Quatrième vendeur de smartphones dans le monde, Oppo est devenu en quelques années un acteur majeur du secteur. La marque chinoise compte sur son nouveau smartphone haut de gamme, le Reno 8 Pro, pour proposer une expérience qui n’a pas grand-chose à envier à ses grands frères de la gamme « Find », mais à un prix plus doux.
L’Oppo Reno 8 Pro devra affronter des pointures du marché en la présence des Galaxy S22, Xiaomi 12, Asus ZenFone 9 et autre Google Pixel 6 Pro. Pour s’imposer, le Reno 8 Pro compte sur son design original, des performances solides, une recharge ultra-rapide ou encore une puce de traitement de l’image développé en interne pour un meilleur rendu photographique.
Un design monocoque très réussi
Dès la sortie de la boîte, l’Oppo Reno 8 Pro fait son petit effet. Au dos, son design monocoque ne passe pas inaperçu. Le bloc caméra est parfaitement intégré au reste de l’appareil et la finition en verre est très agréable, bien qu’un peu glissante. Le coloris vert que nous avons testé ne marquait pas trop les traces de doigts.
L’écran qui occupe 93,4 % de la surface totale est très esthétique. On regrette simplement que les bordures noires ne soient pas exactement de la même taille tout autour de la dalle. Le module caméra avant est centré et intégré sous forme de poinçon. L’écran est protégé par du verre Gorilla Glass 5.
Le cadre en aluminium est plat, ce qui facilite grandement la préhension. Ajoutez à cela un poids maitrisé de 183 g pour environ 7,32 mm d’épaisseur et vous avez un téléphone relativement léger compte tenu de sa grande diagonale de 6,7 pouces.
Le bouton de mise sous tension se trouve sur la tranche droite et ceux pour régler le volume sur la gauche. Le déverrouillage peut être fait avec le lecteur d’empreinte digitale qui se trouve sous l’écran. Il mériterait à être positionné un peu plus haut pour pouvoir être atteint plus facilement.
Un autre point qui nous a chiffonnés est l’absence de certification IP68 dont profitent ses concurrents directs. L’Oppo Reno 8 Pro se contente d’une certification IP54 qui le rend étanche à la poussière et aux projections d’eau, mais pas à l’immersion. Un point important à considérer si vous êtes du genre maladroit.
Hormis quelques détails, le Oppo réussit son pari en offrant à son Reno 8 Pro un design qui n’a finalement pas grand-chose à envier à des smartphones bien plus onéreux.
Un écran dans la moyenne
Le Reno 8 Pro est équipé d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces avec une définition Full HD de 1080 x 2412 pixels. Notre 01Lab a mesuré une luminosité de 822 cd/m2, ce qui est dans la moyenne des smartphones de sa catégorie. Au quotidien, c’est largement suffisant pour offrir une parfaite lisibilité, même en plein soleil.
Au niveau de la colorimétrie, l'Oppo Reno 8 Pro ne brille pas spécialement avec un Delta E par défaut de 4,49 qui une fois corrigé tombe à 3,89. C'est le meilleur score que nous ayons réussi à obtenir en utilisant le mode de couleur de l'écran « naturel ». Rien d'alarmant, mais rien de spectaculaire non plus.
Le taux de rafraichissement de 120 Hz est évidemment très appréciable dans la mesure où il offre une fluidité de tous les instants. Dans les paramètres, vous pourrez toujours choisir le mode 60 Hz si vous souhaitez privilégier l'autonomie à la fluidité.
Performances correctes et stabilité exemplaire
Le téléphone est équipé d'un processeur Dimensity 8100-Max de chez MediaTek gravé en 5 nm, accompagné de 8 Go de RAM. Le fondeur n'a pas toujours eu bonne réputation, mais il faut avouer que les performances sont au rendez-vous. Certes, il reste en retrait au niveau des performances CPU et GPU par rapport à ses concurrents équipés du Snapdragon 8+ Gen1. Mais on parle ici uniquement des benchmarks.
En effet, le Reno 8 Pro est très réactif au quotidien. Nous n'avons jamais rencontré un ralentissement. Même en jeu, le smartphone est capable de faire tourner des titres très gourmands comme Genshin Impact ou encore Fortnite avec un niveau de graphisme élevé à 30 images par secondes.
Une expérience positive que vient confirmer le test 3DMark Wild Life Stability en affichant le meilleur score de stabilité dans cette gamme de prix avec un score de 99,5 % proche de la perfection.
Oppo a insisté dans sa communication sur son système de refroidissement ultra-conducteur et l'agrandissement de la chambre de refroidissement. Force est de constater que les résultats sont là.
Pour autant, ne vous attendez pas à des miracles, le Reno 8 Pro n'est pas fait pour faire tourner tous les jeux à fond. En revanche, si vous êtes fan de PUBG Mobile, le smartphone a été optimisé pour fonctionner avec le mode de jeu 90 Hz.
Une interface ColorOS très agréable
On ne s'étendra pas sur ColorOS qui reste une des interfaces les plus agréables du marché à utiliser. Oppo a le bon goût de ne pas installer trop d'applications par défaut, contrairement à certains de ses concurrents chinois.
Les icônes aux formes arrondies sont à la fois esthétiques et très lisibles. Deux qualités que l'on retrouve aussi dans le menu des paramètres et qui facilitent la navigation en classant parfaitement les rubriques.
La personnalisation est une autre force de Color OS. Des couleurs aux icônes, en passant par la taille des polices et les animations d'empreinte digitale, Oppo propose une personnalisation importante, sans jamais surcharger son interface. Des qualités dont peu de constructeurs Android peuvent encore se vanter.
Des photos de qualité, mais pas de téléobjectif
L'Oppo Reno 8 Pro est équipé d'un bloc caméra composé de trois modules :
- Un grand-angle de 50 mégapixels avec ouverture f/1.8
- Un ultra grand-angle de 8 mégapixels avec ouverture f/2.2
- Un macro de 2 mégapixels avec ouverture f/2.4
On regrette de ne pas retrouver de module caméra téléobjectif comme cela est le cas sur le Galaxy S22 par exemple. Oppo a préféré faire des économies sur ce point en le remplaçant par un capteur macro, beaucoup moins pertinent.
Ce trio arrière est complété par un module caméra avant de 32 mégapixels avec ouverture f/2.4.
Grand-angle et ultra-grand-angle
En plein jour et par un beau soleil, l'Oppo Reno 8 Pro est capable de prendre de clichés de très bonne qualité. Sur le grand-angle, le piqué est excellent, particulièrement au centre de l'image. On perd logiquement en précision avec l'ultra-grand-angle, moins défini, mais on salue la déformation dans les angles qui reste maitrisée.
Le traitement logiciel de l'image est assuré en grande partie par une puce dédiée, la « MariSilicon X ». Le rendu est naturel, avec une légère tendance à la saturation des couleurs. Nous sommes cependant encore assez loin des couleurs très saturées d'un Samsung Galaxy.
La continuité colorimétrique n'est pas assurée entre le grand-angle et l'ultra-grand-angle. En effet, la balance des blancs n'est pas parfaitement réglée sur ce dernier et le contraste moins prononcé que sur le module principal.
Zoom
Pas de téléobjectif et donc pas de miracle pour le zoom numérique dont la qualité est tout juste correcte. Le zoom x2 est bon, le zoom x5 dépannera à de rares occasions, mais au-delà la qualité chute rapidement.
Macro
La qualité médiocre d’un module macro de 2 mégapixels est une constante. Nous l'avons tout de même testée par acquit de conscience. Les clichés parlent d'eux-mêmes, vous pouvez l'oublier.
De nuit
Les photos nocturnes ne sont pas le fort du Reno 8 Pro. Le capteur grand-angle s'en sort honorablement en exposant correctement la scène, mais au prix d'un lissage numérique important qui empêche de regarder l'image de trop près. Beaucoup moins lumineux, l'ultra-grand-angle ne parvient pas à convaincre dans la pénombre.
Portraits et Selfies
Sans mode portrait à gauche / Avec mode portrait à droite.
Chose assez rare sur smartphone, les portraits sont de meilleure qualité sans le mode portrait. En effet, le Reno 8 Pro parvient à afficher un joli flou d'arrière-plan avec un détourage convaincant. Une fois activé, le mode portrait expose un peu mieux la photo et accentue le bokeh, mais il s'emmêle les pinceaux au niveau du détourage des cheveux.
Sans mode portrait à gauche / Avec mode portrait à droite.
Le module caméra selfie de 32 mégapixels offre une excellente précision dans les égoportraits. Le traitement logiciel est très naturel, y compris lorsque le mode portrait est activé. L'exposition est bonne et la peau n'est pas trop lissée. Ceux qui veulent être plus à leur avantage pourront toujours activer les différents filtres et options de retouche proposés.
Bonne autonomie et charge très rapide
Avec 15 heures et 36 minutes d'autonomie polyvalente, l'Oppo Reno 8 Pro et sa batterie de 4500 mAh se placent dans la moyenne haute de notre classement. Le constat est similaire en autonomie vidéo où il parvient à tenir la distance pendant 12 heures et 47 minutes avant de s'éteindre. Les seuls smartphones de sa catégorie à faire mieux sont les OnePlus 10T, Motorola Edge 30 Ultra et l'Asus ZenFone 9.
Sa charge rapide de 80W lui permet de passer de 0 à 100 % de batterie en seulement 36 minutes, ce qui le place en troisième position dans cette catégorie de prix, loin devant les smartphones de Samsung et de Google. Bonne nouvelle, le bloc de recharge rapide est bien présent dans la boîte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.