Passer au contenu

Test : Oocar le dongle, ce boîtier ODB peut-il vous transformer en parfait conducteur ?

Ce petit accessoire se branche à la prise diagnostic de votre voiture pour analyser votre comportement au volant et délivrer ainsi des rapports sur votre capacité à bien conduire. Mais l’appareil intègre d’autres fonctions telle que la géolocalisation du véhicule à tout moment. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

L'avis de 01net.com

Oocar Le Dongle

Robustesse

4 / 5

Conception générale

4 / 5

Compatibilité

2.5 / 5

Performances

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Oocar Le Dongle

Smartphones compatibles iOS
Voir la fiche complète

Oocar Le Dongle : la promesse

Il en faut parfois peu pour transformer sa voiture en un modèle « connecté ». Vendu 40 euros, Le Dongle d’Oocar, est un petit boîtier à brancher sur la prise diagnostic d’une voiture (OBD2) pour en récupérer certaines informations (régime moteur, vitesse, etc.) qui permettront ensuite de créer des rapports sur votre façon de conduire. Ceux-ci sont transmis en Bluetooth à une application, attention, uniquement compatible iOS. Le but des données collectées par le Dongle est de vous aider à adopter une conduite plus souple… plus écologique. Mais Le Dongle propose d’autres fonctions pratiques tels que la localisation du véhicule ou encore l’accès à des services permettant de trouver la station-service la plus proche. Oocar a-t-il fait de nous – pour un temps en tout cas – un meilleur conducteur ? La réponse est dans notre test.

Oocar Le Dongle : la réalité

Le Dongle d’Oocar est donc un petit boîtier noir qui ne présente aucune particularité physique (pas de LED de fonctionnement par exemple), si ce n’est celle d’être assez petit. Et c’est d’ailleurs une bonne chose, car, en fonction de l’emplacement de la prise diagnostic dans la voiture, on dispose de plus ou moins de place pour y installer ce genre d’accessoire. Nous n’avons eu aucun problème pour le connecter à notre véhicule de test, où la prise de diagnostic se situe au même niveau de la colonne de direction, très facilement accessible donc.

D’ailleurs pour aider les utilisateurs à installer ce boîtier, l’application Oocar intègre une bibliothèque d’images qui, en fonction de la marque et du modèle de la voiture, indique la zone dans laquelle se trouve la prise diagnostic. Attention, nous avons constaté que cette base est visiblement assez pauvre et il arrive alors que l’application ne précise par l’emplacement de la prise OBD. Dans ce cas de figure, Internet se chargera alors de nous répondre et on peut alors collaborer à enrichir l’application Oocar en indiquant l’emplacement de ladite prise directement sur l’application.

Attention, deux précisions toutefois. La première : en fonction des véhicules, il vous faudra peut-être démonter quelques caches, mais l’opération ne devrait pas être trop ardue : cette prise doit normalement être facilement accessible pour tout diagnostic du véhicule par un professionnel. La seconde : si vous avez déjà souscrit à une d’assurance auto dans le cadre d’un contrat dont la facturation s’appuie sur des « frais kilométriques ». En effet, ces formules parfois appelées Pay as You Drive, utilisent la prise OBD pour télédéclarer automatiquement les kilomètres parcourus (sauf s’il le contrat prévoit le relever par un professionnel). Dans ce cas, vous ne pourrez pas installer ce boîtier Oocar.

Des rapports plutôt détaillés…

Une fois Le dongle branché à la voiture, il est alimenté et peut alors être accessible de votre smartphone Apple. Vraiment, on ne se fait pas au fait qu’il ne soit compatible qu’avec iOS. L’application est bien faite et l’association du smartphone avec le boîtier, passant évidemment par la création d’un compte, est un jeu d’enfant. Montre en main, il ne faut alors qu’une dizaine de minutes pour voir les premières informations remontées du boîtier tel que la géolocalisation de la voiture.
Et pour recevoir les premiers rapports de conduite… eh bien, il faut fort logiquement commencer à rouler. Dès les premiers mètres parcourus avec la voiture, si le smartphone utilisant l’application Oocar est connecté en Bluetooth au Dongle, alors celui-ci pousse une notification sur le mobile indiquant que le parcours est en cours d’enregistrement. Ce qui est vraiment dommage, selon nous, c’est qu’il est impossible de consulter les données en temps réel.

C’est uniquement une fois à l’arrêt que l’application fournit le détail du trajet et du comportement du conducteur. On retrouve ainsi beaucoup de détails quant à l’intensité des accélérations, des freinages, la capacité du conducteur à passer les rapports au bon moment ainsi qu’un indice sur « la douceur de la conduite ».A celles-ci s’ajoutent d’autres informations intéressantes comme les points de départ et d’arrivée, la distance parcourue, la durée du trajet, le coût du trajet et la consommation en lien avec le trajet.

L’application propose de retrouver ces informations sous d’autres menus, indiquant par ailleurs la vitesse moyenne du trajet, la consommation moyenne aux 100 km, la température extérieure lors du trajet, le nombre d’arrêts et le temps passé à l’arrêt. Deux derniers « camemberts » indiquent les vitesses pratiquées lors du trajet et les plages de régime moteur. Toutes ces informations sont plutôt fiables puisqu’elles sont extraites du calculateur du véhicule.

… mais le doute plane

En revanche, nous sommes plus sceptiques sur la pertinence des notes données par l’application. En effet, quel que soit le comportement adopté au volant, il nous a été impossible d’obtenir une bonne note d’écoconduite. On pourrait en effet se dire que nous sommes les fautifs, qu’il nous faut apprendre les bonnes pratiques. Mais malheureusement, notre expérience par ailleurs, notamment au travers de nos différents essais auto sur 01Drive font que, en toute modestie (vraiment), nous avons appris à ne pas solliciter les moteurs outre mesure. D’ailleurs, pour le rapport ci-dessous où nous avons obtenu le score de 63, les camemberts relèvent les passages de rapports entre 0 et 2000 trs/min à près de 95%, les 5% restant étant dus à des accélérations pour s’insérer sur autoroute…

Le problème vient sans doute du fait qu’ici les tests du boîtier ont été menés sur une voiture à motorisation diesel, ayant déjà une dizaine d’années (il s’agit d’une VW Passat, et non d’une Rolls Royce Phantom donc). Alors que, test à l’appui avec l’Audi A4 (par exemple), équipée d’un moteur 3.0l diesel de 272 ch, ce type de véhicule récent – équipé en plus d’une boîte à 8 rapports – sont capables de rouler à 50 km/h en ville… en 6e ou 7e sans que le conducteur ne soit vraiment incommodé par un éventuel manque de puissance. Il se peut alors que l’algorithme servant au boîtier Oocar à donner le score final ne soit pas franchement pertinent. D’autant que, quels qu’aient été nos trajets, nous avons veillé à ne pas appliquer d’accélération importante, ni de freinage… nous laissant parfois même aller sur notre lancée, au point mort, à l’approche d’un feu rouge. De la même manière, la consommation de 7,6 l/100 relevée par le boîtier – pourtant en lien avec le calculateur de la voitue – nous paraît bien trop élevée, mais nous n’avons pas pensé à vérifier la chose sur le moment.

Quid des conseils ?

Vous l’aurez compris donc, nous ne sommes pas franchement en phase avec les résultats proposés. Et si nous sommes toutefois prêts à nous remettre en question pour améliorer encore nos habitudes, il faudrait pour cela que l’application nous le permette. En effet, à notre grand regret, le boîtier Oocar ne propose pas d’affichage « temps réel », qui suggèrerait au conducteur de passer les rapports aux bons moments. C’est notamment ce que proposait un boîtier similaire, le Xee d’Eliocity déjà testé par la rédaction, en s’appuyant sur des données développées en partenariat avec l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles)
Dans ce cas de figure, on pourrait également imaginer que l’accéléromètre du smartphone soit utilisé pour former – autant que l’électronique du smartphone le permet — le conducteur à adopter des freinages et des accélérations plus souples. Mais à ces remarques, nous ajouterons qu’il faut impérativement que la partie logicielle soit bien faite pour se comporter comme copilote numérique sans être source de distraction au volant.

Des fonctions pratiques

Toutefois l’application Oocar présente l’avantage d’être globalement très fluide, réactive et stable et offre par ailleurs quelques fonctions pratiques. C’est notamment le cas de la géolocalisation du véhicule. Celle-ci sera très pratique si vous ne savez plus où vous avez stationné la voiture. Dans ce cas de figure, une fonction propose un itinéraire pour rejoindre la voiture en utilisant l’application de navigation Plans.

Attention, cette fonction ne peut être utilisée comme une fonction de tracking, si par mésaventure celle-ci a été volée, car le Dongle n’intègre pas de connexion Internet. C’est par ailleurs pour cette raison qu’il ne sera pas possible de consulter « l’état de son véhicule » à distance. C’est-à-dire qu’à l’inverse du boîtier Xee cité plus avant, on ne pourra vérifier qu’on a bien fermé le véhicule via son smartphone.

Une autre fonction permet de trouver une station-service à proximité, avec l’indication du prix du carburant correspondant au véhicule…

…ou encore les parkings, mais dans ce cas de figure, il n’est pas précisé si des places sont disponibles. Intéressant en revanche, le coût à l’heure est précisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.