Passer au contenu

Test : O!Play Mini, pour lire tous vos fichiers multimédias sur votre TV HD

Le lecteur d’Asus accepte presque tous les formats multimédias et offre une bonne qualité d’affichage aux vidéos HD.

L'avis de 01net.com

Asus O!Play Mini

Les plus

  • + Le prix attrayant
  • + L'excellente compatibilité
  • + La lecture des vidéos HD
  • + Le lecteur de cartes mémoire

Les moins

  • - L'absence de port USB 3.0

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus O!Play Mini

USB Oui
Voir la fiche complète

Asus O!Play Mini : la promesse

L’O!Play Mini est une passerelle servant à regarder sur votre téléviseur les fichiers multimédias stockés sur une clé USB, un disque externe ou une carte mémoire. Asus mentionne une excellente compatibilité et la lecture des vidéos HD. Vérifions si le contrat est rempli.

Asus O!Play Mini : la réalité

Le boîtier du O!Play Mini est plutôt bien conçu. A l’avant se trouvent le port USB et le lecteur de cartes mémoire (SD, MMC, xD et MS) ; à l’arrière, les connecteurs de sortie (HDMI, RCA audio, vidéo composite et audio numérique optique) et la prise pour l’adaptateur secteur.
Le guide de démarrage rapide (sur papier) est bien fait, mais le manuel d’utilisation (fichier PDF sur CD), incomplet, il ne donne pas d’explications sur toutes les options disponibles dans les réglages du lecteur.
Asus livre non seulement un câble audio stéréo/vidéo composite, mais surtout un câble HDMI de 1,5 mètre. Seul le câble audio optique manque à l’appel. Une télécommande est également fournie. Elle se révèle indispensable pour utiliser l’appareil, mais la disposition des touches est moyenne.

Trouvez rapidement votre fichier

Lorsque vous insérez une carte mémoire ou une clé USB, le lecteur recense les fichiers présents (deux petits fichiers sont alors créés). Cela vous permet de naviguer dans vos fichiers par dossiers, mais aussi par catégories. Ainsi, le menu principal offre trois catégories : films, photos et musique. S’affiche la liste de tous les fichiers de la catégorie.

Vous pouvez effectuer des tris par nom, par ancienneté, par taille ou par popularité. L’affichage s’effectue par listes (pour avoir les noms en entier) ou par vignettes, avec ou sans prévisualisation. De plus, le gestionnaire de fichiers possède des fonctions d’édition (copier, déplacer, renommer, supprimer) bien pratiques.

La maîtrise des sous-titres

Une fois le fichier trouvé, il suffit de le sélectionner avec la télécommande pour lancer la lecture. Et l’O!Play Mini fait preuve d’une excellente polyvalence. Quasiment tous les formats multimédias que nous avons testés (fichiers sur clé USB, disque externe ou carte mémoire) sont passés avec succès (seul un vieux fichier QuickTime Cinepack a été refusé).

Les vidéos HD 720p et 1080p sont lues sans aucune saccade. Pour les amateurs de vidéos avec sous-titres séparés (par exemple, les séries TV), Asus a fait très fort avec une gestion évoluée des sous-titres. Vous choisissez leur taille, leur position verticale, leur éventuel décalage dans le temps et même leur couleur.

En revanche, ne vous attendez pas à des merveilles avec vos DivX en définition moyenne (par exemple 624 x 352 pixels pour une série TV). Des carrés parasites apparaissent lors de la lecture si vous êtes trop proche de votre téléviseur HD. Enfin, la consommation électrique est plutôt réduite, avec 2,6 watts en lecture de vidéo et 0,2 W en veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.