Passer au contenu

Test : Orange Dive 70, une bonne affaire à 130 euros ?

L’Orange Dive 70 fait partie des trop rares smartphones 5 pouces vendus sous la barre des 130 euros… au prix de quelques concessions. Que peut-on en faire ?

L'avis de 01net.com

Orange Dive 70

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Dive 70

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Orange Dive 70 : la promesse

Il y a quelques jours, Orange renouvelait sa gamme de smartphones commercialisés sous sa marque. Parmi eux, le Dive 70, un modèle au format 5 pouces compatible 4G qui présente l’intérêt de ne coûter, hors subvention, que 129 euros chez Sosh et 129,90 euros chez Orange. Mérite-t-il de rejoindre notre top 10 des smartphones à moins de 130 euros ? Réponse dans notre test.

Orange Dive 70 : la réalité

Conçu par Huawei, le Dive 70 est un smartphone sans prétention qui recèle toutefois quelques bonnes surprises, comme sa batterie amovible ou son lecteur de cartes mémoire qui permet d’étendre sa capacité interne de 8 Go, au demeurant assez confortable avec 4,3 Go laissés à l’utilisateur (ce n’est pas toujours le cas à ce niveau de prix).

Orange Dive 70 : une batterie amovible…

…et un emplacement pour MicroSD.

Un design réussi dans l’ensemble

Un boîtier  de seulement 8,3 mm d’épaisseur, un joli cerclage façon métal légèrement creusé pour assurer une meilleure prise en main, une coque tout plastique mais à effet texturé… tous ces détails participent à relever le niveau du design, généralement très bas sur des smartphones d’entrée de gamme. 

Un petit air d’iPhone au niveau de la partie inférieure.

On ne relève qu’une faute de goût majeure, la coque ultra brillante du Dive 70, comme son écran d’ailleurs, trop sujette aux traces de doigts. On passe son temps à briquer les deux côtés du smartphone pour qu’il ait meilleure allure. Quoi qu’il en soit, l’ensemble livre une bonne finition et ce n’est déjà pas si mal.

Un revêtement glossy qui prend très vite les traces de doigts.

Ecran : des performances correctes

Contrairement à bon nombre de modèles à petit prix, le Dive affiche une diagonale plus large que la moyenne, soit 5 pouces. Sans être éblouissante ou afficher des noirs profonds, cette dalle affiche des performances correctes avec une luminosité de 354 cd/m² et un contraste de 1 pour 984. Surtout, elle livre une définition HD, pour une résolution de 294 points par pouce. On regrette juste que la dalle soit très réfléchissante, ce qui gênera plus particulièrement en extérieur.

Plus ou moins endurant selon les usages

Avec son petit processeur Snapdragon 210 couplé à 1 Go de mémoire vive, il ne faut pas attendre de miracles en termes de jeux 3D sophistiqués ou de multitâches. Mais pour une navigation classique dans les menus ou sur le Web, la fluidité reste très acceptable. L’endurance du mobile est satisfaisante sur les usages basiques : 13h30 en appel ou 9h30 en surf 4G. Elle chute sensiblement dès que l’on fait un peu plus appel aux ressources du processeur : 6h20 en lecteur vidéo et même moins de 5h30 à notre test d’autonomie polyvalente. Mais encore une fois, dans cette gamme de prix, l’Orange Dive 70 est loin d’être le pire.

La photo n’est pas son point fort

Côté photo, le capteur principal est de 8 mégapixels et filme jusqu’en HD 720p.

Il ne fait malheureusement guère mieux que certains capteurs 5 mégapixels. Comparées au smartphone Smart 4.5 de Carrefour, les photos du Dive 70 manquent de piqué, voire virent très vite au flou avec des images pixélisées lorsque l’éclairage devient faible. De leur côté, les vidéos saccadent et manquent de stabilisation. Bref, ce Dive 70 pourra être utilisé en dépannage pour des photos d’extérieur mais il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.