Passer au contenu

Test : Orange Nura 2, aussi increvable que son prédécesseur ?

La nouvelle phablette Nura 2 d’Orange est équipée pour livrer une autonomie d’exception. Va-t-elle faire aussi bien que son aînée, longtemps championne incontestée en la matière ? Réponse dans ce test.

L'avis de 01net.com

Orange Nura 2

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Nura 2

Mémoire vive 2 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Orange Nura 2 : la promesse

Après un modèle Nura lancé fin 2014 et resté longtemps en tête de notre comparatif des smartphones à moins de 250 euros (il est encore 6ème aujourd’hui), Orange commercialise son successeur le Nura 2, équipé lui aussi d’une batterie haute capacité. Le Nura avait gagné ses galons grâce à son incroyable endurance, le Nura 2 fait-il aussi bien ?

Orange Nura 2 : la réalité

Egalement conçu par TCL, le groupe chinois auquel appartient Alcatel Onetouch, le Nura 2 reprend le format de son prédécesseur, à savoir 5,5 Pouces. Dès le premier coup d’œil, on constate cependant qu’un effort supplémentaire a été fait sur le design : le boîtier, déjà assez compact sur le Nura, est ici encore plus fin avec 7,9 mm d’épaisseur contre 8,5 mm, ce qui s’avère agréable à la prise en main.

La batterie n’est, de fait, plus amovible. Une trappe sur le côté continue, en revanche, d’accueillir micro SIM et micro SD pour étendre la mémoire de 16 Go (11 Go disponibles pour l’utilisateur). Le dos en plastique du smartphone n’est pas très recherché d’un point de vue stylistique mais il a le mérite d’être passe-partout.

Le cerclage façon métal reste l’élément le plus sophistiqué au niveau du design.

Une qualité d’affichage très correcte

Les principales améliorations reposent sur quatre piliers. Le Nura 2 fonctionne avec une version plus à jour d’Android (5.0). Son écran est désormais Full HD. Son processeur gagne en puissance (passant d’un Snapdragon 400 à un 615). Enfin, son capteur photo passe de 8 à 13 mégapixels. Au quotidien, l’appareil se montre confortable à l’usage avec une navigation fluide et une bonne réactivité. L’écran est un petit peu moins lumineux qu’auparavant et vraiment moins contrasté. Mais avec une luminosité de 472 cd/m² et un contraste de 1 pour 1098, cela reste très honnête, d’autant plus que l’affichage passe à la très haute résolution (401 ppp).  

Endurant mais pas autant que son prédécesseur

Malgré une batterie qui passe de 3100 à 3500 mAh, le Nura 2 n’atteint malheureusement pas l’excellence qui caractérisait son prédécesseur en termes d’endurance. Le processeur nettement plus puissant qui de surcroît peine à gérer la définition Full HD de l’écran est en cause. Les résultats restent cependant très bons avec près de 25 heures en appel et près de 12 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. Avec 8h26 à notre test d’autonomie polyvalente, le Nura 2 vient même se placer parmi les meilleurs… Mais cela reste tellement loin des 11 heures du Nura ! Ce couple processeur/ écran déçoit aussi au niveau de la gestion 3D des jeux les plus sophistiques. A Epic Citadel, le smartphone n’atteint pas plus de 28 images par seconde. A titre de comparaison, c’est 20 images de moins par seconde qu’un Sony Xperia M4 Aqua, lui aussi équipé du Snapdragon 615 mais avec un écran HD !

Satisfaisant en photo pour du low cost

En photo, le Nura 2 se défend honorablement dès lors que les conditions d’éclairage de la scène sont satisfaisantes. En basses lumières, c’est nettement moins bon, très pixellisé, mais plus acceptable qu’avec certains modèles low cost. Les vidéos saccadent toujours, en revanche, et manquent un peu de stabilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.