Après deux années d’absence sur ce segment, Oppo revient enfin dans le haut de gamme. Le dernier représentant de la marque dans les terres du premium s’appelle Oppo Find X5 Pro, nous passons donc directement à l’Oppo Find X8 Pro.
La situation d’Oppo en France
Dans l’intervalle, la marque chinoise a élevé son jeu en photo en commercialisant le premier smartphone équipé de deux périscopes. Oppo en a aussi profité pour se rapprocher encore un peu plus de OnePlus en interne, sa marque sœur. Et ce sur bien des points comme l’intégration de l’alert slider sur cet Oppo Find X8 Pro ou encore leurs interfaces qui se ressemblent fortement. L’entreprise a également continué à commercialiser ses smartphones dans divers pays européens (Espagne et Italie en particulier) ce qui lui a permis de continuer à développer son interface ColorOS.
Malgré ces bons points, cette interruption brutale en juillet 2023 a des conséquences. Elle oblige la marque à regagner beaucoup de terrains perdus. Le géant chinois était sur le point de conquérir la 4ᵉ place du classement des vendeurs de smartphones, tout est à refaire, avec des équipes et des moyens bien plus réduits. Nous sommes passés d’une équipe française de plusieurs dizaines de personnes en interne à moins d’une dizaine.
Après ces précisions, place maintenant à une prise en main approfondie du smartphone que nous avons pu essayer avant sa présentation officielle. Nous étofferons ensuite cet article pour y ajouter les éléments manquants à un test digne de ce nom : test d’écran, de performances, d’autonomie, suivront.
Design et originalités
2024 a fait la part belle aux designs de smartphones avec tranches plates et écrans plats, façon iPhone pour le dire vite. Face à ce raz de marée, l’Oppo Find X8 Pro se montre rafraichissant avec un écran légèrement incurvé (bien que les tranches ont été largement aplaties depuis l’Oppo Find X5 Pro).
Le smartphone profite de finitions très soignées, avec un revêtement blanc et satiné au dos pour le modèle que nous testons. Exit le bloc photo moulé dans le dos en céramique du Find X5 Pro, bonjour le bloc photo arrondi assez commun pour une marque chinoise. Dommage, Oppo perd ici un peu de son caractère. Ceci étant, l’agencement du verre et du métal utilisés est plutôt soigné une fois encore.
Un bouton déclencheur et un alert slider
L’Oppo Find X8 Pro intègre deux nouveaux boutons : le premier est bien connu des fans de OnePlus puisqu’il s’agit ni plus ni moins du fameux alert slider, marque de fabrique de la marque. Situé sur la tranche gauche, il s’agit tout simplement d’un bouton coulissant avec trois positions (silencieux, vibreur et sonnerie).
Plus original, l’Oppo Find X8 Pro intègre également un bouton déclencheur pour l’appareil photo. Celui-ci ne marque aucun relief, il n’est donc pas gênant du tout dans la prise en main.
Après un double appui, il lance l’application appareil photo. Un nouvel appui dans celle-ci sert de déclencheur, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi swipper sur la gauche ou la droite pour dézoomer ou zoomer. Un bel ajout, même si les sensations sont un peu limitées en dehors d’un retour haptique, par rapport à un bouton physique sur lequel on appuie.
ColorOS : une excellente interface
Le retour d’Oppo en France marque aussi le retour de ColorOS. Nous avions laissé l’interface en pleine phase d’absortion d’OxygenOS, l’interface des OnePlus. Le travail semble aujourd’hui achevé, il est simplement impossible de distinguer les deux sans être expert du sujet.
Et nous avons de dire que cela est pour le mieux. ColorOS est une interface d’une fluidité épatante. Pas de chichi non plus, l’ensemble est très ergonomique et simple d’utilisation. Si le constructeur intègre quelques applications siglées Oppo, celles-ci demeurent très optionnelles. L’essentiel des applications systèmes se tourne vers la suite Google qui se montre très efficace.
C’est aussi le cas pour la plupart des nouveautés IA qui nous rappellent la suite proposée par Google et Samsung tout au long de l’année. Nous retrouvons tous les classiques : Entourer pour chercher de Google est bien là, mais aussi les classiques comme AI Eraser, une sorte de gomme magique, un résumé de notes par IA, une aide à l’écriture, une transcription dans l’enregistreur audio, etc.
Petite originalité dans le domaine tout de même, Oppo a ajouté la possibilité d’effacer les reflets dans un cliché. Pratique pour sauver une photo, mais cela peut aussi la rendre plus plate dans certains cas.
Terminons par deux fonctionnalités logicielles que nous qualifierons pudiquement comme des inspirations du côté d’Apple. À la façon de Dynamic Island sur iOS, plusieurs fonctionnalités système peuvent continuer à s’afficher autour du poinçon en haut de l’écran dans une bulle. C’est le cas pour un minuteur ou pour la lampe par exemple. L’ajout, sans être vital, apporte un petit plus à l’interface.
Plus étonnante, la fonctionnalité Touch to share permet le “partage de fichiers sans fil d’un seul geste entre les appareils iOS/iPadOS et ColorOS 15 à l’aide de la technologie NFC.” Nous essayerons cette fonctionnalité lors de notre test.
Performances : le premier sous Dimensity 9400
Sous le capot, nous avons la nouvelle puce de MediaTek, la Dimensity 9400. Il s’agit tout simplement du premier smartphone sur le marché français à embarquer la puce haut de gamme du Taïwanais. Elle est aidée par 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Si nous ne rentrerons davantage dans les détails dans le test complet, voici déjà une première idée des performances sur Geekbench 6.
D’après cette première comparaison, deux premières conclusions peuvent être tirées. La puce Dimensity 9400 ne semble pas crever le plafond en matière de puissance CPU. elle est à peine plus puissante que la précédente Dimensity 9300+. Elle est même derrière le Snapdragon 8S Gen 3 du Galaxy S24 Ultra en single-core, ce qui est un peu décevant puisqu’il est censé y avoir une génération d’écart entre les deux.
En comparaison avec le nouveau Snapdragon 8 Elite ou l’A18 Pro d’Apple, il n’y a tout simplement pas match. Les deux puces boxent une catégorie au-dessus du Dimensity 9400 et donc de l’Oppo Find X8 Pro.
Qualité photo : de quoi faire
Nous détaillerons plus avant les performances photo du modèle dans notre test complet. Gardez à l’esprit qu’il intègre deux téléobjectifs X3 et X6, un ultra grand angle et un grand angle, soit quatre modules photos. Tous sont dotés d’un capteur 50 Mpx, Oppo n’a pas lésiné.
En attendant l’analyse complète, voici quelques clichés pris avec ce smartphone.
Précision importante, le cliché avec un panneau de signalisation est un essai du mode X100. Plutôt impressionnant de prime abord.
Prix et disponibilités de l’Oppo Find X8 Pro
L’Oppo Find X8 Pro est vendu 1199 euros. Il n’existe qu’une seule configuration assez bien lotie, avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Les ventes démarrent le 3 décembre en précommandes.
En cas de précommandes justement, jusqu’au 12 décembre, vous pourrez toucher jusqu’à 150 euros de Cashback, un pack d’accessoires avec une coque de protection, un chargeur 80W du constructeur, un chargeur sans fil 50W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.