scores avec des vitesses moyennes en lecture de 6,06x pour les DVD et 16,32x pour les CD. Mais le PA3761E-1DV2 se distingue surtout par ses très faibles temps d’accès pour la lecture des CD (135 ms) et des DVD (132 ms). Cela est pratique si vous lisez une grande quantité de fichiers qui sont répartis sur tout le disque car la tête de lecture passe rapidement d’une position à une autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.