Passer au contenu

Test : O!Play HD2, un boîtier multimédia complet et efficace signé Asus

Ce boîtier multimédia pouvant intégrer un disque dur S-ATA offre une connectique des plus riches : eSATA, USB 3.0, SD, etc.

L'avis de 01net.com

Asus O!Play HD2

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus O!Play HD2

Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Asus O!Play HD2 : la promesse

Le précédent boîtier multimédia d’Asus, l’O!Play Air, lancé en début d’année 2010, était des plus efficaces, avec sa compatibilité multimédia totale et sa connectique Wi-Fi n, eSATA, SD, Compact Flash, etc. Sur le papier, son successeur, l’O!Play HD2, franchit deux nouveaux caps en apportant la possibilité à l’utilisateur d’ajouter un disque dur (au format 3,5 pouces et au standard Serial ATA) et d’y transférer des données à haute vitesse depuis un PC ou un ordinateur portable, grâce à la connectivité USB 3.0. Petite déception, le Wi-Fi n’est plus de la partie. Nous l’avons testé pour évaluer l’ensemble de ses possibilités.

Asus O!Play HD2 : la réalité

Tu seras un véritable disque dur multimédia, mon fils
Une des deux principales originalités du O!Play HD2 réside dans la
possibilité laissée à l’utilisateur d’ajouter un disque dur interne (au
format 3,5 pouces et au standard Serial ATA). C’est pratique
pour avoir sous la main en permanence ses séries
préférées ou ses films incontournables en HD. A l’aide des huit vis fournies, l’opération ne prend que quelques minutes…

Un port USB 3.0 pour se connecter à son PC
A l’arrière du boîtier, sont présentes les sorties vidéo (HDMI, composantes et composite) et audio (RCA et S/PDIF optique et coaxiale). On y trouve aussi un port Ethernet, un troisième port USB Host et… un port USB 3.0 !
C’est l’autre grosse nouveauté de ce boîtier. Même si on ne peut pas encore y connecter une clé USB ou un disque dur externe de dernière génération, cela permet tout de même de réduire les temps de transfert par deux entre son PC et le disque dur. En transférant une vidéo d’environ 10 Go, nous avons en effet mesuré une vitesse de 63 Mo/s en USB 3.0 contre 29 Mo/s en USB 2.0. Les temps de transfert sont donc réduits eux aussi de plus de moitié (on passe de 5 minutes et 10 secondes à 2 minutes et 28 secondes). Pratique, quand on a plusieurs dizaines de gigaoctets à transférer !
La vitesse de transfert d’un gros fichier vidéo (7,36 Go) entre un disque dur externe et le disque dur interne du boîtier (quand on en a installé un !) dépend bien sûr de l’interface utilisée et des performances du premier disque. Lors de nos tests, nous avons utilisé un disque dur Plextor PX-PH500US (5400 tours/minute) équipé des interfaces USB 2.0 et eSATA. Avec la première, nous avons constaté un taux de transfert d’environ 16,65 Mo/s et 21,39 Mo/s en eSATA. Autant dire que cette dernière interface ne devrait être vraiment intéressante qu’avec un disque dur externe fonctionnant à 7 200 tours/minute.

Une excellente réactivité
Une fois l’O!Play HD2 connecté à une télévision et mis sous tension, l’interface principale apparaît à l’écran. Pas spécialement belle, on va dire qu’elle est fonctionnelle, avec ses icônes principales placées en cercle qui défilent. Elles donnent accès aux sections musique, photo, vidéo, réseau, gestionnaire de fichiers, NAS et réglages. Bon point, chaque pression sur un des boutons de la télécommande déclenche instantanément une action. Fonctionnelle, la télécommande l’est également, avec juste ce qu’il faut de boutons.

Il lit quasiment tous les fichiers multimédias
Difficile de prendre ce boîtier en défaut ! Lors de nos tests, nous lui avons fait lire une multitude de fichiers graphiques, audio ou vidéo. A l’exception des photos PCX ou des vidéos MOV, tous ont été reconnus et lus sans souci, des vidéos codées en Mpeg-4 H.264 à celles en WMV9, en haute définition, avec une ou plusieurs pistes audio et sous-titres, placées dans un fichier MKV par exemple. L’appareil est également compatible avec les fichiers vidéos portant les extensions AVI, Divx, MP4, WMV, etc. Aucun souci non plus pour relire les « rip » DVD ou Blu-ray, ainsi que les ISO. Pour les fichiers audio, les principaux formats sont reconnus (MP3, AAC, WMA, OGG et Flac). Quant aux pistes DTS, elles sont soit converties en stéréo pour être entendues sur une télévision, soit envoyées brutes vers un amplificateur home cinéma.


Des fonctions pratiques

Bon point, l’appareil offre des fonctions que l’on ne trouve pas toujours sur les autres disques durs multimédias, comme la copie de fichiers avec création de nouveaux répertoires. En quelques pressions sur la télécommande, on saisit le nom du répertoire à créer et le fichier stocké sur un disque dur externe ou une clé USB est rapatrié sur le disque dur O!Play HD2.
D’autre part, l’appareil propose des options très avancées de formatage des sous-titres. Ainsi, on peut faire varier leur taille, leur position, leur couleur et le moment de leur apparition à l’écran par rapport aux dialogues (plus tôt ou plus tard).


Des fonctions réseau pour partager ses photos

Lorsque le boîtier est connecté à un réseau, il offre quelques possibilités supplémentaires. On peut par exemple écouter une multitude de webradios diffusant du black métal (ou du disco, selon les goûts !). De plus, en passant par Picasa et Flickr, on peut regarder les photos mises en ligne par des amis ou de la famille. Intéressant !
Un peu moins intéressant, à notre avis, est l’accès à deux autres services en ligne qui diffusent des informations relatives à la Bourse et à la météo. Enfin, on peut regretter l’absence de YouTube parmi ces services. Signalons enfin qu’une section du menu principal sert à activer un mode serveur FTP, Samba ou encore iTunes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.