Passer au contenu

Test : O!Play Mini Plus, une passerelle polyvalente et connectée

Le boîtier d’Asus lit quasiment tous les fichiers multimédias stockés sur un périphérique USB, une carte mémoire ou sur le réseau.

L'avis de 01net.com

Asus O!Play Mini Plus

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Richesse des contenus

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus O!Play Mini Plus

USB Oui
Ethernet Oui
Wi-Fi Oui
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

Asus O!Play Mini Plus : la promesse

Asus lance une nouvelle version de sa passerelle multimédia compacte O!Play Mini, qui offre désormais des fonctions réseau (Interfaces Wi-Fi b/g/n et Gigabit Ethernet) et un second connecteur USB 2.0 placé à l’arrière. Offre-t-elle une bonne compatibilité avec les fichiers multimédias ? Est-elle simple d’emploi ? Nous l’avons testée pour le savoir.

Asus O!Play Mini Plus : la réalité

En 2011, presque exactement à la même date, nous avions beaucoup apprécié l’excellente compatibilité de la passerelle O!Play Mini. Le modèle Plus proposé aujourd’hui par Asus conserve cette excellence et accepte quasiment tous les formats de fichiers multimédias avec une très bonne qualité d’affichage. En particulier, il lit sans problème les dossiers et les images ISO des Blu-ray ainsi que des DVD, de même que les vidéos haute définition MKV. Côté son, il est capable de décoder en stéréo les vidéos contenant de l’audio Dolby Digital ou DTS, voire de transmettre directement le son numérique à votre amplificateur.
Quelques vidéos de test ont été rejetées par le lecteur, mais il s’agit de vieux algorithmes de compression (Indeo 5, Cinepak, MS Video 1). Nous avons juste eu un problème de ratio d’image avec une vidéo HD 1080p au format WMV.

Accédez à vos fichiers en réseau

Une des nouveautés de la O!Play Mini Plus est son interface réseau (filaire Gigabit et Wi-Fi n), qui se révèle plutôt simple à mettre en œuvre. Ainsi, vous accédez directement aux fichiers multimédias partagés sur votre réseau, ainsi qu’aux fichiers diffusés par un serveur de type DLNA.
Asus livre un guide de démarrage CD contenant le manuel d’utilisation et le logiciel de diffusion (streaming) O!Direct pour Windows. Il est dommage que le manuel ne soit pas plus complet pour l’utilisation en réseau de l’appareil.

Des services Internet limités

Asus a bien pensé son interface, qui affiche un carrousel permettant de choisir entre les fonctions principales (Films, Musique, Photos, IMS, Gestionnaire de fichiers, Réglages). La fonction IMS (Internet Media Services) donne accès à un certain nombre de services Internet dont la liste pourra évoluer en fonction des mises à jour du firmware.
En l’état actuel, nous avons accès à YouTube, Facebook, Dailymotion, Picasa, Flickr, Yahoo (bourse et météo), Muzee (TV/Radio), Mediafly et Acetrax. Ce dernier est un fournisseur de films en ligne (environ cinq euros la location), dont l’offre est limitée. Ainsi, la section des nouveautés manque de « fraîcheur » et ne comporte que neuf films, dont seulement trois également disponibles en HD. Quant aux autres services, ils ne sont intéressants que si vous êtes accros aux réseaux sociaux et que l’absence d’un véritable clavier ne vous rebute pas.

Bien conçu pour les périphériques USB

Au niveau de la connectique, la O!Play Mini Plus accepte n’importe quel périphérique USB de stockage (clé ou disque). Vous pouvez même brancher un lecteur de DVD externe sur le port USB pour lire le contenu des DVD si ces derniers ne sont pas protégés contre la copie (chiffrement), ce qui est hélas le cas de la quasi-totalité des titres du commerce. L’avant du boîtier comporte un port USB 2.0 et le lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, MS et xD). Un second port USB 2.0 est situé à l’arrière et fait également office de port eSata. On trouve aussi à l’arrière une sortie audio optique, une sortie HDMI, le port Gigabit Ethernet et une prise mini jack (sortie vidéo composite et audio analogique).
Asus livre un câble vidéo composite/audio analogique, mais ne fournit plus le câble HDMI, contrairement à ce qu’il faisait pour le modèle précédent. Enfin, une télécommande de bonne taille (21 x 5 cm) est fournie. Ses touches sont toutefois disposées de façon un peu déroutante. Deux d’entre elles sont dédiées à Facebook et une autre permet d’accéder au menu des DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.