Après deux années d’absence sur ce segment, Oppo revient enfin dans le haut de gamme. Le dernier représentant de la marque dans les terres du premium s’appelle Oppo Find X5 Pro, nous passons donc directement à l’Oppo Find X8 Pro. Voici notre avis sur le produit après plusieurs semaines de test.
La situation d’Oppo en France
Dans l’intervalle, la marque chinoise a élevé son jeu en photo en commercialisant le premier smartphone équipé de deux périscopes. Oppo en a aussi profité pour se rapprocher encore un peu plus de OnePlus en interne, sa marque sœur. Et ce sur bien des points comme l’intégration de l’alert slider sur cet Oppo Find X8 Pro ou encore leurs interfaces qui se ressemblent fortement. L’entreprise a également continué à commercialiser ses smartphones dans divers pays européens (Espagne et Italie en particulier), ce qui lui a permis de continuer à développer son interface ColorOS.
Malgré ces bons points, cette interruption brutale en juillet 2023 a des conséquences. Elle oblige la marque à regagner beaucoup de terrains perdus. Le géant chinois était sur le point de conquérir la 4ᵉ place du classement des vendeurs de smartphones, tout est à refaire, avec des équipes et des moyens bien plus réduits. Nous sommes passés d’une équipe française de plusieurs dizaines de personnes en interne à moins d’une dizaine.
Design et originalités de l’Oppo Find X8 Pro
2024 a fait la part belle aux designs de smartphones avec tranches plates et écrans plats, façon iPhone pour le dire vite. Face à ce raz de marée, l’Oppo Find X8 Pro se montre rafraichissant avec un écran légèrement incurvé (bien que les tranches ont été largement aplaties depuis l’Oppo Find X5 Pro).
Le smartphone profite de finitions très soignées, avec un revêtement blanc et satiné au dos pour le modèle que nous testons. Exit le bloc photo moulé dans le dos en céramique du Find X5 Pro, bonjour le bloc photo arrondi assez commun pour une marque chinoise. Dommage, Oppo perd ici un peu de son caractère. Ceci étant, l’agencement du verre et du métal utilisés est plutôt soigné une fois encore.
Un bouton déclencheur et un alert slider
L’Oppo Find X8 Pro intègre deux nouveaux boutons : le premier est bien connu des fans de OnePlus puisqu’il s’agit ni plus ni moins du fameux alert slider, marque de fabrique de la marque. Situé sur la tranche gauche, il s’agit tout simplement d’un bouton coulissant avec trois positions (silencieux, vibreur et sonnerie).
Plus original, l’Oppo Find X8 Pro intègre également un bouton déclencheur pour l’appareil photo. Celui-ci ne marque aucun relief, il n’est donc pas gênant du tout dans la prise en main.
Après un double appui, il lance l’application appareil photo. Un nouvel appui dans celle-ci sert de déclencheur, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi swipper sur la gauche ou la droite pour dézoomer ou zoomer. Un bel ajout, même si les sensations sont un peu limitées en dehors d’un retour haptique, par rapport à un bouton physique sur lequel on appuie.
Notre avis sur l’interface ColorOS
Le retour d’Oppo en France marque aussi le retour de ColorOS. Nous avions laissé l’interface en pleine phase d’absorption d’OxygenOS, l’interface des OnePlus. Le travail semble aujourd’hui achevé, il est simplement impossible de distinguer les deux sans être expert du sujet.
Et cela est pour le mieux. ColorOS est une interface d’une fluidité épatante. Pas de chichi, l’ensemble est très ergonomique et simple d’utilisation. Oppo offre en outre 5 ans de mises à jour majeures, ce qui n’est pas aussi bon que les 7 ans promis par Google et Samsung, mais qui permet de rester compétitif.
Si le constructeur intègre quelques applications siglées Oppo, celles-ci demeurent très optionnelles. L’essentiel des applications système se tourne vers la suite Google qui se montre très efficace.
C’est aussi le cas pour la plupart des nouveautés IA qui nous rappellent la suite proposée par Google et Samsung tout au long de l’année. Nous retrouvons tous les classiques : Entourer pour chercher de Google est bien là, mais aussi les classiques comme AI Eraser, une sorte de gomme magique, un résumé de notes par IA, une aide à l’écriture, une transcription dans l’enregistreur audio, etc.
Petite originalité dans le domaine tout de même, Oppo a ajouté la possibilité d’effacer les reflets dans un cliché. Pratique pour sauver une photo, mais cela peut aussi la rendre plus plate dans certains cas.
Terminons par deux fonctionnalités logicielles que nous qualifierons pudiquement comme des inspirations du côté d’Apple. À la façon de Dynamic Island sur iOS, plusieurs fonctionnalités système peuvent continuer à s’afficher autour du poinçon en haut de l’écran dans une bulle. C’est le cas pour un minuteur ou pour la lampe par exemple. L’ajout, sans être vital, apporte un petit plus à l’interface.
Touch to share : un peu compliqué, mais fait le job
Plus étonnante, la fonctionnalité Touch to share permet le « partage de fichiers sans fil d’un seul geste entre les appareils iOS/iPadOS et ColorOS 15 à l’aide de la technologie NFC. »
Nous l’avons essayée et honnêtement, nous sommes loin de la facilité d’utilisation promise de prime abord. En effet, votre contact sur iPhone doit installer une application dédiée et donner une myriade d’autorisations. Pas très pratique pour l’utiliser dans la vie professionnelle. En revanche, pour un couple par exemple, dont l’un-e serait sur iPhone et l’autre sur un Oppo, une fois le tout installé, il faut reconnaître une certaine praticité.
Performances : le premier sous Dimensity 9400
Sous le capot, nous avons la nouvelle puce de MediaTek, la Dimensity 9400. Il s’agit tout simplement du premier smartphone sur le marché français à embarquer la puce haut de gamme du Taïwanais. Elle est aidée par 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Au quotidien, puce haut de gamme oblige, vous aurez entre les mains un smartphone capable de répondre présent sur à peu près tous les usages. Il se montre d’une grande fluidité et ne chauffe peu ou pas.
Dans le détail, sur nos différents benchmarks, le Oppo Find X8 Pro se place bien au-dessus des puces de l’année précédente. Il marque cependant le pas par rapport au Snapdragon 8 Elite qui équipe l’Asus ROG Phone 9 Pro. Cela n’est pas particulièrement étonnant : Asus a tendance à remporter le concours du smartphone le plus puissant du marché chaque année avec son téléphone gaming.
Sur la puissance graphique, GFX Bench nous montre que l’Oppo Find X8 Pro est loin d’être le meilleur du meilleur. Il est même derrière un Galaxy S24 Ultra de début 2024.
En pratique, Oppo semble toutefois avoir trouvé le bon dosage. En effet, sur le jeu Genshin Impact, très gourmand, nous avons obtenu un rendu très satisfaisant. Même après 20 à 30 minutes de jeu, le titre tourne à 60 FPS constants, avec quelques baisses autour de 57 FPS. Impeccable.
Qualité photo : un formidable couteau suisse
L’Oppo Find X8 Pro intègre une configuration photo musclée : quatre modules, tous équipés d’un capteur 50 Mpx, avec un grand-angle, un ultra grand-angle, un téléobjectif X3 et un téléobjectif X6. De quoi concurrencer un Galaxy S24 Ultra sur le papier.
Pour le dire en deux mots : le résultat est un formidable couteau suisse. Il représente exactement ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme en photo : une grande polyvalence avec un grossissement pouvant aller de X0,6 à X120, des clichés qui se prennent vite, peu de différence entre la preview sur l’écran avant d’appuyer sur le déclencheur et le résultat.
D’autres points pourront, selon vos goûts, porter à débats. La colorimétrie déjà, qui est relativement chaude et donc pas toujours réaliste. L’Oppo a tendance à sublimer la réalité, parfois aussi à la lisser avec un effet très traité dans l’image, qui plaira ou non. En effet, à l’instar d’un Google Pixel, le Oppo va pousser les microcontrastes dans l’image, ce qui donne une impression de détail très importante si l’on regarde de loin, mais qui va quelque peu effacer les détails si l’on zoome dans l’image.
Autre petit grief, ce coup-ci moins sujet à débat : le mode nuit ne nous a pas totalement convaincus. S’il permet d’obtenir des clichés à la colorimétrie assez chatoyante, nous avons aussi eu de nombreuses photos floues alors que nous ne bougions pas. Ajoutons que le traitement à tendance à transformer certains détails en peinture acrylique, ce qui n’est pas forcément le rendu attendu.
Il n’empêche, le Oppo Find X8 Pro demeure un excellent photophone avec lequel nous avons pris beaucoup de plaisir.
Avant de passer à la prochaine partie, mentionnons que le Oppo intègre aussi quelques joujous à base d’IA qui permettent par exemple de figer un objet en mouvement comme une roue de vélo ou encore un système capable de supprimer les reflets d’une photo. Si le premier fonctionne très bien, le second peine à convaincre.
Écran : très bien calibré et forte luminosité maximum
Côté écran, nous partons sur une large dalle de 6,78 pouces avec une définition de 2780 x 1264 pixels en Oled bien sûr, ce qui vous garantit un contraste infini et des couleurs vibrantes.
En parlant de couleurs justement, l’un des atouts de cet écran est sans aucun doute sa grande précision du calibrage. En effet, en mode sRGB, nous avons mesuré un delta E moyen de 1,89. Plus le nombre obtenu est proche de 0, meilleur est le calibrage. En DCI-P3, il monte à 2,97, ce qui reste une très bonne valeur.
En revanche, l’écran est moins impressionnant sur la luminosité maximum en boost, qui plafonne à 1228 cd/m². Il se rattrape toutefois très bien sur une luminosité moyenne autour des 821 cd/m². Pour référence, un Galaxy S24 Ultra affiche 485 cd/m² sur la même mesure.
Le pic lumineux HDR, qui peut se montrer très utile pour regarder des contenus en Dolby Vision par exemple, monte également au nombre impressionnant de 1712 cd/m² (contre 1462 cd/m² chez le Samsung).
Vous avez donc un écran capable de se mesurer au Galaxy S24 Ultra sans broncher. Ce n’est pas rien.
Test d’autonomie : un chameau
Le Oppo Find X8 Pro intègre une large batterie de 5910 mAh. Sur le papier, il possède donc une capacité bien supérieure à celle de la plupart des smartphones haut de gamme sortis plus tôt dans l’année.
Pour y parvenir, Oppo s’est appuyé sur la nouvelle technologie des batteries Silicium-Carbone, qui remplace le graphite par du silicium pour augmenter la densité d’énergie.
Difficile de dire si cela découle de ce changement, mais l’autonomie du Oppo Find X8 Pro nous a paru excellente à l’usage. En démarrant à 100% le matin, et après une journée prendre des notes et des photos avec, nous sommes revenus le soir avec un smartphone autour des 50 %.
Pour la charge, comme de coutume, Oppo n’intègre plus de chargeur dans la boite de son smartphone. Nous l’avons donc branché sur un chargeur Anker 65 W et avons obtenu une charge plutôt moyenne, avec 24% d’autonomie récupérés après 10 minutes.
Si vous voulez profiter d’une charge plus puissante, tournez-vous vers le chargeur 80 W commercialisé par Oppo ou encore son chargeur sans fil 50 W.
Prix et disponibilités de l’Oppo Find X8 Pro
L’Oppo Find X8 Pro est vendu 1199 euros. Il n’existe qu’une seule configuration assez bien lotie, avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Les ventes démarrent le 3 décembre en précommandes.
En cas de précommandes justement, jusqu’au 12 décembre, vous pourrez toucher jusqu’à 150 euros de Cashback, un pack d’accessoires avec une coque de protection, un chargeur 80W du constructeur, un chargeur sans fil 50W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.