C’est le grand retour d’Oppo en France. Après une pause d’un an, le constructeur revient sur le marché avec un smartphone de la gamme Reno. Une gamme qui se positionne comme un téléphone de milieu de gamme qui sous ses airs de ne pas y toucher propose certaines prestations qu’envieraient les modèles haut de gamme. On se retrouve avec un téléphone proposant de l’intelligence artificielle pour moins de 600 euros avec des fonctionnalités propres à la singularité d’Oppo.
À lire : notre avis sur l’Oppo Reno 12 FS 5G
Un téléphone tout en finesse
Le Oppo Reno 12 Pro est un téléphone qui sait se démarquer. Déjà parce qu’il saura parfaitement se faire oublier dans votre poche. Son épaisseur de 7,4 mm associée à un poids de 180 grammes le rend extrêmement agréable à utiliser sur de longues périodes. Malgré cela, nous avons un écran de 6,7 pouces avec une dalle aux bords légèrement incurvés, mais qui ne gênera pas au quotidien. On se retrouve avec un téléphone harmonieux au dos brillant pour la version Argent Aurore que nous testons, lui donnant un effet nacré avec des teintes tirant sur le mauve.
Un point vient cependant noircir le tableau et il concerne le module photo. S’il présente une décoration en « clous de Paris » propre à l’habillage des cadrans de montre, il se révèle surtout être une excroissance disgracieuse, le déséquilibrant grandement. C’est bien simple, à moins que vous ne posiez votre téléphone sur sa face-écran ou que vous ne le dotiez d’une coque de protection (ce qui pourrait venir cacher le design c’est dommage), il aura des allures de bilboquet. À noter, l’emplacement de la carte SIM se situe près du trou du micro. Attention à ne pas vous tromper au risque de l’abîmer.
Le Reno 12 Pro n’est pas parfaitement étanche, mais il se dote d’une certification IP65 qui le rend résistant à la poussière et aux éclaboussures. La bonne surprise, c’est la face avant du téléphone qui se dote d’un Gorilla Glass Victus 2, verre que l’on retrouve habituellement sur les téléphones haut de gamme. Bravo Oppo.
Un écran à la calibration chatoyante
Le Oppo Reno 12 Pro possède un écran Amoled de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement allant de 60 à 120 Hz. Du côté des couleurs, on se retrouve avec un Delta E moyen mesuré à 4,09. En basculant sur le mode naturel, l’écran passe sur un Delta E moyen à 3,49 ce qui est bien mieux. Le Delta E correspond à une valeur d’écart de couleurs entre un document source et son rendu sur un écran. Il est généralement admis qu’en dessous de 1, la différence est imperceptible à l’œil humain et au-dessus de 3 un œil averti pourra déceler la dérivation.
À l’usage, le mode naturel fournit de bonnes performances avec un rendu des couleurs qui ne manque pas de séduire.
La dalle Amoled offre des contrastes infinis et la luminosité mesurée en labo de 967 cd/m² en moyenne et de 1037 cd/m² au maximum, ce qui sera plus que suffisant pour utiliser votre téléphone et y voir quelque chose en plein soleil. Oppo a également pensé aux situations pluvieuses, avec une fonction intitulée « Splash Touch » l’écran tactile ne perd pas en sensibilité même si le téléphone est aspergé d’eau : encore une fois, c’est bien pensé.
Avec son écran, le Oppo Reno 12 Pro réalise une très belle performance dans cette gamme de prix.
Un téléphone en retenu côté performances
L’Oppo Reno 12 Pro se dote d’un processeur MediaTek Dimensity 7300 Energy. Une puce qui a de la ressource, mais qui ne brille pas pour autant. Conçue par MediaTek, mais co-développée avec Oppo, la marque indique qu’elle est optimisée pour le téléphone.
Difficile de dire si cela est grâce à ce co-développement, mais au quotidien, vous n’aurez jamais l’impression que ce smartphone vous fait défaut. Le téléphone tourne sous ColorOS 14.1 avec une interface qui ne vous changera pas de vos habitudes si vous naviguez sous Android. Une utilisation et un confort de navigation qui dénote de ses mesures côté benchmark. C’est bien simple, si on se limitait à ces mesures, le smartphone se retrouve très régulièrement au fond du panier. On se demande si le Reno 12 Pro ne se limiterait pas volontairement pour ne pas se retrouver en difficulté.
L’autre point noir à l’usage concerne le gaming. Si le smartphone est capable de faire tourner des jeux comme Genshin Impact, ce sera par défaut dans la plus basse des résolutions. L’apparition de nombreux ennemis entraînant également des ralentissements. Également, si vous êtes amené à jouer sur votre téléphone, vous pourrez observer une certaine chauffe et quelques ralentissements.
Malgré ces retours, le Oppo Reno 12 réserve une surprise de taille : l’intégration de fonctionnalités IA pour 550 euros.
Gen AI : L’intelligence artificielle par Oppo
L’intelligence artificielle, c’est le nouveau segment sur lequel tous les constructeurs veulent se positionner et là encore Oppo marque le coup. Il fait partie des rares téléphones de milieu de gamme à proposer des fonctionnalités IA avec le Pixel 8a de chez Google. Au moment où est rédigé ce test, toutes les fonctionnalités ne sont malheureusement pas disponibles. On devra se contenter de quelques outils comme une fonction similaire à la gomme magique de Google.
La fonctionnalité AI Best Face qui permet de sélectionner les meilleures expressions du visage arrivera le 15 septembre. Il en va de même avec AI Studio qui transformera vos portraits à la manière d’illustrations générées par Midjourney, à partir du 15 août.
Le navigateur web offre des possibilités de résumés et de rédaction par IA, mais qui ne sont pour le moment accessibles qu’en anglais. Reste à s’armer de patience, c’est dommage de ne pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités dès la sortie du téléphone.
Photo : une surprise de taille
Le Reno 12 Pro est un photophone solide proposant des clichés de plutôt belles qualités que ce soit de jour comme de nuit. Le smartphone se dote de trois optiques sur son bloc arrière et une à l’avant :
- un grand-angle avec OIS et capteur 50 Mpx, f/1,8 ;
- un ultra-grand-angle avec capteur 8 Mpx, f/2,2 ;
- un téléobjectif avec un zoom optique x2, capteur de 50 Mpx, f/2,0 ;
- un capteur selfie de 50 Mpx, f/2,0.
Pour ce qui est de la vidéo, le Reno 12 Pro peut filmer en 4K à 30 images par secondes ou en 1080p à 60 images par seconde. Le tout peut être associé à un zoom allant jusqu’à x10 en 4K. Filmer en ultra-grand-angle ne sera par contre possible qu’en 1080p.
Grand-angle
Le capteur principal du Reno 12 Pro offre des clichés nets de jour comme de nuit avec des couleurs saturées. De nuit, le capteur principal capte suffisamment de lumière pour offrir des détails sur les clichés sans ajouter trop de bruit au rendu.
Zoom
Fait inattendu pour un téléphone de cette gamme, le Reno 12 Pro possède un zoom optique x2 qui lui permet de sortir des images nettes et détaillées. Au-delà du x2, le smartphone bascule dans un mode hybride avec un zoom numérique. De jour, le zoom numérique x5 permettra d’obtenir des clichés lisibles, mais c’est une tout autre histoire de nuit où l’on se retrouve avec des photos bruitées.
Le zoom numérique du Reno 12 Pro peut aller jusqu’en x20. On se retrouve alors avec des clichés utilisables si pris de jour, mais leur intérêt apparaît quelconque.
Mode portrait
Le smartphone s’en sort bien du côté portrait et propose un détourage propre avec un effet de profondeur qui fonctionne. Un mode qui s’utilisera une fois de plus avec un éclairage conséquent. S’il fonctionne de nuit, il perd en détail sur les zones moins éclairées.
Selfie
Oppo joue la singularité avec ce capteur selfie à 50 mégapixels. Les clichés sont de belles qualités que ce soit en mode normal ou portrait. Nouvelle surprise, le smartphone propose un autofocus, chose rare, mais appréciable.
Ultra grand-angle
L’ultra-grand-angle du Reno 12 Pro reste perfectible. Si les photos sont de qualité à première vue, il suffit de s’y pencher de plus près pour observer un certain flou sur les côtés malgré une bonne colorimétrie. De nuit, il sera définitivement à oublier, générant du bruit et un flou au niveau de certains détails.
Une batterie qui ne vous fera pas défaut
Le Reno 12 Pro possède une batterie de 5000 mAh qui saura vous accompagner sur une journée sans aucun souci avec un usage polyvalent. Oppo fait partie des constructeurs qui se sont penchés sur la charge rapide et le Reno 12 Pro en profite à plein. Le smartphone peut être alimenté par un bloc allant jusqu’à 80W. Malheureusement, il n’y a pas de chargeur fourni avec le smartphone. Testé avec un bloc de 30W et le câble fourni, il faudra au smartphone une cinquantaine de minutes pour se recharger complètement. Par défaut, le smartphone se recharge classiquement, il faudra aller dans les paramètres de la batterie pour activer la charge intelligente. À noter que le smartphone ne propose pas de recharge sans fil.
L’expérience Oppo
Oppo est un constructeur innovant cherchant à tester de nouvelles fonctionnalités avec son smartphone. Deux points ont retenu notre attention, BeaconLink et OReality Audio.
Beacon Link, c’est tout simplement la possibilité de passer des appels sans réseau. Oui, oui. Le smartphone a la capacité d’étendre son signal afin de pouvoir passer et recevoir des appels, le seul hic, c’est que cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour les Oppo Reno 12 Pro. Nous n’avons pas pu tester cette fonction et à moins d’avoir un entourage uniquement composé de téléphone de ce type, on restera de l’ordre du gadget.
OReality quant à lui propose une expérience audio immersive. Si le Reno 12 Pro propose un système son classique avec deux haut-parleurs qui produisent un son moyen, OReality vient rattraper le tout et ajoute une option modulant l’audio en fonction du contenu.
Prix, configurations et coloris
Le Oppo Reno 12 Pro est vendu au prix de 549 euros avec une capacité de 512 Go de stockage et 12 Go de RAM. Il se décline en deux coloris : Argent Aurore (qui a été utilisé pour le test) et Noir Stellaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.