Coyote System OYO : la promesse
L’Oyo de Coyote fait sans doute partie de ces produits les plus attendus par les automobilistes qui ne prennent la voiture pour de longs trajets en période de vacance et autre week-end prolongés. Il s’agit d’un assistant d’aide à la conduite – toujours plus connus sous le nom d’avertisseur de radars – ayant la particularité de proposer un mode de paiement à la carte. Ainsi, les 24 heures d’abonnement coûtent deux euros, l’offre week-end (72 heures) est proposée à cinq euros, le « pass semaine » (168 heures) est facturé 10 euros et le « pass mois » à 20 euros rend l’OYO actif pendant 720 heures. Des forfaits à petits prix s’ajoutant au prix tout aussi abordable de ce nouveau boîtier. Des rabais sur les prix, mais pas sur l’efficacité : Oyo recevrait les mêmes alertes que le boîtier haut de gamme, le Nouveau Coyote. Vérifions cela en roulant avec les deux boîtiers connectés.
Coyote System OYO : la réalité
Physiquement, ne vous attendez pas à trouver un produit aussi complet et confortable à utiliser que le Nouveau Coyote, ni même que le Wikango Max 2.0, le seul vrai rival aux solutions Coyote. L’Oyo dispose d’un petit écran couleur de 5 cm qui, couplé à un petit haut-parleur assez performant, suffit à attirer l’attention du conducteur. Indiquons également que l’opération consistant à activer un pass (week-end, semaine, etc.) est très simple à réaliser, soit depuis le site Internet, soit par téléphone.
Coyote OYO : simple, efficace…
L’un des atouts de l’OYO réside dans sa simplicité d’utilisation, que nous qualifierons tout de même, après nos tests, d’un peu minimaliste. Exit l’affichage du nom de la route sur laquelle on circule ou encore le nombre d’éclaireurs Coyote aux alentours. Ceux-ci sont remplacés par une voiture qui change de couleur à l’écran. Verte, on roule serein, la communauté – visiblement composée de plus de 10 utilisateurs selon nos tests – est suffisamment présente pour notifier les risques et danger. Si la voiture passe à l’orange, méfiance, les membres se font plus rares. Au rouge, il faut être très vigilant. Un affichage assez dépouillé donc, auquel on se fait très bien car les alertes sont d’une grande pertinence, autant que sur le boîtier haut de gamme de la marque. Les alertes de zones de danger, zones à risque et perturbations routières sont tout aussi nombreuses sur l’Oyo que sur le Nouveau Coyote. On notera toutefois l’absence du mode tunnel – qui indique au conducteur d’être vigilant – pour l’Oyo.
… mais un peu moins complet
Naturellement, les utilisateurs d’Oyo peuvent signaler différents dangers sur la route, mais assez succinctement. Les menus du Nouveau Coyote permettent de signaler des zones à risques (correspondant bien souvent aux radars mobiles), mais aussi des perturbations. Celles-ci sont ensuite déclinées en différentes catégories telles qu’un embouteillage, un véhicule en panne, etc. Sur l’Oyo, il n’est pas possible de renseigner la nature de perturbation. Dommage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.