Orange Fova : la promesse
Vendu actuellement 121 euros, le smartphone Orange Fova offre un équipement plutôt riche pour son prix. Il intègre notamment un écran 5 pouces IPS ainsi qu’un processeur basse consommation de dernière génération (Snapdragon 410). Que vaut-il ?
Orange Fova : la réalité
Côté design, on salue le soin appliqué à la coque arrière du Fova : un plastique imitation cuir avec une couture le long des bords, à la manière du Galaxy Note 3 de Samsung. Plutôt sympathique, même si la surface reste un peu glissante. Le problème de cet appareil, c’est que tout le reste de son design est très classique : lignes droites, angles droits, et surtout un poids trop élevé en main (156 grammes).
Uniquement pour une utilisation basique
Oubliez les jeux vidéo, ce smartphone ne sera pas capable de gérer les titres les plus perfectionnés. Il faudra se limiter à des jeux en 2D, et utiliser le smartphone uniquement avec des applications classiques. Dans ce domaine, l’interface de l’appareil est plutôt fluide et réactive, même dans les pages Web complexes. Du coup l’appareil reste assez agréable à utiliser au quotidien, du moins si l’on supporte l’atroce couleur orange du thème imposé par l’opérateur sur Android. Heureusement, il est au moins possible de modifier le fond d’écran.
Ecran très lumineux
Le point fort de l’appareil, c’est la luminosité élevée de son écran, qui reste donc bien lisible en plein soleil (565 cd/m²). Sa dalle IPS lui offre aussi de bons angles de vision. Ça s’arrête là, car le rendu d’image n’est pas bon : les tons clairs sont brûlés, et les tons sombres ont du mal à se distinguer. C’est vraiment gênant en pratique. Enfin, la définition de l’écran est vraiment trop faible : avec une résolution de seulement 196 ppp, il devient vite difficile de lire de petits caractères à l’écran, sur les pages Web, par exemple.
Bonne autonomie
Autre point fort, le Fova aura obtenu de bons résultats à nos tests d’autonomie : plus de 19 heures en conversation vocale, presque 10 heures en vidéo, et 7 heures 39 minutes dans notre nouveau test polyvalent, sévère avec le processeur. Il devrait donc tenir facilement une journée pour accomplir ce pour quoi il a été conçu : de la bureautique, même intensive. Attention, la batterie n’est pas amovible et le capot arrière est un cauchemar à enlever.
Très mauvais en photo
Passons très vite sur ce point : les images capturées par le Fova sont de mauvaise qualité. La netteté n’est pas au rendez-vous, la retouche d’image n’est pas propre. En basse lumière, le capteur ne voit presque plus rien. En vidéo, l’appareil n’offre que 15 images par seconde en 720p, c’est à la limite de la négligence pour les développeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.