Capitaliser sur l’un de ses plus grands succès. Voilà ce qui a motivé Huawei à baptiser son nouveau modèle d’entrée de gamme « P8 Lite 2017 ». La première version de ce smartphone a été très populaire selon le constructeur, alors autant utiliser le même nom rehaussé de la date de cette année.
A part le nom, rien de très commun avec le précédent modèle de 2015. On note par exemple l’apparition d’un capteur d’empreintes digitales (rapide sans être foudroyant) et d’un dos en verre (malheureusement propice aux traces de doigts). Les bords de ce smartphone restent, quant à eux, en plastique. En main, l’appareil ne trahit pas son prix très abordable et dégage une impression de qualité grâce à son assemblage impeccable.
Rien à dire non plus concernant l’écran, si ce n’est qu’il est tout simplement excellent. Luminosité de 719 cd/m², taux de contraste de 1 712:1 et résolution de 424 pixels par pouce. N’en jetez plus, ce sont tout simplement parmi les meilleures performances que nous ayons mesurées sur un modèle de ce prix-là voire sur certains bien plus chers. Cette dalle IPS de 5,2 pouces est clairement l’un des grands points forts de ce P8 Lite 2017.
Avec sa puce Kirin 655 à 2,1 GHz et son chipset graphique Mali T830 MP2, le smartphone s’en sort plutôt bien en matière de performances. Au quotidien, l’interface est très fluide et agréable à utiliser. Il est également tout à fait possible de jouer à des jeux 3D, même assez gourmands en ressources. Le jeu de course automobile Asphalt Xtreme tourne notamment sans saccade, à condition, il est vrai, de faire l’impasse sur quelques détails graphiques… sans que cela soit vraiment pénalisant. Notons aussi que même après plusieurs dizaines de minutes de jeu, le P8 Lite 2017 ne chauffe que très raisonnablement.
Ces performances ne s’obtiennent pas au détriment de l’autonomie. L’appareil a tenu durant 9 h 59 d’affilée à notre test d’utilisation polyvalente, ce qui est excellent. En lecture vidéo, il affiche un score de 11 h 53 et en communications, 20 h 55, ce qui est également très bon. Trois résultats qui garantissent sans problème l’utilisation au-delà d’une journée sans avoir à le recharger.
En photo, le P8 Lite 2017 ne fait pas de miracles, mais s’en sort clairement avec les honneurs pour son prix raisonnable. Les clichés pris en plein jour sont tout à fait acceptables, ne manquant qu’un peu de détails, notamment sur les bords de la photo. Le résultat est moins plaisant en basses lumières, mais reste encore une fois tout à fait exploitable. Enfin, la vidéo est correcte malgré une stabilisation imparfaite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.