Orange Nura : la promesse
Orange commercialise sous sa propre marque de nouveaux smartphones 4G : le Rono qui est en fait un SoshPhone aux couleurs d’Orange, le Roya, mais aussi le Nura. C’est surtout ce dernier modèle qui nous intéresse. Il s’agit d’un smartphone de 5,5 pouces, commercialisé sous la barre des 200 euros hors subvention opérateur. Fonctionnant sous Android KitKat, cette phablette au prix attrayant vaut-elle le détour ? Pour le savoir, suivez le guide !
Orange Nura : la réalité
Si vous recherchez un petit smartphone discret en poche et manipulable d’une seule main, passez votre chemin ! Avec son grand écran de 5,5 pouces, le Nura d’Orange, conçu par TCT Mobile mieux connu en France sous la marque Alcatel Onetouch, est une véritable phablette.
Malgré une coque tout en plastique sans grande originalité, à la texture agréable sous les doigts toutefois, le Nura reste de proportions raisonnables grâce à des bordures d’écran assez fines. Le mobile est d’ailleurs à peine plus imposant que le LG G3, avec une épaisseur de 8,5 mm pour un poids de 156 grammes.
La batterie n’est pas amovible, mais en soulevant le fin capot on découvre l’emplacement pour Micro Sim et le lecteur de MicroSD qui permet d’étendre la capacité de mémoire déjà confortable de 16 Go. Précisons que 12 Go sont à disposition de l’utilisateur pour le stockage et l’installation d’applications.
Orange Nura : une bonne qualité d’affichage
Pour une diagonale de 5,5 pouces, la définition HD de l’écran n’offre qu’une résolution de 267 ppp, ce qui suffit toutefois amplement à sa bonne lisibilité. D’autant plus que cette dalle livre une luminosité et un contraste de haut vol (513 cd/m² pour 1509 :1). La consultation en extérieur posera bien moins de problèmes qu’avec bon nombre de smartphones concurrents. Le Nura fonctionne avec Android Kitkat revu à la sauce Orange et Alcatel. C’est-à-dire sans véritable surcouche, mais plutôt des icônes redessinées et des applications mises à disposition en standard. Embarquant un processeur SnapDragon 400, le smartphone se montre d’une réactivité très correcte. La fluidité de navigation n’est pas parfaite, mais ne gênera en rien la grande majorité des utilisateurs, la phablette restant d’un usage plutôt confortable.
Une endurance d’exception malgré son grand écran
Le grand point fort de l’Orange Nura, c’est sa batterie de 3100 mAh, soit 100 mAh de plus que sur le LG G3. C’est assez exceptionnel sur un modèle de type « low cost » ! A titre de comparaison, le SoshPhone (5 pouces) n’embarque qu’une batterie de 2300 mAh. Autant dire que le Nura vous fera passer sans souci le cap de la journée, voire des deux jours. Lors de nos tests, il a tenu plus de 25h en appel et plus de 17h en surf 4G ou en lecture vidéo. Le Nura a également passé avec brio l’épreuve de notre nouveau test dit polyvalent avec un résultat de 11 heures, soit presqu’une heure de plus que le Sony T2 Ultra qui détenait jusqu’à maintenant le record.
Une qualité acceptable pour les photos et les vidéos.
Avec son capteur 8 mégapixels capable de filmer en Full HD, le Nura permet dans des conditions de luminosité optimales de réaliser de bons clichés. Ces derniers souffrent d’un manque de détails certain, mais sans que ce soit rédhibitoire, la netteté restant globalement au rendez-vous. Les vidéos, elles, saccadent légèrement mais encore une fois, à ce niveau de prix, on ne peut pas se montrer trop difficile. Les amateurs de selfies se réjouiront de la présence en façade d’un capteur 5 mégapixels (HD 720p en vidéo) assez correct. Seul gros bémol, le menu apparaissant d’une pression sur l’écran pas très pratique à l’emploi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.