Passer au contenu

Test Orbi Voice : l’enceinte connectée qui fait beaucoup de bien à votre Wi-Fi

Netgear décline son excellente offre de réseau Wi-Fi maillé en ajoutant une enceinte compatible Alexa à son satellite. Une bonne idée ?

L'avis de 01net.com

Netgear Orbi Voice

Les plus

  • + Les performances en couverture et débits
  • + La configuration simple
  • + L'enceinte connectée intégrée au satellite

Les moins

  • - Le prix
  • - Le son pas très détaillé
  • - L'absence de compatibilité avec AirPlay 2
  • - Alexa,

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Orbi Voice

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11 n/ac, Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 2200 Mbit/s
Voir la fiche complète

Les Orbi de Netgear siègent au sommet des routeurs Wi-Fi maillés et s’imposent depuis leur sortie comme un haut de gamme, qui vaut la peine d’être adopté malgré un prix un peu plus élevé que celui de la concurrence. L’Orbi RBK50 avait ouvert la voie et fait ses preuves, l’Orbi RBK20 avait fini de nous séduire l’année dernière, avec son format plus compact, ses bonnes performances et son prix plus abordable. Voici venir désormais une nouvelle itération d’Orbi, porteur d’une belle promesse : fusionner l’expérience Wi-Fi maillée de Netgear avec celle d’une enceinte connectée, dotée d’un assistant, Alexa d’Amazon. La promesse est-elle trop belle ?

Un routeur, un satellite, une enceinte connectée embarquée

Comme tous les ensembles Orbi, le pack Orbi Voice (RBK50V) est composé de deux éléments. Un routeur principal, en l’occurrence un RBR50 identique à celui de l’offre RBK50 et, nouveauté de ce modèle, le RBS40V, qui réunit le satellite pour étendre votre réseau Wi-Fi et une enceinte connectée. C’est donc lui réellement le Orbi Voice. Une réunion de deux fonctions qui explique son embonpoint et son encombrement plus important. Si vous trouviez que les Orbi RBR50 étaient trop gros, il va vous falloir vous habituer à ce module plus large et plus cylindrique. Néanmoins, si on le compare à ses pairs, une Sonos One, par exemple, le RBS40V n’est pas beaucoup plus gros.

01net.com – Lionel Morillon – La partie audio du Orbi Voice a été confiée à Harman/Kardon.

Une enceinte encore à parfaire

Comme la plupart des enceintes connectées, le RBS40V est recouvert d’un petit grillage textile qui laisse bien passer le son du woofer de 3,5 pouces et de son tweeter d’un pouce. Un système baptisé Port Bass Reflex est également là pour renforcer et diffuser les basses. Enfin, en haut de l’appareil, on retrouve quatre microphones pour capter votre voix quand vous invoquez Alexa. Ce sont les ingénieurs d’Harman/Kardon qui se sont penchés sur le partie audio du Voice. Quand on sait qu’une enceinte se résume souvent à être une caisse de résonance et à pouvoir déplacer de l’air pour fournir un son le plus complet possible, on se dit finalement que ce Orbi Voice n’est pas si encombrant.

Parlons rapidement d’Alexa. C’est à nos yeux un des assistants les plus limités du marché, en français tout au moins. Malgré ses skills, qui proposent d’installer des jeux, d’écouter des radios, etc., c’est celui avec lequel nous avons le plus de problème de compréhension au quotidien. Et c’est sans parler de son déclenchement intempestif chaque fois qu’un mot sonnant à peu près comme « Alexa » est prononcé à proximité de ses « oreilles ». A tel point d’ailleurs, que c’est devenu une sorte de jeu familial.

Avec Alexa, vient toutefois Amazon Music, et si vous avez un abonnement vous pourrez profiter de cette banque musicale, pour peu que l’assistant personnel daigne comprendre ce que vous souhaitez écouter. Heureusement, vous pourrez également écouter vos playlists Spotify ou Deezer, ce qui donne accès à un catalogue, sinon plus varié, du moins plus pertinent. Demandez de lire les morceaux d’un même chanteur sur Amazon Music et Spotify et vous verrez que le second joue des titres plus connus – et sans doute plus à même d’être ceux que vous souhaitiez écouter.

01net.com – Lionel Morillon – L’Orbi Voice propose à son sommet des contrôles basiques pour régler le son, couper le micro, etc.

Le système de contrôle tactile sur le haut de l’enceinte est efficace. On peut y couper le micro, contrôler le volume sonore ou les morceaux lus. Rien que de très classique, mais l’efficacité est là et on trouve ses repères rapidement.

Enfin, on regrettera que Netgear n’ait pas opté pour la compatibilité avec AirPlay 2, ce qui aurait permis de lire des morceaux Apple Music (ou autres) directement depuis un iPhone ou un iPad.

Maintenant qu’on a fait ce point, que vaut la qualité sonore ? Le premier mot qui vient à l’esprit est « moyen ». Le second, pour la musique, est brouillon. Aucune voix ou instrument ne se distingue vraiment, rien ne surnage. Les morceaux simples ou complexes paraissent plats et la plage dynamique ressemble plus à une morne plaine qu’à la dune du Pilat. Néanmoins, il faut préciser qu’on n’a pas réellement noté de distorsion ou de gros problème en poussant le volume.
L’Orbi Voice est donc une enceinte connectée honnête, mais plus adaptée à l’écoute de podcast ou d’émission de radio qu’à celle de musique. Elle est davantage une enceinte d’appoint qu’une concurrente du HomePod d’Apple ou de la Sonos One. Et si l’ensemble est vendu environ 470 euros (l’Orbi Voice, seul, est vendu environ 319 euros), il ne faut pas oublier que pour ce prix vous n’avez pas seulement une enceinte connectée.

01net.com – Un appartement parisien, un enfer pour les routeurs Wi-Fi.

Wi-Fi, encore plus fort…

Car l’Orbi Voice a une autre carte en main, sa partie routeur Wi-Fi maillé. En l’occurrence, difficile de trouver à redire. Netgear déroule ses atouts habituels, une partie matérielle puissante (ARM Quad Core 710 MHz), des antennes performantes et un réseau tri-bande rapide et stable. L’une des bandes 5 GHz (1,7 Gbit/s, côté routeur, 867 Mbit/s, côté satellite, donc limitée à celle du satellite) est réservée à la communication entre le routeur et le satellite, afin de ne pas nuire à vos usages sur les deux bandes de fréquences restantes (2,4 GHz, 400 Mbit/s et 5 GHz, 867 Mbit/s).

01net.com – Lionel Morillon – Le routeur est un modèle RBR50, comme on en a déjà croisé dans d’autres offres de Netgear.

Installé dans notre appartement de test, véritable traquenard pour les réseaux sans-fil à cause de la disposition des pièces en enfilade, du nombre important de murs porteurs et de la multiplicité des réseaux Wi-Fi voisins, les deux Orbi (routeur et satellite) ont réalisé un sans-faute. Au point d’ailleurs d’offrir parfois des performances supérieures à celles que nous avions mesurées avec les Orbi RBK50, stars de la famille et du domaine. Les Google Wi-Fi sont également dominés assez largement, dommage que ce soit Alexa et non Google Assistant, qu’on trouve dans l’Orbi Voice, vous auriez pu faire d’une pierre deux coups et remplacer deux produits Google. Bref, ne revenons pas sur Alexa.
Les performances du Orbi Voice sont très bonnes aussi bien en termes de couverture que de vitesse. Malgré les murs porteurs et les réseaux parasites, il réussit à assurer une couverture aussi large que celle du Orbi RBK50. Elle est peut-être même meilleure puisque les débits assurés à nos points de mesure les plus éloignés sont, eux aussi, plus élevés. Autrement dit, par rapport à un Orbi RBK50, l’ensemble Orbi Voice porte vos réseaux sans fil plus loin tout en vous offrant une plus grande vitesse d’accès au Net ou à vos NAS.

Une configuration de rêve

Il fait donc plus et mieux. D’autant que la configuration générale est toujours aussi simple. On vous recommande d’ailleurs d’opter pour la mise en place en utilisant l’application dédiée. On pourra passer à une autre appli pour la gestion au quotidien (Netgear Genie) ou à l’interface Web, également, qui est plus riche en options mais moins agréable et ergonomique,mais côté mise en oeuvre, l’appli Orbi permet le déploiement du réseau en quelques minutes.

Notons toutefois que la configuration initiale est un peu plus longue que d’habitude avec des routeurs Orbi. Le pré-apparairage n’est pas en cause. En revanche, il faudra évidemment passer par l’option d’activation d’Alexa, avec tout ce que cela sous-entend.

01net.com – Lionel Morillon – Deux ports Ethernet seulement, à l’arrière de l’Orbi Voice (RBS40V).

En définitive, la seule ombre au tableau, si on souhaite comparer cet Orbi Voice au satellite qui accompagne le RBR50, est le nombre de connecteurs Ethernet à l’arrière du satellite RBS40V. On n’en trouve que deux. C’est suffisant pour brancher un NAS ou une box multimédia, mais peut-être vous faudra-t-il faire un choix si vous souhaitez brancher une console et un téléviseur également. Bien entendu, vous pourrez utiliser un des deux ports pour connecter le routeur à son satellite en Ethernet (backhaul), si votre appartement est équipé de prises Ethernet brassées dans chaque pièce par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.