Passer au contenu

Test : Orange Airbox Auto, du Wi-Fi pour toute la famille sur la route des vacances

Les grandes vacances approchent et vous avez sans doute prévu de prendre la route. Grâce à l’Airbox Auto d’Orange, vous pourrez profiter de tous vos contenus en ligne habituels pour passer le temps.

L'avis de 01net.com

Orange Airbox Auto

Les plus

  • + Le petit format
  • + La facilité de configuration

Les moins

  • - Le prix

Robustesse

3.5 / 5

Conception générale

3.5 / 5

Compatibilité

5 / 5

Performances

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Airbox Auto

Type d'accessoire Modem 3G/4G
Smartphones compatibles Tous les modèles Wi-Fi
Voir la fiche complète

Orange Airbox Auto : la promesse

Les grands départs en vacances sont synonymes pour tous de « préparatifs ». Pour les parents, la priorité est bien souvent de trouver un moyen d’occuper les enfants sur la banquette arrière. Pour le conducteur, c’est surtout la création de longues playlists pour rendre la route plus agréable. Et si cette année, vous faisiez appel aux services en ligne ? C’est ce que propose l’Airbox Auto d’Orange, un point d’accès Wi-Fi pour la voiture, pour surfer, streamer ou regarder des vidéos en utilisant une connexion 3G ou 4G fournie par l’opérateur. Le prix de cette solution est de 80 euros (une offre de remboursement de 30 euros est en cours), pour 6 mois, avec une quantité de data de 3 Go/mois. Nous l’avons testée sur autoroute, voici notre verdict.

Orange Airbox Auto : la réalité

L’Airbox Auto d’Orange se présente sous la forme d’un petit bloc à brancher sur la prise allume-cigare d’un véhicule. La conception est signée Huawei, un partenaire ayant déjà fabriqué bon nombre de produits pour l’opérateur, du hotspot wi-fi au smartphones. Nous avons installé l’Airbox Auto dans notre Volkwagen Passat, où la prise se situe derrière une trappe basculante, au niveau du levier de vitesse.

Si nous précisons cela, c’est que nous avons remarqué que la forme de l’AirBox Auto pourrait ne pas convenir à toutes les voitures. Dans notre cas, la partie du boîtier contenant l’électronique (la tête en l’occurence) se trouvait en butée du compartiment allume-cigare. Or, si ce dernier est petit, ou trop profond, les cinq centimètres de haut de l’AirBox risquent de poser problème.

Dans notre cas, c’était juste, mais nous y sommes parvenus. En revanche, l’accès à la prise USB de l’appareil n’était plus vraiment garanti. Pourtant, grâce à elle, Huawei met dans le mille ! Plus besoin de choisir entre recharger la batterie du smartphone ou l’accès Wi-Fi puisque le mobile peut se brancher directement sur l’Airbox Auto et ainsi profiter du courant délivré par la prise allume-cigare.
Une fois branché sur la prise, le hotspot d’ Orange crée un réseau Wi-Fi sécurisé (le code est présent sur la documentation de l’appareil) auquel vos appareils peuvent rapidement se connecter.

Musiques, applis et vidéo en ligne sur la route

Nous avons connecté trois appareils simultanément sur cette solution Orange : un smartphone, une tablette et un autoradio Android, le Parrot Asteroid Smart. Rappelons que la limite technique est, selon Orange, de 10 appareils connectés simultanément.

Partant du constat qu’il est impossible de simuler chaque scénario correspondant aux habitudes de chacun, nous avons dû faire des choix. Ainsi, le smartphone est utilisé pour écouter de la musique en streaming (en l’occurrence, via Spotify) ainsi que des podcasts. La tablette « streame » du contenu vidéo, tantôt sur des services en ligne tels que YouTube et Daily Motion, tantôt sur Netflix.

Enfin, l’Asteroid Smart est à la fois connecté sur Waze et aux radios en ligne de TuneIn Radio, avec un flux audio réglé sur un débit de 128 kbps.

Les captures d’écran ci-dessus ont été faites sur ces trois autoroutes, en roulant à la vitesse recommandée, évidemment.

Pour constater la première limitation du système, il nous aura fallu parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, cette fois-ci sur l’autoroute A16, en direction de Beauvais. Là où blanchit la campagne et le rythme s’accélère (130 km/h), le streaming vidéo montre quelques signes de faiblesse.

En revanche, tout va bien du côté de l’écoute de la musique en ligne où le débit nécessaire est moins important. Idem pour Waze, la cartographie se charge bien et les différentes alertes (zone de danger, ralentissements, etc.) sont envoyées et reçues sans problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.