Oral B Pro 7000 Smart Series : la promesse
Nous vous avions parlé en avril dernier de la nouvelle série de brosses à dents connectée d’Oral B, vendues sous la gamme “smart series”. Dans les faits, ces brosses à dents ne sont que des déclinaisons Bluetooth de modèles déjà existants. Ainsi, alors que nous utilisons l’Oral B 7000 Black depuis des mois, nous avons reçu pour test sa déclinaison “smart”, compatible Bluetooth 4.0, ce qui lui permet de se connecter à un smartphone Android ou iOS. Est-ce que cette nouvelle fonction apporte vraiment quelque chose ?
Oral B Pro 7000 Smart Series : la réalité
Précisons d’entrée de jeu que la Oral B Pro 7000 est le modèle le plus haut de gamme commercialisé par Oral B. Aussi, vous n’êtes pas disposé à dépenser 300 euros, vous pouvez vous tourner vers la Pro 6200, vendue 200 euros. Seules différences pour cette dernière : elle n’est pas livrée avec l’étui de transport et ne propose pas de mode de nettoyage de la langue. Les autres modes disponibles sont : confort, douceur, polissage, nettoyage approfondi et massage des gencives. On ne vous listera pas le nombre impressionnant de brossettes proposées par la marque, mais toutes auraient un rôle bien spécifique.
Une brosse à dents connectée, pour quoi faire ?
La première question qu’on se pose concerne l’intérêt d’une brosse à dents connectée. Selon Oral B, cela permet de corriger deux problèmes régulièrement constatés par les dentistes : l’oubli de certaines zones et le mauvais traitement des gencives.
Après plusieurs jours d’utilisation, on reconnaît volontiers que l’application corrige tout cela. Si on appuie trop fort, le voyant présent sur la brosse à dents s’allume en rouge et l’application affiche une alerte.
Quant aux zones de brossages, l’application vous guide avec une vue d’une dentition en 3D, couplée à un compte à rebours qui indique à quel moment il faut changer de zone. Ce décompte est calé sur les recommandations de l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-Dentaire), à savoir que deux minutes suffisent à raison de deux fois par jour.
Un suivi assuré par votre dentiste
Vous pouvez naturellement augmenter la durée depuis l’application. Et plutôt que de le faire par vous-même, un peu au hasard, n’hésitez pas à solliciter votre dentiste. Celui-ci pourra optimiser le brossage via le menu « soin spécifique » de l’application. Le spécialiste peut y notifier très facilement les zones (12 sont disponibles) sur lesquelles il faut insister. Un supplément de 10 secondes est alors automatiquement ajouté.
Toujours dans le but d’améliorer votre hygiène dentaire, il est possible d’activer des alertes qui, en fin de brossage, vous rappelleront qu’il faut utiliser un bain de bouche et/ou du fil dentaire. Le but étant de garder un historique sur votre mobile de tous les soins effectués.
Le menu « mon dentiste » permet de planifier ses rendez-vous chez le dentiste ainsi que les soins associés. On aime aussi la fonction de recherche automatique des dentistes les plus proches, toujours pratique en cas d’urgence.
Oral B veut rendre la tâche moins lassante
Pour vous occuper le temps du brossage, l’application intègre différents flux comme la météo ou encore le fil d’information de l’AFP, qui défilent dans la partie basse de l’application. A cela s’ajoutent aussi vos rendez-vous, des citations ou encore vos photos et vidéos stockées dans votre mobile… c’est divertissant, pratique et vous ne verrez pas le temps passer.
Et dans la durée ?
Comme nous le disions au début de ce test, nous utilisions déjà une brosse à dents haut de gamme Oral B depuis un moment. Celle-ci est d’ailleurs livrée avec un accessoire appelé SmartGuide. Il s’agit d’un écran, intégrant un minuteur et un cercle découpé en quatre parties, correspondant aux zones à brosser. Les indications sont beaucoup plus sommaires, mais ça fait le boulot. Par ailleurs, test à l’appui, on ne pense pas toujours à prendre son smartphone au moment de se brosser les dents.
Enfin, même si vous ne retrouverez pas toutes les fonctions, notamment les alertes si vous appuyez trop fort, l’application Oral B peut aussi fonctionner avec une brosse à dents électrique classique. Dans ce cas de figure, elle utilise le micro du smartphone pour détecter le bruit de la brosse à dents et ainsi lancer le compte à rebours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.